Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des "aigles à tête blanche" font leur nid à New York, du jamais vu depuis 100 ans

Messages recommandés

New York, 4 fév 2015 (AFP) - Un couple d'aigles à tête blanche, l'emblème national des Etats-Unis, a construit son nid à New York, du jamais vu depuis plus d'un siècle, a-t-on appris mercredi du groupe environnemental Société nationale Audubon.


 Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord. il ne s'agit pas d'un aigle du genre Aquila mais d'un pygargue du genre Haliaeetus : il s'en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu'aux serres, l'un des caractères propres aux vrais aigles. Photo Riverbanks Outdoor Store from New Port Richey CC BY-SA 3.0


Le couple de pygargues à tête blanche a été vu le mois dernier par le capitaine d'un remorqueur, transportant de quoi faire son nid en haut d'un embarcadère inutilisé, sur un îlot inhabité, a précisé Audubon qui ne souhaite pas communiquer l'emplacement exact par crainte de braconnage ou de dérangement par des visiteurs trop nombreux.

Le groupe a précisé que c'était une "bonne nouvelle", après la quasi disparition de ces rapaces dans les années 50, attribuée à l'usage du pesticide DDT. Il n'en restait à l'époque plus que 412 couples, en dehors de l'Alaska. Le pygargue à tête blanche ("aigle à tête blanche" est une dénomination populaire inexacte) avait été déclaré espèce menacée aux Etats-Unis en 1967, avant que le DDT y soit interdit en 1972. La population a depuis augmenté régulièrement, et 173 couples ont leur nid dans l'Etat de New York, 2% de la population totale aux Etats-Unis.

Avec l'augmentation de la population, les pygargues devront aller plus loin chercher leur nourriture, et il est probable qu'ils se rapprocheront des villes. "Parce que leur nombre augmente, ce n'est probablement que le début", a estimé Bob DeCandido, un ornithologue du Bronx cité par Audubon.


30 millions d'amis 4/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...