Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

RDC : les gorilles en danger dans le parc des Virunga!

Messages recommandés

Regard sombre et geste lent, Kabirizi soigne ses plaies en ­silence. Avec sa salive, le silverback (un dos argenté) ­désinfecte la balafre qui entaille sa joue. A près de 30 ans, il arbore ses cicatrices comme ­autant de médailles. Ce sont les séquelles des duels ­féroces qu’il a remportés pour conquérir ou défendre sa harde. 

 La morsure qu’il soigne lui a été infligée par son fils, ­Masibo, celui pour ­lequel les gardes disent qu’il avait un faible, au point de l’avoir gardé près de lui bien après l’adolescence. Masibo est devenu un blackback (un dos noir), un adulte au poil noir. Et, maintenant, il se révolte. (Photo Un gorille au Zoo du Bronx (dos argenté). Stavenn CC BY-SA 3.0)

« Le king n’en a plus pour longtemps. Il faut qu’on surveille ça de près », ­explique le chef pisteur. Devant le singe, l’homme prend garde à tenir la tête penchée, en signe d’humilité. « Je le connais bien. Il est ombrageux mais pas méchant. Il faut juste lui montrer qu’on se soumet. » Surtout quand la douleur le rend particulièrement mauvais… « S’il se lève et charge, ne partez surtout pas en courant. » Kabirizi est la star des pisteurs congolais.

 La famille Bageni. Meredith Ogilvie-Thompson 7/7/2013


[...]Le royaume des gorilles est un parc naturel situé dans une des zones les plus instables d’Afrique : les Grands Lacs. Loi du profit contre droit international : nul ne sait combien de temps encore le havre des Virunga pourra tenir. [...]"Les gorilles des montagnes sont peut-être notre passé. Nous ne sommes pas leur avenir. Celui-ci se joue loin du parc, dans les palais de Kinshasa ou les tribunaux de Londres, dont ils ne connaissent pas les lois... dans la jungle des hommes".

Cliquez ICI pour lire la totalité de ce bel article sur Paris-Match 10/1/2015. L'article étant sous copyright, seuls quelques passages ont été cités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...