Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Plus de limites dans la production du lait

Messages recommandés

Les quotas laitiers imposés depuis 30 ans par l'Union Européenne vont disparaître à partir du 1er avril. Une mesure qui pourrait favoriser les producteurs qui diversifient leur activité.

Il sera désormais possible de produire autant de lait que souhaité. Dès mercredi, tous les producteurs laitiers d'Europe pourront modifier leur niveau d'activité à leur guise. C'est la fin d'une mesure de restriction vieille de 30 ans, qui avait pour but d'empêcher la saturation du marché laitier.



Une bonne nouvelle pour les exploitants qui veulent développer leur offre, ou ceux qui veulent limiter leur production pour garantir une meilleure qualité de lait. "La fin des quotas, ça va certainement amener une plus grande volatilité des prix, qui seront par moment un peu plus haut, et par moments beaucoup plus bas, donc nous sur les yaourts, en maîtrisant nos charges et nos prix de vente, ça va nous permettre d'être moins dépendants", estime Adrien Mazet, producteur de lait et de yaourts bio.

Avec cette mesure, la production européenne du lait devrait augmenter progressivement d'ici à 2020, dont une hausse de 12 % en France. Mais avec un risque important pour les producteurs : la chute des prix, qu'il faudra compenser.


Francetv info 31/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une véritable révolution pour les producteurs de lait. Les quotas laitiers ont disparu depuis mercredi 1er avril. Ils ont été institués en 1984 pour réguler un marché alors en pleine surproduction. 

Lors de leur mise en place, les agriculteurs étaient déjà descendus dans la rue, car ils y étaient opposés. Leur disparition vise à libéraliser le marché en permettant aux agriculteurs de produire plus, et de conquérir de nouveaux marchés en pleine expansion.



Les agriculteurs français sont quand même inquiets de la disparition des quotas. Ils craignent que la libéralisation de la production ne tire les prix vers le bas. Ils redoutent aussi la concurrence de l'Europe du Nord et notamment de l'Allemagne avec ses fermes géantes de plus de 1 000 vaches et son puissant secteur agroalimentaire. Nos voisins pourraient être les grands gagnants de cette réforme. 

Les syndicats agricoles français ont appelé à manifester dès ce mardi.


Francetv info 31/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...