Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Inauguration d'une chaufferie de biomasse dans le Grand Dijon

Messages recommandés

Dijon - Une chaufferie biomasse construite et exploitée par Dalkia (groupe EDF) a été inaugurée vendredi pour alimenter en chauffage le nord-est de Dijon et la commune de Quétigny (Côte-d'Or), pour réduire l'émission de CO2 dans l'agglomération.


 Image Digon-Energies


Cette installation utilisera principalement trois chaudières biomasse d'une puissance de 30 mégawatts au total et consommera 50.000 tonnes par an de bois, en majorité d'origine bourguignonne, selon le Grand Dijon et Dalkia, qui en assurera l'exploitation pendant 25 ans via une filiale appelée Dijon Energies.

Le réseau de chauffage du Grand Dijon fonctionnera à 80% à base d'énergies renouvelables grâce à cet équipement, précise-t-on. L'utilisation du bois-énergie et le raccordement à l'usine d'incinération (des ordures ménagères, ndlr) permettront d'éviter l'émission de 36.000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions de 15.000 véhicules dans l'agglomération dijonnaise, s'est félicité dans un communiqué le maire PS de Dijon, Alain Millot.

Infographie  Dijon-Energies

Le président-directeur général de Dalkia, Jean-Michel Mazalérat, a pour sa part fait valoir que l'énergie-bois remplace désormais, à Dijon, le charbon, le gaz ou le fioul pour des milliers d'habitants et pour des équipements publics significatifs.

Parmi les équipements desservis par cette chaufferie figurent notamment le CHU de Dijon et le campus de l'université de Bourgogne, qui ont démantelé leurs anciennes chaudières fonctionnant au gaz ou au charbon. La construction de cette chaufferie au bois et de ce réseau, qui couvre le nord-est de Dijon et la ville de Quétigny, représente un investissement de 40 millions d'euros pour Dijon Energies.

Une autre chaufferie au bois, qui couvrira le quartier dijonnais de la Fontaine d'Ouche et la ville de Chenôve, au sud de Dijon, est actuellement en projet.




----->Je ne suis pas convaincue que le recours au bois soit un moyen judicieux pour produire de l'énergie en grande quantité sur une longue période.... Même si des arbres sont cultivés à cet effet, il faut garder en tête que le réchauffement climatique en cours va rendre problématique la qualité du bois, voire même pour certaines essences (type ou espèce d'arbre) des difficultés d'adaption. En effet, selon des études déjà parues dans ce domaine, il a été relevé que certains arbres avaient une faible marge pour résister à la sècheresse ou à un changement de climat selon leur type d'habitat de prédilection... Personnellement, je pense même que ce n'est pas une bonne idée du tout...




Romandie 19/12/2014 - Dijon-Energies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...