Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Exposition : Mille et une orchidées d'Asie au jardin des Plantes (Paris)

Messages recommandés

L’Asie héberge, dans ses mangroves, ses forêts de mousson, ses falaises calcaires ou sur les pentes de l’Himalaya, plus de 7 000 espèces d’orchidées. Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sera présente le 12 février pour l'inauguration de l'exposition. 


 Cymbidium hookerianum est une espèce d'orchidée épiphyte originaire d'Asie du Sud... qui préfère le froid. C'est pourquoi on la trouve  entre 1600 et 2400 mètres au Népal, au Bhoutan et dans le Sikkim sur les pentes abruptes de la forêt dense humide et les forêts de chêne. Eric in SF CC BY-SA 3.0


Parmi les 22 000 espèces de la famille, le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en détient 600 : une collection initiée dès le XIXème siècle avec les voyages naturalistes et qui continue de s’enrichir. Pour la troisième année, il propose au public de découvrir, au coeur de la végétation luxuriante de la Grande Serre tropicale, une exposition foisonnante de ces fleurs extraordinaires, sélectionnées pour leur beauté ou leur rareté. 


 

Affiche de l'événement. MNHN. L'exposition se déroule du 12 février au 9 mars, dans les grandes serres du Jardin des Plantes à Paris. Les horaires : 10 h à 17 h. Tarif normal 6€, réduit 4€ (sous conditions). Cliquez ICI pour plus de renseignements.

Riche de 7 000 espèces d'orchidées, le continent asiatique vénère la beauté de cette fleur symbole de pureté, de raffinement, de fertilité et d’érotisme. Un somptueux décor sous la voûte de verres irisés de la serre des forêts tropicales plongera le public dans une myriade de phalaenopsis suspendues sur des cannes de bambous.

 Orchidée Cymbidium aliofolium. Le genre Cymbidium est un genre d'Orchidées originaires de l'Himalaya, de Chine, du Japon, ainsi que des zones tropicales asiatiques. Ce genre comprend environ 44 espèces botaniques. Scott Zona Flickr / CC BY-SA 2.0

Les orchidées d’Asie issues de la collection des 1 000 espèces "sauvages" conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront aussi présentées au public. Le jardin botanique de la Ville de Paris est invité à la manifestation : quelques-unes des orchidées extraites de ses collections extraordinaires gardées aux serres d’Auteuil seront dévoilées au public.

 Phalaenopsis hieroglyphica (haut gauche), Ophrys tenthredinifera (haut droite), Paphiopedilum concolor (bas gauche), Maxillaria tenuifolia (bas droite). Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

Faits intéressants : L'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a d'ailleurs nourri au XIXème siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution. Selon la tradition populaire, les noces d'orchidée symbolisent les 55 ans de mariage.

 Orchidée Limodorum abortivum (Espagne, île de Majorque). Orchi CC BY-SA 3.0


De nombreuses espèces d'orchidées, majoritairement situées en zone tropicale ont disparu ou sont menacées. Ceci est principalement causé en premier lieu par la destruction de leur habitat: (déforestation, artificialisation des lisières forestières, fragmentation des forêts, drainage des zones humides pour la culture ou l'assainissement, etc.), de même que par la demande de certains collectionneurs (pression qui semble moins importante de nos jours alors que les techniques de reproductions des orchidées se spécialisent).
La régression et la disparition de pollinisateurs (insecte, oiseau, chauve-souris) dont l'orchidée est souvent dépendante peut également être un facteur amenant une espèce sur la voie de la disparition.

 Phalaenopsis pulcherrima. Wolfgang Apel CC BY-SA 3.0


À titre d'exemple, 226 espèces d'orchidées endémiques ont été découvertes et décrites à Singapour depuis trois siècles. Aujourd'hui, 178 de ces espèces sont considérées comme éteintes, et seulement cinq sont encore communes... 

 Orchis papilionacea (France, Corse). Img GPL


Mais tout n'est pas sombre : Des programmes de conservation et plans de restauration des orchidées se mettent en place, ainsi que des programmes de monitoring visant à surveiller et évaluer l'état de conservation d'espèces existantes, leur diversité génétique. On cherche à augmenter leur nombre dans la nature ou en milieux semi-naturels, et urbains parfois par la culture des semis ex-situ à fin de leur réintroduction dans des habitats appropriés, y compris pour les épiphytes dans des arbres de bord de route, de parcs ou d'espaces naturels. Toutefois, le caractère symbiotique de certaines orchidées, la régression de leurs pollinisateurs rend leur réintroduction parfois difficile.

 A savoir : Majoritairement d'origine tropicale, ces plantes ont fait l'objet, de la part de riches amateurs, à l'époque de l'expansion des empires coloniaux européens, d'un engouement particulier. Depuis, une meilleure connaissance de leur écologie, de la symbiose qui les unit à certains champignons spécifiques (du genre Rhizoctonia notamment) au cours du développement des embryons, la mise au point de milieux de cultures adaptés, stériles, ainsi que la création d'hybrides horticoles moins fragiles, ont démocratisé leur culture. La très grande variabilité génétique des orchidées, source de la richesse naturelle en espèces de ce taxon, la prête d'ailleurs à une hybridation artificielle: plus de cent mille hybrides horticoles ont été créés depuis la mise au point des méthodes de culture. (Photo Phalaenopsis Hybride tigrée.  Frachet CC BY-SA 3.0)

 Neotinea tridentata subsp. conica. Orchi CC BY-SA 3.0


Peu d'orchidées sont utilisées dans l'alimentation. On relève toutefois le genre Vanilla, dont la gousse est la vanille. La vanille est cultivée dans les régions tropicales, et son besoin en ombre rend possible son exploitation en agroforesterie. Dans cette famille on renctre 15 genres et 248 espèces...

 Jumellea recta. Jumellea est un genre de plantes de la famille des Orchidacées.  Le genre est strictement inféodé à Madagascar, aux Comores et aux Mascareignes.  Philippe Schoettel CC BY-SA 2.5

Le Faham (Jumellea fragrans) entre dans la confection du rhum arrangé, lui procurant son goût caramélisé. La cueillette se déroule dans la nature, sur les sites de production, et engendre une raréfication progressive de la plante. C'est une orchidée endémique des Mascareignes. Comme toutes les orchidées sauvages, le faham est visé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (« Convention de Washington »), et relève à ce titre de son annexe II2. Son commerce hors de La Réunion ou hors de Maurice est théoriquement strictement soumis à la délivrance d'un permis d'exportation.

Les orchidées des régions tempérées et méditerranéennes, aux tubercules très suggestifs, ont inspiré aux adeptes de la théorie des signatures un éventuel aphrodisiaque: on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. Mais dans les régions du Maghreb, ces orchidées sont encore déterrées pour préparer le très populaire salep. En Turquie notamment, 36 espèces parmi 10 genres sont en conséquence menacées d'extinction, et on estime à 42 le nombre d'espèces ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie.

Voir la liste des genres d'orchidées. Wikipedia



MNHN 10/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...