Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une pintade dévoile le secret de la marche des dinosaures

Messages recommandés

Comment étudier le déplacement des dinosaures, disparus depuis 65 millions d’années ? La réponse proposée par des chercheurs britanniques est simple : en observant la démarche des pintades. Voici en vidéo un extrait de cette surprenante étude.


 DailyEarthNews 30/10/2013


On peut en apprendre beaucoup sur les Hommes et les animaux en étudiant leurs empreintes de pas. La profondeur, la taille et la forme de ces traces sont autant d’informations qui permettent d’étudier le mouvement. Malheureusement, dans le cas des dinosaures il n'existe pas de référentiel vivant, donc ces traces deviennent difficiles à interpréter.

Afin de percer le secret du déplacement des petits dinosaures, des scientifiques ont analysé aux rayons X la démarche d’une pintade, descendante, en tant qu'oiseau, de ces reptiles disparus. La vidéo montre en détail comment se forme une trace de pas, la patte pénétrant dans le sol sur une profondeur de 5 centimètres avant de ressortir. On remarque que la profondeur maximale est égale à la longueur de la patte de l’animal.

 Une pintade, Numida meleagris "forme domestique". Alan CC BY-SA 3.0

Les traces laissées par l’oiseau sont très similaires à celles de la période du Jurassique, elles sont donc un bon point d'étude. En observant leur formation, les paléontologues espèrent comprendre l’évolution et les changements des dinosaures au cours du temps. En réalité, les traces de pas sont souvent éludées lors de l’étude de ces animaux, mais ils semblerait qu'elles puissent apporter des réponses là où les fossiles restent encore muets.


Cliquez sur le lien source, indiqué en bas à gauche, pour voir une vidéo plus récente.


Les pintades sont des oiseaux de l'ordre des galliformes et de la famille des Numididae (parfois placée dans celle des Phasianidae), originaires d'Afrique (où elle vit à l'état sauvage sur la majeure partie du continent), au plumage foncé pointillé de blanc. Ce gallinacé de taille moyenne (de 40 à 72 cm), est omnivore. Il se nourrit de verdure, de baies, de graines, d'insectes et de petits animaux (souris, grenouilles...). Bien qu'il soit capable de voler, il est essentiellement coureur. Certaines espèces sont domestiquées. 

La principale pintade domestique (Numida meleagris) garde de son ancêtre l'instinct de se percher et un caractère farouche. Importée d'Afrique par les Grecs et les Romains qui l'utilisent comme offrande aux dieux et l'élèvent en basse-cour. Elle est introduite au XVème siècle en France qui est le premier pays à sélectionner des pintades en vue de les élever et en 2010 était même le premier producteur mondial de pintades. 



Futura Sciences 16/12/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...