Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Découverte d'une plante très rare en Lettonie

Messages recommandés

C'est dans le lac Sivers, au coeur de la région du Latgale [1], qu'a été découvert le plus grand dépôt existant actuellement dans le monde d'une plante aquatique, la naïade fine (Najas tenuissima). La découverte a été annoncée par le bureau de protection de la nature letton [2,3].

Jusqu'à présent, la présence de l'espèce "petite naïade" était recensée uniquement dans 25 endroits dans le monde. Une quantité exceptionnellement élevée -la plus riche densité dans le monde- de cette plante aquatique a été détectée dans le lac Sivers par M. Uvis Susko, botaniste letton.

 Najas tenuissima. Photo : Uvis Susko


Par ailleurs, la richesse florale du lac letton ne se limite pas uniquement à la proportion significative de l'espèce "petite naïade". En effet, une autre espèce, la naïade souple (Najas flexilis), est également présente dans le lac. Fait intéressant, cette espèce se démarque également, en faisant du lac Sivers l'endroit à plus forte concentration en Europe.

D'après les spécialistes de protection de la nature, c'est la pureté et la propreté de l'eau qui sont à l'origine de la présence de ces espèces rares dans ce lac.

 Najas flexilis. Photo : Uvis Susko.

Des analyses supplémentaires sur l'environnement interne du lac sont planifiées. D'une part, les caractéristiques des lieux abritant les naïades seront étudiées, de même que les autres espèces présentes dans le lac. D'autre part, les menaces potentielles pour les plantes aquatiques seront identifiées, et des solutions seront envisagées pour assurer la préservation de la flore.

[]Notes :

[1] Le Latgale est l'une des quatre régions de Lettonie, située au sud-est du pays.

[2] Article intitulé "Le plus grand dépôt de naïades fines a été découvert dans le lac Sivers" - Site web du ministère de la protection de la nature - 10.12.2014 - http://www.daba.gov.lv/public/lat/zinas/1923/ (en letton)

[3] Article intitulé "On a trouvé le plus grand dépôt du monde de la plante aquatique naïade" - Journal d'information en ligne Delfi - 10.12.2014 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ydiD2 (en letton)


Bulletin Electronique 30/1/2015 Florian Stern

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...