Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Méditerranée : protection des aires marines c'est insuffisant

Messages recommandés

Les aires marines protégées encore insuffisantes pour préserver la biodiversité méditerranéenne



du réseau d'aires marines protégées, développé depuis les années 1960 en mer Méditerranée, est efficace dans la protection de certaines espèces comme les poissons.

Malgré les efforts, certaines zones de forte biodiversité en tortues et en mammifères marins, localisées notamment en Afrique du nord et à l'extrémité est du bassin méditerranéen doivent faire l'objet d'une attention plus particulière.

Voici le principal constat de l'étude internationale menée notamment par des chercheurs du laboratoire écologie des systèmes marins côtiers (CNRS/IFREMER/IRD/Université Montpellier 2), de l'Institut des sciences de l'évolution (CNRS/IRD/Université Montpellier 2) et du laboratoire écosystèmes marins exploités du centre de recherche halieutique (IRD/IFREMER/Université Montpellier 2) et dont les résultats sont publiés sur le site des revues Current Biology et Global Ecology & Biogeography.

Un exemple : la raie-requin
Photo : © Ceylan Tahsin
La Raie requin (Rhinobatos cemiculus) était assez commune dans le nord de la Méditerranée, avant de disparaître de plusieurs régions. Cette grand raie peut atteindre jusqu'à 2,3 m et nage lentement sur le fond de la mer. Ses grandes nageoires sont prisées et elle est souvent victime des prises accessoires. Par conséquent, elle est classée en danger d'extinction tant au niveau de la Méditerranée qu'au niveau mondial.

La mer Méditerranée contient 4 à 18% des espèces marines, ce qui est considérable sachant qu'elle représente moins de 1% de la surface de l'océan mondial. Ce "point chaud" (hot spot) de biodiversité est devenu une région prioritaire dans un contexte planétaire de prise de conscience de la nécessité de protéger les espèces.

...Pour protéger les espèces et les habitats, plus d'une centaine d'aires marines protégées (AMP) ont été créées en Méditerranée depuis les années 1960. Cependant elles ne couvrent que 0,4% de la surface totale (9 910 km²) et ont été créées dans un contexte politique et socio-économique local sans véritable stratégie à grande échelle.

Les chercheurs du consortium ont compilé une base de données recensant la distribution géographique des mammifères marins, des tortues, des oiseaux, des poissons et de quelques invertébrés afin d'identifier, pour la première fois, le chevauchement spatial de la biodiversité avec les réserves marines et les pressions anthropiques. Ils montrent que les différentes composantes de la biodiversité méditerranéenne ne sont pas concentrées aux mêmes endroits et que certaines, comme les tortues ou les mammifères marins, sont exclues du réseau d'aires marines protégées.


La totalité de l'article : Notre Planète Info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...