Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Australie : surprise d'un pêcheur en découvrant un requin-lézard dans son filet

Messages recommandés

Ce requin des grandes profondeurs, à l'aspect inhabituel, a été capturé par un pêcheur au sud-est des côtes australiennes.

C'est à environ 700 mètres de profondeur qu'un requin-lézard (Chlamydoselachus anguineus) d'approximativement deux mètres a été pêché au large des côtes australiennes. Cette espèce de squale est assez souvent victime de prises accidentelles de la part des pêcheries commerciales. Ce qui a conduit l'Union internationale pour la conservation de la nature à le classer comme "quasi-menacé", en raison de son faible taux de reproduction.

 Une femelle requin-lézard capturée au Japon en 2007. ©️ Rex Features/REX/SIPA

Ce requin a pour habitude de vivre à proximité des fonds marins entre 500 et 1000 mètres de profondeur dans les eaux froides et tempérées des océans Pacifique et Atlantique. Il n'est pas rare mais difficile à observer et relativement méconnu en raison de son milieu de vie.

En 2007, une femelle a été capturée au Japon alors qu'elle nageait à faible profondeur. Pour cette raison, les experts ont supposé qu'elle était malade. La femelle a été filmée (cf vidéo ci-dessous) après avoir été placée dans un aquarium où elle est morte quelques heures après sa capture.

Rob Dan 24/1/2007


 L'aspect original de cette espèce, mi-anguille, mi-requin peut paraître effrayant mais Chlamydoselachus anguineus n'est pas considéré comme dangereux pour les humains. D'après les relevés effectués dans les estomacs de spécimens morts, le requin-lézard se nourrit de céphalopodes, de poissons osseux et de petits requins. Ses mâchoires, très extensibles, comprennent 300 dents réparties sur 26 rangées, et permettent une large ouverture de la bouche afin d'attraper des proies d'assez grande taille. De plus, ses dents acérées et recourbées empêchent ses victimes de s'échapper. Cette espèce présente un léger dimorphisme sexuel, le mâle atteignant les 1.50 mètres et les femelles les 2 mètres. Le requin-lézard a six paires de fentes branchiales, ce qui a donné naissance à l'appellation de requin à collerettes. (Photo La première paire de fentes branchiales se rejoint au travers de la gorge.OpenCage CC BY-SA 2.5)

 Chlamydoselachus anguineus est une espèce panchronique (c'est-à-dire qu'elle présente des ressemblances morphologiques avec des espèces éteintes, identifiées sous la forme de fossiles). L'exemple le plus connu est le cœlacanthe, dont les spécimens actuels diffèrent des fossiles. En somme, les cœlacanthes "modernes" se sont sont adaptés à leur environnement. Pour cette raison, l'expression de "fossile vivant" est impropre, car une ressemblance n'implique pas une absence de différences génétiques ou morphologiques. (Photo : Les nombreuses dents pointues sont adaptées pour accrocher le corps mou des calmars. saname777 CC BY-SA 2.0)


Le requin-lézard, requin frangé, requin festonné, requin à tunique ou requin à collerettes (Chlamydoselachus anguineus) est une espèce de requin de la famille des chlamydoselachidés avec une distribution large mais inégale, dans les océans Atlantique et Pacifique. Cette espèce vit sur la zone externe du plateau continental et du talus continental supérieur, généralement près du fond. Il vit jusqu'à 1 570 mètres de profondeur, alors que dans la baie de Suruga, au Japon, il est plus courant à des profondeurs de 50 à 200 mètres. C'est une espèce panchronique car il présente de nombreux caractères primitifs. Son corps atteint jusqu'à 2 mètres de long et arbore une couleur brun foncé, ressemblant à une anguille avec les nageoires dorsales, pelviennes et anales placées loin en arrière.

Rarement observé, le requin-lézard capture ses proies en pliant son corps et bondit en avant comme un serpent. C'est une espèce vivipare aplacentaire : les embryons sortent de leurs œufs à l'intérieur de l'utérus de la mère, et sont menés à terme en consommant principalement les réserves de leur vitellus. Toutefois, la différence de poids entre l'œuf et le nouveau-né indique que la mère fournit également la nutrition supplémentaire par des moyens inconnus.

Le requin-lézard a la période de gestation la plus longue chez un vertébré : elle peut durer trois ans et demi (42 mois). Cela s'explique par les conditions extrêmes de son milieu naturel : le froid intense ralentit ses processus métaboliques, dont la reproduction. Le nouveau-né mesure 40 à 60 cm de longueur (entre 2 et 15 jeunes naissent par portée). Les mâles atteignent la maturité sexuelle quand ils mesurent 1,0 à 1,2 m de long, et les femelles 1,3 à 1,5 m de long. Il n'y a pas de saison de reproduction distincte, ce qui n'est pas surprenant étant donné que ce requin vit dans les profondeurs où il n'y a peu ou pas d'influence saisonnière.

Autre comparaison par rapport aux serpents :contrairement aux autres requins, ses narines,  des fentes verticales, sont situées sur le dessus de sa tête, qui ressemble à celle d'un serpent. Les yeux, quant à eux, sont des ovales horizontaux, moyennement grands et n'ont pas de membrane nictitante (troisième paupière). Les mâchoires très longues sont positionnées à l'extrémité du museau, par opposition aux mâchoires de la plupart des requins. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son apparence ligniforme, sa nage n'est pas très habile et véloce. (Photo Détail de la tête d'un spécimen naturalisé. © Citron CC BY-SA 3.0)

 Le requin-lézard a une aire de répartition très large, mais discontinue. On le trouve sporadiquement dans les océans Atlantique et Pacifique. (Image  Le requin-lézard se nourrit principalement de calmars, comme ce calmar à ombrelle. Chun & Valdivia / domaine public)

- Dans l'Atlantique Est, il vit au large du nord de la Norvège, au nord de l'Écosse et l'ouest de l'Irlande, de la France au Maroc, y compris au large de Madère et de la Mauritanie.

- Dans l'Atlantique central, il a été pêché à plusieurs endroits le long de la dorsale médio-atlantique, du nord des Açores au Rio Grande jusqu'au large du sud du Brésil, ainsi que sur la chaîne de Vavilov, au large de l'Afrique de l'Ouest.

- Dans l'Atlantique Ouest, il a été observé au large de la Nouvelle-Angleterre, de la Géorgie et du Suriname.

- Dans le Pacifique occidental, il est connu du sud-est de Honshu, au Japon, à Taiwan, au large de la Nouvelle-Galles du Sud et Tasmanie, en Australie et autour de la Nouvelle-Zélande.

- Dans le Pacifique central et oriental, il a été observé au large d'Hawaï, de la Californie et au nord du Chili. Les requins-lézards du large de l'Afrique australe ont été identifiés comme une espèce différente, C. africana, en 2009.

Le requin-lézard habite la zone externe du plateau continental supérieur et au milieu du talus continental, semblant favoriser les remontées et les autres zones biologiquement productives. Bien qu'il ait été capturé à une profondeur de 1 570 m, il ne vit généralement pas à plus de 1 000 m.



Sciences et avenir 23/1/2015 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...