Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Zoo de Melbourne / Australie : actus, infos, les bonnes et les moins bonnes nouvelles

Messages recommandés

Zoo de Melbourne : éclosion d'un sphasme d'une espèce menacée (Dryococelus australis)





L’éclosion d’un phasme Dryococelus australis, une espèce menacée d’extinction, a pu être filmée au zoo de Melbourne. La taille du juvénile est impressionnante au regard de celle de l’œuf. Découvrez en vidéo cette surprenante merveille de la nature.

  ALLPE Medio Ambiente 28/8/2012


Le zoo de Melbourne reproduit des phasmes de l’île de Lord Howe, Dryococelus australis, dans le cadre d’un programme d’étude et de préservation. Cette espèce est en effet menacée d’extinction puisque seuls 20 à 30 individus vivraient encore à l’état sauvage sur une petite île rocheuse nommée Pyramide de Ball (600 km à l’est de l’Australie).

Les chercheurs sont parvenus à filmer dans son intégralité l’éclosion d'un individu, après six mois d’incubation. L’insecte affiche déjà une belle taille… surtout par rapport à celle de l’œuf.

Ces phasmes sont nocturnes et se nourrissent sur ​​un type unique de arbuste du genre  Melaleuca.

Cet animal a été amené au bord de l'extinction au cours du XXème siècle par un prédateur non originaire du continent australien :  le rat. On pensait même l'espèce éteinte jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte en 2001 à Balles Pyramide, un affleurement rocheux d'origine volcanique dont l'accès est difficile et se situe à 23 kilomètres au large de la côte de l'île de Lord Howe. En 2003, une expédition scientifique a été organisée et deux couples de reproducteurs ont été capturés dans le but de réintroduire l'espèce dans la partie continentale de l'Australie.

Jusqu'il y a peu, le comportement et les habitudes de cette espèce étaient presque inconnus, rendant difficile un élevage conservatoire. Toutefois, Le zoo de Melbourne (Australie) a mené un programme de recherche pour trouver le régime alimentaire le mieux approprié, et étudier son comportement, favorisant ainsi la reproduction en élevage. Pour Rohan Cleave, le biologiste qui a fait la vidéo ci-dessus, il faut tout faire pour que cette espèce ne disparaisse pas de la planète et donc exterminer les rats... avant de réintroduire l'espèce dans son milieu naturel.


Futura Sciences 18/1/2015 - ALLPE MedioAmbiente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une espèce très rare, menacée par le braconnage et la réduction de son habitat naturel.

Le zoo de Melbourne (Australie) a présenté, dimanche 7 juin, un bébé hippopotame pygmée, une espèce naine. L'animal, né deux semaines auparavant, a pris sa première douche en public, en compagnie de sa mère. Il s'agit du premier individu de cette espèce rare à naître dans le zoo depuis 1981, précise Mashable.com (article en anglais).



"Petre et Felix", les parents, "se portent bien", précise le zoo de Melbourne (article en anglais). La mère, Petre, lui "offre une attention particulière".

L'hippopotame pygmée est classé parmi les espèces en danger. Il n'en restait plus que 3 000 à l'état sauvage, selon des estimations datant des années 1990. Originaire d'Afrique de l'Ouest, l'animal est victime de braconnage et de la réduction de son habitat naturel, la forêt tropicale. Pour cette raison, il est difficile d'évaluer la population exacte à l'état sauvage, indique le zoo.



L'hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis) est une espèce d'hippopotame originaire des forêts et des marécages de l'Afrique de l'Ouest. Ce mammifère est un animal discret, solitaire et nocturne même si la masse d'un mâle adulte peut avoisiner 275 kg. Il est une des deux seules espèces encore existantes dans la famille des Hippopotamidae, l'autre étant son cousin beaucoup plus imposant, l'hippopotame commun, dit amphibie.

 Un hyppopotame nain, (Hexaprotodon liberiensis), photographié au zoo de Bristol en 2005. Adrian Pingstone / domaine public

 EN = En danger


L'hippopotame nain a conservé de nombreuses adaptations terrestres en comparaison de l'autre espèce d'hippopotame, mais comme lui, c'est un animal semi-aquatique qui se repose au bord de l'eau pour garder sa peau hydratée et une température basse pour son corps. L'accouplement et la mise bas peuvent se produire dans l'eau ou sur terre. L'hippopotame nain est herbivore, se nourrissant de toutes sortes de fougères, de plantes à larges feuilles et de fruits qu'il trouve dans la forêt riparienne. Il est difficile à étudier dans la nature.

La survie de l'espèce en captivité est plus assurée que dans la nature : l'Union internationale pour la conservation de la nature estime qu'il reste moins de 3 000 hippopotames nains vivant en liberté (référence UICN -en anglais)*. Ils sont menacés principalement par la perte de leur habitat, les forêts étant déboisées et converties en terres agricoles. Ils sont également menacés par le braconnage, la chasse, les prédateurs naturels et la guerre.


* L'estimation de la population dans les années 1990 a suggéré qu'il pourrait y avoir moins de 3.000 individus au total. Alors que la taille réelle de la population est inconnue... Etant donné de la perte d'habitat en Haute Guinée et de la pression de chasse subséquente (comme les forêts deviennent plus accessibles), cette estimation pourrait être en fait trop élevée et que les populations les plus vulnérables aient continué à diminué. Ainsi une baisse de 20% au cours des 20 prochaines années n'est pas sans exagéré.

Un peu plus loin, au chapitre population sur le site de l'UICN, on peut également lire : Le Plan d'action 1993 estimait qu'il y avait environ 2000 à 3000 individus restants dans les quatre pays (Sierra Leone, la République de Guinée, la Côte d'Ivoire et Libéria qui accueillent cet animal). L'estimation de la population de 1993 pour la Sierra Leone, le seul pays qui a fait l'objet d'une estimation de la population, était de 80-100 individus.

Les rapports subséquents de la perte habitat et la chasse suggèrent que l'estimation 1993 peut être élevée étant donné les conditions actuelles.

Wikipedia - UICN liste rouge




Francetv info 9/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...