Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Entre Champagne et Bourgogne : un futur parc national des forêts ?

Messages recommandés

Alors que le Consiel Général a rendu ce lundi un avis favorable mais avec des réserves sur le futur Parc National de feuillus entre Champagne et Bourgogne, les agriculteurs restent mobilisés. Ils veulent sensibilier les citoyens devant leur crainte.

 Photo d'illustration. FR3 Bourgogne


Après le Conseil Général de la Haute-Marne vendredi dernier, celui de Côte-d'Or a également rendu un avis favorable assorti de réserves pour le futur parc national, le 11ème en France qui doit voir le jour dans les forêts de feuillus entre la Champagne et la Bourgogne. Car depuis mi octobre, la consultation institutionnelle du projet de prise en considération du futur parc national des forêts est lancée. 270 structures doivent se prononcer.

Mais depuis quelques temps, et notamment l'augmentation du périmètre du parc, la grogne des filières économiques du secteur (agriculteurs, bois, pierre) monte d'un cran. Les réunions locales organisées par le GIP n’apportent pas les réponses attendues par la profession agricole, explique ainsi la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ce mardi dans un communiqué.

"Parc = Maire sans pouvoir ? Parc = Moins de liberté ? Parc = Plus de contraintes ? Parc = dictature ? Ici, zone martyre ?" autant de questions pour lesquels ils n'ont pas de réponse. “Etant baladés à travers bois et sous-bois” FDSEA et JA s’interrogent sérieusement.

Les agriculteurs vont donc passer à de nouvelles actions. Les panneaux des communes de la zone de cœur vont être recouverts de messages à destination de tous les habitants dans un seul et unique objectif : "En tant que citoyens et acteurs de nos territoires, ne signons pas de chèque en blanc ! Obtenons toutes les réponses à nos questions, avant de voter le rapport de prise en considération !"

 Reportage de Meney Laurent et Janeczko Stéphane tourné à Latrecey en Haute-Marne avec : Sébastien Riottot, agriculteur Thierry Lahaye, président FDSEA 52 : Parc national "entre Champagne et Bourgogne" : l'inquiétude des agriculteurs

La FDSEA et JA précisent que cette démarche s’inscrit dans le respect des biens et des personnes, sans aucune menace d’ordre morale ou physique. Elle est mise en place en toute transparence, comme les précédentes actions syndicales (le 15 Juin à Saint Germain le Rocheux, 04 Août à Chalmessin, 30 septembre à Montigny sur Aube).


Le projet du parc national "entre Champagne et Bourgogne" a été annoncé il y a déjà 5 ans. Son périmètre se situe entre le département de la Côte d’Or et celui de la Haute-Marne, à cheval sur deux régions.

Le Groupement d'Intérêt Public des forêts de Champagne et Bourgogne a été créé en juillet 2010. Le GIP des Forêts de Champagne et Bourgogne est l’établissement public chargé de piloter la création du parc national, en rassemblant les différents acteurs du projet, représentants de l’Etat et de ses services, collectivités locales (communes et intercommunalités, départements, régions) et des acteurs du territoire (monde économique, associatifs, habitants, …).

Le GIP est composé de 109 communes adhérentes : 60 en Côte-d’Or, 49 en Haute-Marne. Il comprend également 8 communes non adhérentes, mais dont le territoire est inclus dans le périmètre global (Barjon, Busseaut, Buxerolles, Montmoyen et Prusly-sur-Ource, en Côte-d'Or ; Vesvres-sous-Chalancey, Villiers-les-Aprey, Villiers-sur-Suize, en Haute Marne). 25 000 habitants sont concernés par ce projet et sa surface devrait avoisiner 220 000 hectares.

Il existe déjà 10 parcs nationaux en France, celui-ci serait le 11ème. Toutefois, il serait le premier parc national de plaine avec de vastes forêts feuillues, des sources et des rivières. Ce serait un élément déterminant pour sauvegarder un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Ce futur parc national de Champagne et Bourgogne sera celui qui est situé le plus au nord de l’Hexagone. Son territoire est celui du plateau de Langres, dans le nord-est de la France : son périmètre est à cheval entre le département de Haute-Marne (dans la région Champagne-Ardenne) et le département de Côte-d’Or, en Bourgogne.

Quand le parc verra le jour ? Le projet a pris du retard, car le gouvernement de Nicolas Sarkozy l’avait axé sur la forêt et la filière bois. En arrivant au pouvoir en 2012, la gauche a décidé d’élargir le projet en y intégrant des perspectives telles que le patrimoine culturel.

Et le nom de ce futur parc ? On ne connaît toujours pas le nom définitif du futur parc, mais le projet définitif doit être arrêté avant le 30 avril 2015. Quant à la création officielle du nouveau parc national, elle est prévue en 2017, au grand dam d’une association qui dénonce « une mise sous cloche d’une partie du territoire ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de parc national des forêts de Champagne et Bourgogne


fr3 bOURGOGNE 25/11/2014 et articles antérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici 2017, un Parc national de feuillus et de plaines pourrait voir le jour entre la Champagne et la Bourgogne. Lancé depuis 2009 le projet avance petit à petit avec de nombreuses concertations hier le préfet de Haute Marne a dressé un bilan des dernières avancées.

Une centaine de communes réparties sur la Côte d'Or et la Haute Marne seraient concernées par ce dossier.

La grande majorité des acteurs concernés sont favorables au projet de Parc national, c'est le message qu'a voulu faire passer Jean-Paul Celet, Préfet de Haute-Marne ce mardi soir. Pendant deux mois les représentants de l'Etat, les collectivités, et des membres de la société civile se sont réunis pour savoir si les différentes parties étaient toujours favorables au projet. Pour sa part, le préfet semble plutôt satisfait du résultat. Une manière pour lui de répondre aux nombreuses critiques. Depuis longtemps, ce dossier divise. Ces dernières semaines, des actes de vandalismes ont d'ailleurs eu lieu dans plusieurs communes de Haute-Marne et de Côte d'Or (lire ici).

Si certains espèrent des retombées économique pour les quelques 120 communes qui pourraient faire parti du futur parc, d'autres en revanche, comme les professionnels du bois ou les agriculteurs craignent pour leurs activités actuelles.

Des craintes perdurent sans doute car pour le moment de nombreuses questions restent en suspend à propos du périmètre des différentes zones de ce parc, de restrictions précises demandées, des moyens financiers mis à disposition de ce parc.

Pages Facebook de soutien au projet :


  • Projet de Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne

  • Vivement le parc national bourgogne champagne



D'ici 2017, un Parc national de feuillus et de plaines pourrait voir le jour entre la Champagne et la Bourgogne. Lancé depuis 2009 le projet avance petit à petit avec de nombreuses concertations hier le préfet de Haute Marne a dressé un bilan des dernières avancées.





FR3 Champagne-Ardennes 17/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...