Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Micro-cochons : attention aux arnaques et au coup de cœur :

Messages recommandés

Avoir un micro-cochon dans son salon est très tentant et de plus en plus répandu, surtout dans les pays anglo-saxons. Mais gare aux arnaques !

Ne sont-ils pas absolument craquants ces micro-cochons avec leur mini-truffe et leur corps de la taille d'un poussin ? Qui n'aurait pas envie d'adopter un petit "Babe" de salon ? Surtout que ces animaux sont propres, sans odeur et hypoallergéniques (contrairement aux chiens et aux chats).

 Derrière ces mini-truffes trop craquantes se cachent des animaux pouvant atteindre 80 kg à l'âge adulte. ©️Richard Austin / Rex Fe/REX/SIPA

En effet, les cochons miniatures vont sur leur litière ou peuvent être sortis comme un chien. "Propres à la litière depuis leur naissance, il est très facile de leur apprendre à demander la porte pour faire leurs besoins à l'extérieur", explique sur son site Valérie Larose Saint-Louis qui s'est lancée dans un élevage familial de ces animaux à Shefford, au Québec.

Mais attention, derrière leur bouille à faire fondre, se cachent des animaux intelligents, avec du caractère et difficiles à éduquer... Surtout, comme le dénonce l'association Groin-groin, certaines familles sont trompées par des éleveurs et autres vendeurs peu scrupuleux.

 Karine Paquetr 30/4/2013


"Depuis 2002, nous menons une enquête auprès des centaines de familles ayant un ou plusieurs cochons nains/vietnamiens comme animaux de compagnie en France. Toutes ont confirmé que le poids et la taille de leur cochon adulte se situait bien entre 35 et 80 kg pour 35 à 55 cm de haut", prévient l'association. Soit le gabarit d'un chien moyen à gros.

Selon cette même association, les cochons miniatures de 15 à 20 kg n'existent pas : "Ce sont juste des cochons nains qui n’ont tout simplement pas fini leur croissance ! Ils finiront aussi par atteindre un gabarit de 35 à 80 kg (non obèses) une fois adultes car, ce qu’on ne vous dit pas, c’est que les cochons nains finissent leur croissance à l’âge de trois ans seulement".

L'arnaque est facile : la femelle, présentée comme la mère adulte, ne pèse qu’une dizaine de kilogrammes. Or les femelles peuvent mettre bas dès l’âge de 6 mois, et sont donc loin d'avoir fini leur croissance lors de leurs premières portées.

Sciences et avenir 21/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...