Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Canada / Ontario : la ceinture verte à 10 ans !

Messages recommandés

L’Ontario célèbre le 10e anniversaire de la création de la plus grande ceinture de verdure au monde bénéficiant d’une protection permanente. La ceinture protège les terres agricoles, les espaces verts et l’eau propre.


 Image L'Express


Le gouvernement provincial marque cet anniversaire en organisant, dans toute la région élargie du Golden Horseshoe et dans la zone de la ceinture verte, des consultations publiques sur l’examen des quatre plans provinciaux d’aménagement du territoire, «afin d’assurer la croissance de la ceinture de verdure, de protéger les terres agricoles de premier ordre, de bâtir des collectivités dotées d’un réseau de transport en commun et de favoriser le développement économique».

Outre les consultations publiques, comme les réunions publiques, les Ontariens pourront également transmettre leurs suggestions par le biais du Registre environnemental. L’examen, qui devrait prendre fin au début de 2016, reposera également sur les travaux d’un comité consultatif d’experts présidé par David Crombie, ancien ministre fédéral et ancien maire de Toronto.

«Nous comptons trouver des solutions équilibrées et éclairées qui protégeront la riche biodiversité de l’Ontario dans l’intérêt des générations futures, tout en continuant à promouvoir les possibilités économiques et les activités récréatives de plein air», souligne Bill Mauro, le ministre des Richesses naturelles et des Forêts

La ceinture verte de l'Ontario est une région composée d’espaces verts, de collectivités rurales et de petites collectivités dynamiques, de terres agricoles, de forêts, de zones humides et de bassins hydrographiques qui sont protégés à perpétuité. La ceinture comprend plus de 200 collectivités rurales et petites collectivités qui fournissent un soutien et une infrastructure aux plus de 5 500 fermes situées dans la ceinture.

 L’escarpement du Niagara a été désigné par l’UNESCO comme réserve de biosphère mondiale en 1990. L'escarpement du Niagara est une formation géologique qui est l'un des reliefs les plus importants et pittoresques d'Ontario. Il atteint 725 km de long et jusqu'à 500 mètres de haut. Il existe depuis environ 450 millions d'années. Il a été désigné par l'Unesco comme l'un des 15 réserves mondiale de la biosphère au Canada en 1990. Il est géré conjointement par le ministère des Richesses naturelles et la Commission de l'escarpement du Niagara. La zone est protégée en raison des nombreuses espèces uniques et des premiers terrains de jeux. Le tourisme  contribue grandement aux économies locales et régionales. (Image Escarpement du Niagara (en rouge). Il s'étend de New York, en Ontario, en passant par le Michigan et le Wisconsin. Kelisi CC BY-SA 3.0)


Créée par une loi adoptée par le gouvernement de l'Ontario en 2005, la ceinture de verdure est considérée comme une étape importante dans la prévention du développement urbain et de son étalement sur ​​les terres écologiquement sensibles dans la province. L'idée de sa création en revient à Dalton McGuint, alors élu fraichement premier ministre. Avec plus de 1,8 millions d'acres (7300 km²), la ceinture de verdure est l'une des plus importantes et les plus prospères des ceintures vertes dans le monde. 

La ceinture de verdure assure la protection réglementaire de la pression du développement urbain en raison de la croissance de la population. Tout en protégeant les terres agricoles, son objectif principal, c'est, en fait, tout un ensemble d'éléments clés pour protéger la zone rurale, les sites du patrimoine, et les caractéristiques écologiques et hydrologiques sensibles, qui comprennent l' escarpement du Niagara et la moraine d'Oak Ridges... Wikipedia



L'Express.to mars 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...