LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Projet de 2000 stations à hydrogène au Japon (presse)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Projet de 2000 stations à hydrogène au Japon (presse)   Lun 22 Déc - 9:56

Le plus important fournisseur d'essence nippon, JX Holdings, prévoit d'installer 2000 stations à hydrogène pour véhicules à pile à combustible au Japon d'ici à 2020, affirme lundi le quotidien économique Nikkei. JX produirait l'hydrogène dans dix centres répartis dans l'archipel.

La première station doit être mise en place dès ce mois encore dans la préfecture de Kanagawa (banlieue de Tokyo). L'an prochain, 40 le seront dans la région de la capitale. "Par la suite, tout en observant l'évolution de l'adoption des véhicules à pile à combustible, JX prévoit d'équiper jusqu'à 2000 points de vente de réservoirs et pompes à hydrogène", a précisé le journal, sans citer de source.

JX envisage un plan de cette ampleur en tablant sur de nouvelles technologies afin de réduire, de moitié environ, les coûts d'approvisionnement et d'acheminement de l'hydrogène, explique encore le Nikkei.

Le Japon mise sur l'hydrogène comme ressource énergétique d'avenir. Notamment pour les automobiles à pile à combustible qui, à l'usage, ne rejettent pas de dioxyde de carbone (COP2).

Le premier constructeur nippon, Toyota, a dévoilé il y a une semaine au Japon la "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]". Il s'agit de la première berline roulant à l'hydrogène.

La Mirai ("futur" en japonais) peut parcourir 650 kilomètres avec un seul plein effectué en trois minutes. Elle fonctionne sur le principe de l'électrolyse inversée: de l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Ces derniers se combinent ensuite avec l'oxygène de l'air pour former de l'eau qui est la seule substance rejetée par le véhicule.

Pour accompagner le lancement de ce type de véhicules, le gouvernement japonais a prévu de faciliter l'installation de stations à hydrogène en assouplissant la réglementation et en apportant des aides. L'objectif: atteindre 100 bornes de ravitaillement d'ici à mars 2016.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Climat: les folles ambitions du Japon dans l'hydrogène   Mar 3 Nov - 20:08

Tokyo - En quête d'indépendance énergétique et de crédibilité écologique, le Japon, sixième émetteur de gaz à effet de serre, veut surprendre le monde en bâtissant une société de l'hydrogène, de folles ambitions qui laissent sceptiques les experts.

Le pays a déçu ses partenaires avec son engagement de réduction des émissions de 26% entre 2013 et 2030, pris en amont de la conférence des Nations unies sur le climat de Paris, la COP 21. Mais il entend contribuer au débat grâce à son avance technologique dans l'hydrogène, dont l'immense avantage est de ne rejeter lors de sa combustion aucune substance polluante - seule de la vapeur d'eau est émise.


C'est la nouvelle obsession du Japon qui a construit une vision sociétale sur le sujet en intégrant la dimension énergie et transports, résume Pierre-Etienne Franc, directeur des marchés et technologies avancés du groupe français Air Liquide, très impliqué sur le sujet.

L'hydrogène est l'énergie du futur, selon le Premier ministre Shinzo Abe qui vise pas moins qu'un marché de 1.000 milliards de yens (7,5 milliards d'euros) par an pour la filière d'ici à 2030, avec entre-temps la formidable tribune que constitueront les jeux Olympiques 2020 de Tokyo.

Ce projet a repris de l'importance après la catastrophe de Fukushima qui a entièrement privé l'archipel du nucléaire pendant deux ans.

Depuis 2009 déjà, des maisons sont dotées de piles à combustible qui, alimentées par de l'hydrogène, produisent de l'électricité tout en dégageant de la chaleur, avec un objectif de 1,4 million de foyers équipés en 2020 et 5,3 millions en 2030.

La conquête est lente, plus de 100.000 foyers seulement sont équipés à ce stade. Car malgré les subventions de l'Etat et l'offensive des entreprises, de Panasonic à Toshiba, ces systèmes restent onéreux - environ 2 millions de yens (15.000 euros) l'unité.

Du côté de l'automobile, l'Archipel a aussi pris une longueur d'avance sur l'Allemagne ou la Californie, avec le lancement fin 2014 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (futur en japonais) par le géant automobile Toyota. Après le Japon, cette première voiture de série au monde roulant à l'hydrogène vient de débarquer en Europe et aux Etats-Unis.

Malgré son prix élevé (plus de 60.000 euros hors taxe), la demande est au rendez-vous mais seules quelques centaines d'unités prendront la route cette année, tant la fabrication, délicate, se fait au compte-gouttes.

Ses atouts ? On l'a vu, zéro émission de CO2 à l'usage, et une autonomie similaire à une voiture à essence pour un temps de ravitaillement de trois à cinq minutes, avance Toyota qui voit là un net avantage par rapport aux véhicules électriques.

Les voitures à hydrogène apparaissent comme les voitures écologiques idéales, affirme Hisashi Nakai, expert au sein du département de planification stratégique du constructeur. Le principal problème est leur coût, nous venons de commencer, ça ne se fait pas du jour au lendemain, se justifie-t-il.

Il écarte les craintes des usagers sur le danger de ce gaz hautement inflammable. Le réservoir peut résister à n'importe quel choc, nous avons fait des centaines de tests: même si on tire dessus, il n'explose pas.

Toyota n'est pas le seul en piste: Honda lancera en mars sa propre voiture à pile à combustible et Nissan a été embarqué par le gouvernement dans l'aventure malgré ses réticences devant le faible nombre d'infrastructures - quelques dizaines de stations seulement au Japon.

Dans sa superbe ambition, le Japon pèche par sa stratégie de règlementation extrêmement contraignante, regrette le responsable d'Air Liquide, évoquant des contraintes de sécurité très strictes pour éviter une quelconque fuite de cet élément incolore et inodore. D'où un prix de revient deux à trois fois plus important qu'ailleurs, avoisinant les 3 millions d'euros par station.

Autre bémol de taille, l'hydrogène est aujourd'hui essentiellement produit à partir d'hydrocarbures... qui émettent des gaz à effet de serre. Vendre l'économie de l'hydrogène sans changer la structure de production, c'est une hérésie !, admet M. Franc.

Le Japon espère à terme parvenir à un hydrogène vert, tout simplement via un processus d'électrolyse de l'eau où l'électricité proviendrait d'énergies renouvelables (éolien, solaire ou hydraulique).

Pour Hubert de Mestier, ancien délégué général du groupe Total pour l'Asie du Nord, l'ambition nippone en matière d'hydrogène est un rêve pas prêt de se réaliser. La technologie n'est pas complètement au point, il faudra sans doute plusieurs années encore avant d'aboutir à une production de masse, dit-il.

Le Japon se trompe de priorité, renchérit Ai Kashiwagi, de l'organisation écologiste Greenpeace. S'il veut s'engager sur la voie du développement durable, qu'il investisse d'abord dans les énergies renouvelables. Après, il sera temps de penser à l'hydrogène.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Projet de 2000 stations à hydrogène au Japon (presse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle montre chrono pour 2000 euros???
» Projets de "stations de pleine nature"
» répartition de 4AM PROJET I
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet d'installation en chèvres angoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie autres ou divers :: Hydrogène / Dihydrogène / Biohydrogène-
Sauter vers: