Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Québec veut imposer la stérilisation des chats

Messages recommandés

Afin de lutter contre l’augmentation des chats errants sur son territoire, la Ville de Québec prévoit d'obliger la stérilisation des félins.

la Ville de Québec (Canada) envisage d'instaurer une loi à cet effet d’ici le début de l’été. Ainsi, si la mesure devient effective, tous les chats du territoire devront être stérilisés. Il s’agirait de la deuxième ville de la province à adopter une telle loi après Huntingdon, située à 75 km sud-ouest de Montréal. À Québec, il n’est toutefois pas encore question d’un programme qui aiderait financièrement les moins nantis à faire stériliser leur(s) félin(s), comme le propose Huntingdon.

 La Ville de Québec prévoit obliger la stérilisation des chats sur son territoire. ©️ KONRAD WOTHE / MINDEN PICTURES / BIOSPHOTO/ AFP

En France : Pour le moment, plusieurs refuges français stérilisent les chats assez âgés pour subir l’intervention. Si le chaton est trop jeune lors de son adoption, le nouveau propriétaire doit s’engager à recourir à la castration ou l’ovariectomie (ablation des ovaires) dans les mois qui suivent. Certains centres, ceux de la SPA notamment, exigent une caution de plusieurs centaines d’euros alors que d’autres remettent un bon à utiliser chez le vétérinaire afin d’assurer que la stérilisation soit effectuée. Cette disposition permet de diminuer la surpopulation de félins dans les refuges et la prolifération des animaux errants, mais le problème persiste. En plus, les chats achetés dans les élevages ou à un particulier ne sont pas soumis à cette mesure. Toutefois, il n’est pas encore question d’instaurer la stérilisation obligatoire des chats en France.

Il y a des chances qu'une disposition "obligatoire" provequerait un tollé en France si elle n'était pas suivie d'une aide pour les familles à revenu modeste. Pourtant quand on voit la détresse animale quasiment à tous les coins de rue à cause de la reproduction sauvage des chats, on ne peut qu'être favorable à une telle décision. On a beau lutter avec nos moyens, pour trapper, soigner, nourrir le maximum de chats errants, avec ou sans l'aide d'une association, on n'en voit jamais la fin ! Et à qui la faute : à tous ces gens qui adoptent à un animal et l'abandonne à la première occasion... Entre des opérations de déchatisation organisées régulièrement par les communes et la stérilisation : le choix est vite fait ! La très grande majorité des chats capturés lors de ces opérations sont euthanasiés, voire tués d'une manière que je qualifie d'abonimable et inhumaine... Et je sais de quoi je parle, je m'occuper de chats errants, tantôt seule, tantôt accompagnée par une association, en plus des 7 chats que j'ai recueillis : tous stérilisés (sauf un femelle trop sauvage que personne n'a réussi à recapturer...).

Sciences et avenir 6/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...