Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Xochimilco, le poumon de Mexico menacé par l’urbanisation sauvage

Messages recommandés

Au sud de Mexico, le lac de Xochimilco, 7 500 hectares de canaux et de jardins, est en péril. Il abrite les « chinampas », des parcelles horticoles flottantes, uniques au monde. Ces rares vestiges vivants de la cité aztèque de Mexico-Tenochilan sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. 


Mais l'urbanisation sauvage et la surexploitation des ressources aquifères menacent ce maillage de voies aquatiques et d'îlots artificiels et sa biodiversité exceptionnelle. Les bicoques poussent comme des champignons déversant directement leurs eaux usées dans les canaux.

 Sur le canal de Cuemando du Lac Xochimilco qui longe des "chinampas", les parcelles horticoles flottantes, le 12 mars. Fixés au fond du lac par les racines des saules, les "chinampas" permettent la culture des légumes et des fleurs. Photo : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

Xochimilco est une délégation du District Fédéral de Mexico. C'est une zone très touristique en raison de la présence d'un réseau de canaux et de jardins flottants appelés chinampas qui sont les derniers vestiges de l'ancien lac Texcoco et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il signifie le « lieu du champ de fleurs » en nahuatl (Xochitl, fleur, milli champ, et -co, suffixe de lieu).

 Les constructions sauvages déversent directement leurs eaux usées dans les canaux. Crédits : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde


Ce lieu étale ses jardins flottants (chinampas) cultivés par les Aztèques pendant leur apogée, alors qu'ils vivaient encore sur le lac de Tenochtitlan. Il étale aussi ses canaux sillonnés par des barques (« trajineras ») où prennent place, parmi les promeneurs, des orchestres de mariachis.

 Des travailleurs se déplacent dans une barque traditionnelle sur le canal du système lacustre de Xochimilco.  Photo  Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

Au nord, la délégation est limitée par Coyoacán et Iztapalapa, à l'ouest par Tláhuac, au sud par Milpa Alta et à l'est par Tlalpan. La partie nord de ce territoire est plane, et se situe à l'altitude moyenne de la vallée de Mexico, c'est-à-dire 2 240 m. Il y avait à ce même emplacement le lac de Xochimilco, dont les vestiges sont les canaux de la chinampería. On trouve au sud les montagnes Xochitepec, Tzompol, Tlacuallelli et Teuhtli, qui constituent la limite naturelle avec Milpa Alta et Tláhuac.

La superficie de l'ancien lac de Xochimilco a été réduite petit à petit, jusqu'à la superficie actuelle. Ce lac était alimenté par les eaux de source qui venaient des monts alentour. Il a été canalisé lors du porfiriat pour fournir la ville de Mexico lors de l'épuisement de l'approvisionnement en 1951.

 Sur 116 kilomètres de canaux, 1 373 constructions sauvages ont été dénombrées dont certaines sont connectées à des compteurs électriques sur la terre ferme. Photo : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

Xochimilco a une grande valeur écologique et culturelle. Pour protéger les lieux, le 4 décembre 1986 a été délimitée par décret une zone de 89,65 km2 comprenant un grand nombre de monuments antérieurs au XIXème siècle aux alentours des lacs de Xochimilco et Chalco. L'Unesco déclare le quartier patrimoine mondial de l'humanité le 11 décembre 1987.

Xochimilco est un des endroits les plus visités de la ville de Mexico, que ce soit par les touristes nationaux ou internationaux. 

 Le lac accueille 1,2 million de visiteurs par an. Photo : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

La principale attraction étant les canaux où l'on peut naviguer tranquillement à bord d'embarcations appelées "trajineras"

 Le chinampa de la région le plus connu est celui de Julián Santana Barrera, (mort en 2001). Ce dernier est devenu célèbre pour avoir collectionné de vieilles poupées en mauvais état dans les poubelles et les canaux environnants. Il les a accrochées aux branches des arbres dans l'idée d'apaiser l'esprit d'une jeune fille qu'il avait trouvée morte à cet endroit. Son exposition de poupée a attiré l'attention des médias puis de nombreux visiteurs pour lesquels des excursions en bateau jusqu'au chinampa ont été organisées.(Photo Les poupées de Julián Santana Barrera. Esparta Palma / Flickr CC BY-SA 2.0)

Un autre attrait est l'énorme variété de plantes et de fleurs en ventes.

En plus de cela, Xochimilco est le seul endroit au monde où il y ait des fêtes les 365 jours de l'année. Parmi celles-ci on trouve la fête de la fleur, la plus belle de l'ejido, celle de la joie et des olives, de la neige, du maïs et de la tortilla, du sucre cristallisé, du lapin, ExpoMiel ExpoNochebuena... En outre, il faut ajouter les fêtes des saints de ses 18 quartiers... (Photo Vendeuse de maïs sur les jardins flottants de Xochimilco. Kornemuz CC BY-SA 3.0)

Les jardins flottants de Mexico sont en fait des sortes de radeaux, recouverts de terre, les CHINAMPAS. On y cultive des fleurs et des légumes, vendus sur un immense marché aux fleurs, à quelques centaines de mètres des marais.



Les Aztèques ont construit ce qui devait devenir la capitale de leur empire sur une petite île du lac Texcoco, dans la vallée de Mexico. Des témoignages de l’époque de l’arrivée des conquérants espagnols à Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, évoquent l’existence du grand lac couvert d’une multitude de pirogues et la ville insulaire avec ses nombreux oratoires en forme de tours et de forteresses éblouissantes de blancheur. Les conquérants espagnols détruisirent la ville insulaire de Tenochtitlan et commencèrent à assécher le lac qui l’entoure.

Ils construisirent la capitale de la Nouvelle-Espagne, Mexico, la « ville des palais », sur les ruines de la cité préhispanique, selon un modèle européen légèrement modifié par l’intervention d’artisans et d’ouvriers autochtones, et influencé par les canaux et les rivières qui avaient structuré la ville préhispanique. 

 Le lac de Xochimilco possède 7 500 hectares de canaux et de jardins, aux abord de l'agglomération de Mexico, mégapole dont la population approche les 20 millions d'habitants . Crédits : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

Le paysage lacustre de Xochimilco, à 28 km au sud de la ville, est le seul vestige conservé d’aménagement traditionnel préhispanique du territoire dans les lagunes du bassin de Mexico. Au milieu d’un réseau de petits canaux, sur les bords du lac résiduel de Xochimilco (partie sud du grand lac asséché de Texcoco), on voit encore quelques jardins flottants, les chinampas. Certaines parties de ce paysage à la fois naturel et artificiel constituent aujourd’hui une « réserve écologique ».

Au-delà du centre historique, l’expansion urbaine de la zone métropolitaine contemporaine de Mexico a maintenant largement dépassé l’île qu’occupait autrefois la capitale, remplissant toute la vallée et engloutissant totalement les vestiges des chinampas de Xochimilco.

Le changement a été et reste une part importante de l’histoire des deux aires patrimoniales. Toutefois, l’intégrité du Centre historique de Mexico City et de Xochimilco est menacée par les conditions géologiques de l’endroit. D’autres menaces proviennent des pressions du développement, des modifications de l’aménagement du territoire, de l’abandon et de la contamination. Malgré ces menaces, le bien conserve tous les éléments incarnant sa valeur universelle exceptionnelle et témoigne des différents stades de son développement, en particulier de la convergence de cultures depuis presque sept siècles.

 Un homme cueille des radis à Paraje. Photo : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

Les chinampas sont un système agricole exceptionnel fondé sur l’association de facteurs environnementaux et de créativité humaine. Les îles construites par les hommes dans le lac peu profond représentent l’un des systèmes agricoles les plus productifs et les plus durables au monde. Cette productivité, en nombre de récoltes annuelles produites par les chinampas et en efficacité par unité de zone semée, explique que ce système de travail intensif ait pu survivre à travers les siècles.

 Antonio Sanchez Martinez utilise aussi bien les méthodes de culture traditionnelle (à droite) que moderne. Crédits : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

Le système des chinampas est extrêmement menacé par l’introduction de nouvelles techniques agricoles, une extraction excessive de l’eau des nappes phréatiques de la région, l’abandon, les pressions du développement et la contamination. Il convient de mettre en œuvre des politiques générales de conservation durable et de gestion pour veiller à ce que le système des chinampas ne soit plus menacé de disparition.

 L'axolotl (Ambystoma Mexicanum), sorte de salamandre aux propriétés médicinales exceptionnelles, est une des espèces de vertébrés menacées. Photo : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde

Si l'endroit est actuellement menacé, le site fait l’objet d’une analyse approfondie pour définir les priorités d’actions en gestion, conservation et régénération des eaux des sources et canaux, restauration de la zone des chinampas et des terres adjacentes aux plans d’eau, et protection de la zone de monuments historiques, en étudiant la participation des parties prenantes aux aspects sociaux, culturels, écologiques et universitaires. Source : Unesco 

Afin de garder le label de patrimoine de l'Humanité, l'autorité de la zone patrimoniale (AZP) de Xochimilco a été crée pour la sauvegarde de la biodiversité de la zone lacustre. Photo : Adriana Zehbrauskas pour Le Monde



Pour avoir dénoncé l'invasion des chinampas, Claudia Erila Zenteno est menacée de mort ! Photo Adriana Zehbrauskas pour Le Monde


Le Monde 30/3/2015 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...