Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ces chats ont parcouru des milliers de kilomètres pour retrouver leurs maîtres

Messages recommandés

Un félin a relié les Alpes-Maritimes et le Calvados pour rentrer chez lui, rapporte "Ouest-France", vendredi. Ce n'est pas la première fois qu'un chat parcourt de telles distances pour retrouver ses maîtres.

Votre animal de compagnie vous aime-t-il pour la vie ? Si la réponse n'est pas totalement tranchée, de nombreux cas laissent songeur. Le quotidien régional Ouest-France rapporte, vendredi 12 décembre, qu'un chat a parcouru 1 200 km en France pour retrouver ses maîtres. Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement est relaté. Francetv info revient sur trois longs périples de matous.

 Cookie a retrouvé sa maîtresse après une séparation d’un an et demi. | OF.

Cookie, des Alpes-Maritimes au Calvados (Cliquez sur le lien pour lire son histoire. En bref : A l'origine, il vit à Beaumont-en-Auge (Calvados) et en janvier  2013 il descend à Grasse dans les Alpes-Maritimes, pour raisons professionnelles de sa maîtresse. En mars de la même, il disparaît... Et en août 2014, il est de retour près de chez lui !

 Mimine, qui a parcouru 800 km entre la Meuse et la Gironde, joue avec les deux enfants de la famille, le 20 avril 2007. (MAXPPP)

Mimine, de la Gironde à la Meuse
En avril 2007, TF1 raconte que cette chatte de 3 ans a parcouru 800 km en treize mois entre Tréveray (Meuse) et Bordeaux. Elle avait disparu à la veille d'un déménagement.

L'animal ne porte ni tatouage ni puce. Mais les propriétaires sont convaincus que c'est bien Mimine qui est venue les retrouver. "Sa robe est la même. Son comportement est le même. Et nos enfants [de 6 et 8 ans] l'ont reconnue", raconte la mère de famille. Et un détail ne trompe, selon la maîtresse : "Elle ne mangeait pas de croquettes, elle n'en mange toujours pas".

Plus fort encore : Karim, de l'Ouzbékistan à la Russie : Il a parcouru plus de 3 200 km pour retrouver ses maîtres qui avaient déménagé sans lui, rapporte le quotidien La Libre Belgique, en juin 2010.

En 2008, peu avant le déménagement, la maîtresse décide de confier Karim à ses voisins, en Ouzbékistan estimant que le voyage jusqu'à la Russie serait trop éprouvant et déstabilisant pour lui. Deux ans après, elle aperçoit Karim sur le pas de la porte de sa nouvelle maison russe.

"Je savais par mes anciens voisins qu'il avait disparu de la maison quelques jours après notre départ et j'en étais très triste, mais nous n'avons plus eu de nouvelles à son sujet par la suite", relate-t-elle avant de détailler les retrouvailles".Un jour, alors que je marchais le long de la route, j'ai vu ce chat qui semblait m'attendre. Quand je me suis approchée j'ai vu que c'était Karim – amaigri et en mauvaise condition, mais c'était bien lui. Il est très heureux aujourd'hui, tout comme nous. Je n'ai aucune idée de comment il nous a trouvés mais je suis très contente qu'il l'ait fait".

L'histoire de Porsche est aussi édifiante  Ce chat a disparu durant 6 mois, après l'ouragan Sandy... puis est revenu, seul, chez lui ! (Photo http://www.nbcbayarea.com)

Bien d'autres histoires de retrouvailles ont eu lieu, d'autres arriveront... Mais, malheureusement, toutes les histoires ne se terminent pas forcément toujours aussi bien... Combien de malheureux chats ont péri pour tenter de retrouver leurs maisons après avoir été abandonnés ou s'être perdus... Ceux qui sont identifiés ont plus de chances que les autres de se sortir du guêpier des fourrières... Mais, hélas, ils ne sont pas à l'abri de mauvaises rencontres : prédateurs, accidents, malveillance...

Ami(e)s des félins, soyez vigilant(e)s, identifiez votre chat, faites-le stériliser (cela limitera les risques de fugue et les maladies (souvent mortelles) sexuellement transmissibles ou subies lors de bagarres... Ne laissez pas sortir un chat qui n'est pas encore habitué à son environnement : attention aux fenêtres ouvertes, une porte mal fermée... Et durant les transports : mettez-le dans une caisse spéciale en veillant de bien fermer la porte... sans oublier avant de lui avoir mis un collier (un harnais est plus sûr) et la laisse attachée à la poignée de la caisse de transport (certains sacs ou caisses disposent d'un dispositif d'attache pour collier)... Quand on aime la compagnie de son petit poilu, trop de précautions ne sont pas superflues !


Francetv info 12/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...