LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le feuillage des chênes et des hêtres apparaît de plus en plus tôt

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le feuillage des chênes et des hêtres apparaît de plus en plus tôt   Mer 24 Déc - 18:52

Les feuilles des chênes et des hêtres se développent plus tôt dans la saison les années chaudes que les années froides, ressort-il d’un rapport de l’Institut flamand de recherche sur la nature et la forêt (INBO). L’étude, rendue publique mardi, confirme l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité. 


 © René Breny.


« Ces dix dernières années, plusieurs printemps ont été en moyenne exceptionnellement chauds: 2007, 2009, 2011 et 2014 sont quatre des cinq plus chauds printemps de tous les temps », explique Heidi Demolder, l’un des chercheurs de l’institut.

La fréquence des années chaudes augmentant en raison du réchauffement climatique, les feuilles des arbres poussent de plus en plus tôt. « Cela prolonge aussi la saison de croissance des arbres », ajoute le chercheur. 

« Ce phénomène semble à première vue positif, mais on ignore encore les conséquences sur la vitalité des arbres et le lien avec les autres espèces. Le rythme actuel de croissance des arbres est en effet aligné sur celui de nombreux autres organismes. Une évolution phénologique des arbres peut avoir des incidences sur les insectes nuisibles ou les maladies. »

Chaque année, l’INBO analyse différents indicateurs qui font l’objet d’objectifs fixés par les autorités flamandes et/ou européennes. L’indicateur « développement des feuilles des chênes et des hêtres » a été introduit pour la première fois dans le rapport 2014, qui vient d’être publié.


METRO 23/12/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Le feuillage des chênes et des hêtres apparaît de plus en plus tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)
» le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata
» Les graminées au feuillage persistant
» Le feuillage couleur argent.
» 3 cultivars à feuillage panaché de Fatsia Japonica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Climat - Changement climatique-
Sauter vers: