LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Les récifs coralliens sains sont bruyants !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les récifs coralliens sains sont bruyants !   Ven 5 Déc - 15:13

Les récifs coralliens sont parmi les environnements naturels les plus bruyants de notre planète. Et ceux qui sont en train de mourir deviennent de plus en plus silencieux.

En immergeant des microphones à proximité de récifs coralliens, il est possible d'entendre les sons que font les poissons et les crustacés qui y vivent. Et il sont plutôt bruyants : le niveau sonore de cet environnement et l'un des plus élevés enregistré dans la nature. Mais quand les coraux dépérissent, les récifs sont abandonnés et deviennent silencieux.

 euronews (en français) 3/12/2014

Pour se rendre compte de ce phénomène, des chercheurs de l'université d'Essex et de Derby ont disposé des microphones tout autour des îles des Philippines. Ils ont ainsi constaté qu'autour des récifs coralliens non protégés et affectés par les activités humaines comme la surpêche - et donc en mauvaise santé - le niveau sonore était seulement d'un tiers du niveau émis par les récifs sains.

Leurs résultats sont publiés dans le journal Marine Ecology Progress Series. Ils sont intéressants à plus d'un titre. D'abord, ils inaugurent une nouvelle méthode, non invasive et peu coûteuse, pour évaluer la santé d'un récif corallien. Mais ils expliquent aussi pourquoi les récifs malades sont peu à peu déserté par les poissons.

En effet, les larves des poissons de récifs et de certains invertébrés passent les premiers jours de leur vie en pleine mer - c'est le stade pélagique. Ils utilisent le son, et d'autres signaux comme les odeurs, pour s'orienter et se diriger vers les récifs coralliens qui seront leur habitat final. Or, les zones malades ont perdu leur potentiel d'attraction.

Pour l'équipe du chercheur Julius Percy, cette étude indique que les mesures de préservation destinées à restaurer les récifs coralliens doivent prendre en compte ce phénomène d'attirance sonore. Ils proposent de mener des études complémentaires pour identifier les espèces qui produisent les sons les plus attractifs. "Nous savons encore très peu de choses sur ce à quoi les poissons prêtent l'oreille et cela est susceptible d'être très différent entre chaque espèce" explique Steve Simpson, co-auteur de l'étude.

Cette publication rappelle une nouvelle fois l'impact que peuvent avoir les sons qui se propagent sous l'eau, ceux produits naturellement mais aussi ceux générés par les moteurs des bateaux. Depuis quelques années la communauté scientifique a commencé à analyser cet aspect autrefois négligé et des découvertes surprenantes ont été faites. Ainsi, il apparaît que l'impact de la pollution sonore sur les poissons profite à certaines espèces invasives et a des effets délétères pour d'autres comme le lièvre de mer ou les anguilles.

Ecoutez les sons émis par un récif de corail en mauvaise santé et un corail en bonne santé.


 National Science Foundation 15/7/2014

Sciences et avenir 4/12/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Les récifs coralliens sains sont bruyants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Le Monde Aquatique :: LE CORAIL-
Sauter vers: