Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

l'Ili pika, un mammifère craquant très rare et menacé d'extinction

Messages recommandés

Admirez bien cette photographie, car ce petit animal est du genre timide. L'espèce a été découverte en 1983, mais seuls 29 spécimens d'Ili pika ont été signalés depuis. 

Alors que le petit mammifère a tendance à fuir les objectifs, voici qu'une expédition est parvenue à capturer les premières images de l'animal en vingt ans, rapporte The National Geographic (en anglais).

 Cet Ili pika, une sous espèce de pika, a été photographié à l'été 2014 par une équipe chinoise, dans les montagnes du Tianshan.  ( LI WEIDONG / DR)

Le chercheur Weidong Li a pourtant réussi à conjurer le sort, au cours d'une expédition menée avec des volontaires dans les montagnes du Tianshan (Chine). Juste récompense, c'est lui qui avait découvert l'espèce par hasard, il y a plus de 30 ans, et avait capturé les premiers spécimens. Grand d'une vingtaine de centimètres, l'Ili pika vit en altitude et se nourrit d'herbes et de plantes de montagnes.

"Ils l'ont découvert derrière un rocher, et ils ont compris qu'ils avaient trouvé le pika. Ils étaient très excités", a commenté la naturaliste Tatsuya Shin, qui travaille avec les membres de l'expédition. On comprend pourquoi. Par le passé, deux chercheurs s'étaient déjà cassé les dents, entre 2002 et 2003. Après avoir voyagé à sept reprises dans douze lieux différents, ils avaient dû jeter l'éponge, après avoir passé 37 jours à courir derrière l'animal. Dans un article publié deux années plus tard dans le journal Oryx (en anglais), ils avaient demandé que l'Ili pika figure dans la liste des espèces en danger.



----->On dirait davantage une peluche qu'un animal vivant...

Francetv info 25/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pika d'Ili (Ochotona iliensis) est une espèce de la famille des Ochotonidae. Comme tous les pikas, c'est un petit mammifère lagomorphe, d'une vingtaine de centimètres de long. Son nom d'ili pika vient de son lieu de découverte, la préfecture autonome kazakh d'Ili. C'est une espèce en danger.

 Un pika d'ili se promène le long des rocs ©️Li Weidong/ Wikimedia Commons

 EN = EN DANGER


Cette espèce est endémique du Xinjiang dans le nord-ouest en Chine. Elle se rencontre de 2 800 à 4 100 m d'altitude dans des zones rocheuses dans les monts Borohoro, dans le massif du Tian Shan.

On pense que le réchauffement climatique et la fonte des neiges l'ont obligé à vivre 1000 mètres plus haut que dans les années 1980. Sa population globale est estimée à un millier d'invidus en 2014, contre 2000 individus en 2005 et 2900 au début des années 1990. Cette baisse peut être due à des maladies ou plus grande exposition aux prédateurs. Par ailleurs, son habitat souffre aussi de la pollution ainsi que de l'utilisation des terres en pâturage. L'équipe de chercheurs souhaite donc profiter de cette rencontre avec l'animal afin de mettre en place une zone protégée.

Li Weidong, de l'Institut d'écologie et de géographie du Xinjiang l'a découverte en 1983 et l'Académie des sciences chinoise l'a reconnu comme nouvelle espèce deux ans plus tard. En 30 ans, seulement une vingtaine de spécimens ont pu être observés



Wikipedia - Sciences et avenir 31/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...