LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Plongée dans le lac de Melo : préserver sa biodiversité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Plongée dans le lac de Melo : préserver sa biodiversité   Sam 22 Nov - 21:53

"Pour préserver la biodiversité, il faut d’abord l’observer". Pendant deux jours, des chercheurs de l'Observatoire local de la biodiversité (OLB) vont ainsi filmer les eaux du lac de Melo et de l'étang de Ghjalicatapian pour y mesurer l'impact écologique des espèces introduites.

L'Observatoire local de la biodiversité a été créé en 2011. Il est géré par le CPIE , le centre permanent d'initiative pour l'environnement. Cet observatoire travaille en Corse sur l'introduction des espèces piscicoles.

  Une plongée pour préserver la biodiversité : Alain Touzet, plongeur; Fabien Arrighi, directeur du CPIE - Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement. Reportage d'Angélique Mangon, Sarah Ennemoser, Ramsey Kinany

En l’espace de 40 ans, le CPIE Corte-Centre Corse a constaté qu’une vingtaine d’espèces a été introduite dans les plans et cours d’eau de Corse. Aujourd’hui, tous les acteurs s’accordent à reconnaître que ces introductions plus ou moins encadrées représentent une menace pour les milieux et la biodiversité locale.

Ainsi, dans le lac de Melo, l’introduction du saumon de fontaine dans les années 70 est très probablement selon les observateurs, à l’origine de la disparition de deux espèces endémiques à la Corse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] © FTVIASTELLA 21/11/14 - Des scientifiques plongent dans le lac de Melo (Haute-Corse) pour en observer la biodiversité

Plus récemment, l’introduction du vairon canadien a, en l’espace d’une dizaine d’années, colonisé l’ensemble des cours d’eau de l’île à quelques exceptions près, venant occuper la même niche écologique que la truite corse.

Les images récoltées pendant ces deux jours d'obervation vont être analysées et répertoriées. Elles seront également utilisées comme support pédagogique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Plongée dans le lac de Melo : préserver sa biodiversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dix belles destinations de plongée dans le Sud
» Nouvelle arrivée et plongée dans le vintage ...
» Une plongée dans la photo sous-marine
» BLING-BLING (plongée dans la jet set)
» Vos Adresses pour faire réviser vos montres de plongée sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Les espèces invasives-
Sauter vers: