Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Comment le recyclage du plastique permet de faire des murs de béton...

Messages recommandés

Cicabloc invente les murs de demain avec un bloc à bancher révolutionnaire...

C'est un peu comme si un parpaing devenait léger comme une plume. Avec le bloc à bancher mis au point par l'entreprise Cicabloc, il suffit de poser une sorte de parpaing en plastique, de couler le béton à l'intérieur et le mur est fait. Epatant !

 ©️ France 3 Alpes Deux blocs à bancher

Pour parler comme un observateur qui ne connaît rien au bâtiment, disons que l'ouvrier a une cagette en plastique qu'il déplie. Il en pose une autre à côté, puis d'autres dessus et crée ainsi un mur. Il suffit de faire venir un camion toupie, de couler et voici un mur en béton armé. Ces matériaux qui servent de coffrage sont appelés les blocs à bancher. Cette trouvaille iséroise donne des murs tellement résistants qu'elle est aujourd'hui utilisée pour les murs de soutènement, les fondations d'une maison. Au départ pourtant, le Cicabloc est issu de déchets plastiques, comme les vieux tableaux de bord des voitures.


Cicabloc et son concept de blocs à blancher. Intervenants: Valérie Ciccarelli, chargée d'affaires; Anthony Ravier, Responsable de la production; Gianfranco Ciccarelli, PDG de Cicabloc; Jean-Francois Labrosse, directeur technique de Valentin SA


Les avantages sont nombreux. Le maçon peut poser jusqu'à 60m2 par jour sans se fatiguer. On évite ainsi des accidents du travail. Dans des lieux difficiles d'accès, il se révèle être un bon "partenaire" pour les ouvriers. Et puis, le côté compact et facile à monter intéresse fortement les pays en voie de développement. Ils pensent avoir trouvé une solution pour faire pousser des maisons en terre là où il y a des bidonvilles.


FR3 Alpes 21/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...