Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Deux Australiens donnent la vie à un bébé wombat

Messages recommandés

Après un accident de la route, un wombat a été retrouvé mort par deux amis, qui ont remarqué que la victime, une femelle, était enceinte.

Tout commence par la découverte d'un wombat mort sur une route du sud-est de l'Australie, samedi 21 février, dans la région de Riverland. Deux amis, Chris Dimasi et Dmrenzo Kotz, décident de descendre de voiture et de déplacer l'animal hors de la chaussée, quand ils aperçoivent un mouvement au niveau du ventre du marsupial. La femelle est enceinte.

 SVCc 25/2/2015


Les deux jeunes hommes, dont l'un a déjà travaillé dans un abattoir, s'équipent alors d'un couteau et entreprennent d'ouvrir le ventre de la victime. Pendant que Chris procède à la césarienne, Dmrenzo filme l'opération, dont les images, publiées sur Facebook, peuvent choquer certaines personnes.

Les deux Australiens ont donné la vie à un jeune wombat, avant de le nettoyer et de le conduire dans un centre spécialisé, où il a été baptisé Whisper (et non Jeffery comme les deux  l'auraient souhaité). Selon une responsable du centre, citée par The Daily Mail (en anglais), l'animal n'aurait pas survécu une journée supplémentaire sans l'intervention de ses sauveteurs. 



Le wombat est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il creuse de vastes terriers. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête. Le wombat mesure environ 1,20 m de long sur 70 cm de hauteur. La couleur du pelage des wombats peut être beige, brune, noire ou grise. Comme tous les marsupiaux, il possède une poche ventrale. La sienne comporte une seule paire de mamelles. Sa poche a aussi l'avantage, pour un fouisseur, d'être ouverte vers le bas afin que la terre n'y pénètre pas. Le wombat est doté d'un "bouclier", plaque osseuse située sur les fesses, sous la peau. Lorsqu'un prédateur le poursuit, il bouche l'entrée de son terrier avec son postérieur.

 Un wombat dans la neige, Vombatus ursinus. Fir0002 CC BY-SA 3.0


Le wombat est herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines, de champignons et d’écorces d’arbres. Ses dents ont une croissance continue, contrairement aux autres marsupiaux. Vivant dans des régions plutôt arides, le wombat peut rester plusieurs semaines sans boire d'eau. Cependant, lorsque la pluie tombe, il boit énormément. Le wombat peut atteindre la vitesse de 40 km/h.

C'est un animal pesant de 15 à 40 kg. Il en existe trois sortes : les wombats communs (comme celui de la photo), les wombats à museau poilu du nord et les wombats à museau poilu du sud. Les wombats communs vivent au Sud-Est de l'Australie et en Tasmanie. Les wombats à museau poilu du nord vivent du côté de Queensland ( il n'en restait qu'environ 70 dans la nature en 2006 ) et les wombats à museau poilu du Sud vivent en Australie méridionale.

Le wombat est un animal plutôt solitaire et ne se sociabilise que pendant la période de reproduction afin de trouver un ou une partenaire. La femelle a une gestation d'environ un mois et ne donnera naissance qu'à un petit, ou dans de très rares cas à deux. A la naissance, le bébé wombat, appelé "joey", ne mesure que trois centimètres et ne pèse qu'environ deux grammes. Il restera de 5 à 9 mois dans la poche de sa mère avant de s'ouvrir au monde extérieur. Durant cette période, il se nourrit uniquement du lait de sa mère. Une fois sorti de la poche maternelle, le wombat restera avec elle jusqu'à l'âge de deux ans environ. Généralement, les femelles restent plus de temps avec leur mère que les mâles.

 Julian Berry CC BY-SA 2.0


Les wombats et l'homme : Ils peuvent être grossièrement apprivoisés en captivité et, s'ils sont bien cajolés et caressés, devenir plus conviviaux, cependant plus ils prennent de l'âge, plus ils ont tendance à devenir farouches. On en trouve dans de nombreux parcs, zoos et autres sites touristiques de toute l'Australie. Ce sont des animaux très populaires là-bas.

Toutefois, leur absence de peur peut les conduire à des actes d'agression s'ils se sentent provoqués, ou même simplement s'ils sont de mauvaise humeur. Leur poids leur permet de faire tomber un homme de corpulence moyenne et leur mâchoire puissante peut entraîner de graves blessures. Le naturaliste Harry Frauca a été mordu à une profondeur de 2 cm à la jambe — à travers une botte en caoutchouc, une jambe de pantalon et une chaussette de laine épaisse.

 Un jeune wombat commun (Vombatus ursinus tasmaniensis), tout juste adulte,  dans le parc national Maria Island en Tasmanie.JJ Harrison CC BY-SA 3.0

Autrefois chassés pour leur épaisse fourrure, les wombats sont toujours menacés par l'homme. En effet, dans certaines régions d'Australie, ils sont chassés par des fermiers qui ne veulent pas d'eux près de leurs terres. De plus, les troupeaux de moutons et de bovins se nourrissent d'herbe, ce qui appauvrit l'alimentation des wombats.


Wikipedia




]Francetv info 28/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...