Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

De nouvelles pommes de terre et pommes OGM autorisées à la vente aux Etats-Unis

Messages recommandés

Washington - Des pommes de terre génétiquement modifiées, programmées pour résister aux chocs, ainsi que des pommes qui ne brunissent pas lorsqu'elles sont coupées, ont obtenu vendredi le feu vert pour leur mise sur le marché américain.

Ces aliments sont aussi sûrs et nutritifs que leurs pendants conventionnels, a souligné la FDA, l'autorité américaine de régulation des médicaments et des denrées alimentaires.

Cette autorisation concerne six variétés de pommes de terre, vendues sous le nom d'Innate et génétiquement modifiées par la société J. R. Simplot, dans l'Idaho (nord-ouest). Ces patates résistent aux chocs, mais elles produisent aussi moins d'acrylamide, une substance qui peut apparaître lors de la cuisson à haute température de certains aliments et dont des tests sur des rats en laboratoire ont prouvé qu'elle est cancérigène...

La FDA a également approuvé la mise sur le marché de deux sortes de pommes modifiées pour résister au brunissage généré par l'oxydation lorsqu'elles sont coupées. Ces pommes Arctic sont produites par la société Okanagan Specialty Fruits, au Canada.

L'agence a dit n'avoir aucune question supplémentaire quant à la sécurité des aliments issus de ces variétés végétales.

Elle a fondé ses conclusions sur un examen des informations fournies par les sociétés au sujet de la nature des changements moléculaires, de la composition nutritionnelle des aliments, comparées aux variétés cultivées de manière traditionnelle (*), a souligné Dennis Keefe, un haut responsable de la FDA.

Le Center for Science in the Public Interest, une organisation qui se bat pour que l'industrie agro-alimentaire américaine propose une nourriture plus saine, ne voit pas en quoi les pommes de terre et pommes en question menaceraient la sécurité alimentaire ou l'environnement. Ceci dit, le processus au terme duquel ces nouvelles cultures sont approuvées présente de sérieux défauts, a estimé Gregory Jaffe, directeur du projet de biotechnologie du Centre.


Et d'appeler le Congrès américain à adopter une nouvelle loi qui obligerait à soumettre les nouvelles cultures +biotech+ à un examen rigoureux et obligatoire avant que les aliments issus de ces cultures ne soient mis en vente.


-----> (*) Partout dans le monde, aucun produit manipulé de la sorte ne devrait être autorisé sans que les agences de sécurité alimentaire ou autres organismes, n'aient vérifié dans leurs propres laboratoires et par de sérieux tests et hors toute influence de lobbying, la réelle inocuité de ces nouveaux produits OGM, médicaments, produits phyto-sanitaires.... C'est justement parce que les organismes d'état (de sécurité alimentaire ou de santé) font confiance aux études des sociétés que régulièrement des scandales éclatent à propos des risques encourus par la population, l'environnement, la faune et la flore... 

Il est anormal que des contre-expertises indépendantes n'aient pas lieu avant l'autorisation de mise sur le marché... dans un environnement déjà saturé d'offres (souvent superflues)... et de produits chimiques tous azimuts ! 


Romandie 20/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...