Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une raie géante capturée (puis relâchée) en Thaïlande

Messages recommandés

C'est lors du tournage d'une émission américaine en Thaïlande que l'animal a été capturé. Avec ses dimensions impressionnantes, cette raie va sans doute détenir le record de gigantisme pour cet animal.

C'est incontestablement la rencontre que l'on n'a pas envie de faire en se baignant dans les eaux cristallines de Thaïlande. Mais pour la science, c'est une vraie découverte ! Le présentateur de télévision Jeff Corwin présente la raie géante qu'il a réussi à capturer avec son équipe de scientifiques lors du tournage de son émission "Les mystères de l'Océan" diffusées sur ABC.

Image Jeff Corwin on Twitter

Cette raie énorme (Himantura chaophraya) mesure 2,4 mètres de large et 4,27 mètres de long pour un poids estimé entre 318 et 363 kilos. Des mensurations suffisantes pour lui attribuer le record de la plus grosse raie jamais vue au monde.

 PatrynWorldLatestNew 12/3/2015


Après avoir posé pour la photo, l'animal a pu être relâché dans les eaux de la rivière Mae Klong, en Thaïlande, là même où elle avait été découverte.


La raie géante d'eau douce (Himantura chaophraya) est une raie d'eau douce du sud-est asiatique. C'est un poisson bathydémersal (qui vit et se nourrit sur le fond en dessous de 200 mètres de profondeur d'eau), vivant en eaux douces ou saumâtres comme les embouchures fluviales.

Cette espèce vit dans les régions asiatiques tropicales entre les latitudes 20° Sud et 25° Nord. Sa taille atteint les 240 cm (queue non incluse, on parle du diamètre des "ailes") et le poids de certains spécimens du Mékong ou de la Chao Phraya pourrait atteindre les 500-600 kilos, ce qui en fait un des plus gros poissons d'eau douce connus. Elle préfère un habitat sableux.

Elle a d'abord été décrite en Thaïlande, où elle vit dans la Chao Phraya (d'où elle tire son nom d'espèce), la Tachi et la Nan, le Mékong, la Bang Pakong et la Tapi. On la trouve aussi à Bornéo (bassin de la Mahakam au Kalimantan et Kinabatangan (en) à Sabah). Les raies de ces différentes régions sont probablement isolées les unes des autres, et on ignore encore s'il s'agit de populations d'une même espèce ou d'un complexe d'espèces.

Ses populations sont en baisse, en raison de la surpêche et de la perte de son habitat, et certaines populations locales sont menacées d'extinction. L'espèce est protégée et fait depuis peu l'objet d'une aquaculture expérimentale.  Wikipedia



----->Cet article m'a permis de découvrir qu'il existait des raies vivant en eau douce, ce que j'ignorais totalement !



M6 Info 14/3/2015 / Yahoo Actualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...