Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

USA : Le renard roux réapparait dans le parc national Yosemite !

Messages recommandés

C'est la première fois depuis 1915 que cette sous-espèce de renard roux est observée dans le parc national Yosemite.

Les biologistes du parc national Yosemite (Californie) étaient particulièrement enthousiastes quand ils ont réussi à photographier un renard roux de la Sierra Nevada (Vulpes vulpes necator). Cette sous-espèce de renard roux, rare et insaisissable, n'avait pas été observée dans ce parc depuis 1915. L'animal a pu être photographié à deux reprises (le 13 décembre 2014 et le 4 janvier 2015) dans l'extrême nord du parc, grâce à des appareils photos équipés de détecteurs de mouvements. 

 Le renard roux de la Sierra Nevada n'avait pas été observé dans le parc national Yosemite depuis 1915. ©️ Yosemite National Park Service

Les scientifiques tentent encore de déterminer s'il s'agit du même individu sur les deux photos. Cette double apparition est un signe encourageant. Le renard roux de la Sierra Nevada est en effet un des mammifères les plus rares d'Amérique du Nord. Selon le Fish and Wildlife Service, il y aurait moins de 50 individus dans la nature. Vulpes vulpes necator est une espèce menacée qui fait partie des 14 mammifères protégés par l'état de Californie. À la moitié du 20ème siècle, elle était proche de l'extinction car victime de la chasse, finalement interdite en 1974.

Le renard roux de la Sierra Nevada vit en altitude (à partir de 1800 m) et est plus petit et arbore une fourrure plus sombre que les autres espèces de renards roux. L'observation de cette sous-espèce s'inscrit dans le cadre d'une étude plus large portant sur la présence et la répartition des carnivores rares dans le parc. 

Les chercheurs ont donc bon espoir d'observer d'autres spécimens de renard roux de la Sierra Nevada. Ils ont, en outre, installé à proximité des caméras des dispositifs permettant de piéger des poils. L'objectif est de récupérer des échantillons afin de pratiquer des analyses ADN. Les experts souhaitent en effet en savoir davantage sur la diversité génétique des renards roux du parc Yosemite. Et aussi de confirmer ou non un lien génétique avec les individus du col Sonora, situé au nord du parc. C'est en effet dans cette zone que la plus récente observation (en août 2010) de cette sous-espèce de renards roux avait été faite.


Sciences et avenir 4/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...