Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Israël: pollution dans le désert après une fuite d'oléoduc

Messages recommandés

Jérusalem - Une nappe de pétrole brut s'est répandue dans la nuit de mercredi à jeudi dans le désert du sud d'Israël, à la frontière jordanienne, à la suite d'une fuite sur un oléoduc, a-t-on appris auprès de sources concordantes.

La fuite a été stoppée, une enquête a été ouverte et une équipe de plusieurs dizaines de personnes s'emploient à nettoyer les dommages, a déclaré Ronen Moshe, un porte-parole de l'Eilat Ashkelon Pipeline Company (EAPC), qui exploite l'oléoduc. Survenue vers 20H45 (18H45 GMT), la fuite a laissé une trace noire de plusieurs kilomètres dans le désert, a-t-il précisé à l'AFP. Elle s'est produite dans les environs de Beer Ora, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Eilat, sur un tronçon de l'oléoduc qui fait l'objet de travaux, selon l'EAPC.

1.000 mètres cubes, soit l'équivalent de 40 camions citernes, se sont répandus le long de la route, a indiqué à l'AFP le Dr. Guilad Golub, directeur adjoint de l'Agence gouvernementale israélienne pour la protection de l'Environnement. Nous ne soupçonnons pas d'acte de sabotage, a-t-il précisé. Selon les autorités jordaniennes, la fuite a été provoquée par une automobile qui a endommagé accidentellement l'oléoduc.

Les émanations de pétrole étaient ressenties jeudi matin jusqu'à Eilat, située à une vingtaine de kilomètres plus au sud, selon le Dr. Golub.  Quatre Israéliens ont été traités pour problèmes respiratoires tandis que des dizaines de Jordaniens se sont rendus dans deux hôpitaux d'Aqaba en se plaignant d'être incommodés par les fortes odeurs de pétrole. C'était avant tout un mouvement de peur provoqué par l'odeur bizarre, ont précisé les services de la Défense civile.

Au niveau environnemental, les experts craignent que le pétrole ne s'incruste dans le sol de cette zone qui est une réserve naturelle protégée. Selon M. Golub, il faudra quelques semaines pour faire disparaître les traces et plusieurs mois pour s'assurer que les couches souterraines ne sont pas touchées.

ROMANDIE 4/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérusalem (AFP) - La fuite sur un oléoduc dans le désert israélien, où des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont répandus dans la nuit de mercredi à jeudi, est le plus grand désastre écologique qu'ait connu le pays, a estimé lundi un expert.

La fuite, qui s'est produite juste à côté de la cité balnéaire d'Eilat, a été rapidement arrêtée, mais au moins un million de litres de pétrole a eu le temps de se déverser dans la zone, une réserve naturelle protégée.

Du pétrole coule d'un oléoduc dans le désert d'Arava, en Israël, le 4 décembre 2014 (c) Afp

"C'est le plus grand désastre écologique qu'Israël ait connu", a affirmé à l'AFP Dr. Guilad Golub, directeur adjoint de l'Agence gouvernementale israélienne pour la protection de l'Environnement. "C'est à la fois lié au fait que le matériau lui-même - du pétrole non raffiné - est particulièrement difficile à purger, et en raison de la localisation de la fuite". M. Golub est également inquiet que "les pluies à venir entraînent le pétrole dans le Golfe d'Eilat".

Un porte-parole de l'Eilat Ashkelon Pipeline Company (EAPC), qui exploite l'oléoduc, a affirmé à l'AFP que la fuite avait été stoppée en "quelques minutes", mais s'est refusé à communiquer la quantité exacte de pétrole déversé.

Une voiture aurait heurté accidentellement l'oléoduc, générant la fuite, selon des médias israéliens. Le quotidien Haaretz a cité une lettre de EAPC au ministère de l’Environnement faisant état d'une fuite de 3 millions de litres.

Dans un communiqué, l'EAPC a indiqué qu'elle continuait, avec le ministère, à travailler "jour et nuit" au nettoyage de la zone.

S & A 8dec2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...