Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Métamorphose de l’Anax de juin : de la terre au ciel

Messages recommandés

Après avoir passé sa vie dans l’eau, la jeune libellule, arrivée au stade de nymphe, s’aventure sur terre avant de conquérir les airs. Le passage unique d’un monde à l’autre.

 L'Anax junius est une espèce présente du sud du Canada au sud du Mexique, mais aussi en Chine et dans une partie de la Russie. ©️ Scientific American / Pieter van Dokkum

L’astronome et passionné de libellules, Pieter van Dokkum a immortalisé un instant rare dans un time-lapse coloré. Un spécimen d’Anax de juin (Anax junius) –espèce très répandue aux États-Unis– en pleine mue imaginale, ce passage du stade de nymphe à celui d'adulte. Ces photos exceptionnelles ont été prises toutes les secondes pour certaines, à quelques heures d’intervalle pour d’autres, entre 22h et 8h dans le Connecticut (États-Unis). Dix heures, nécessaires à l’Anax pour faire peau neuve.

Pondus dans l’eau, les œufs de la libellule vont éclore après 6 à 7 jours pour donner naissance à des nymphes. Les jeunes aeshnidés sont longtemps inféodés au milieu aquatique. Au cours des 8 à 12 mues, ils développent des caractéristiques d’adulte dont des ébauches d’ailes.

 ©️ Scientific American / Pieter van Dokkum


Enfin, les Anax immatures rejoignent la terre ferme pour une dernière mue, celle qui les métamorphosera en adulte. Ici, la nymphe, affranchie du milieu aquatique, a grimpé sur un roseau. Accrochée à la tige, l’insecte plie son abdomen, sa vieille peau se fend au niveau de son dos. Il s’en extrait, doucement, par le thorax. Il lui faut ensuite attendre que ses pattes encore molles durcissent. Alors, l’Anax fait ses premiers pas d’adulte (ou imago) et se raccroche à la tige, ne laissant derrière lui qu’une mue vide, appelée exuvie.

 LeastComicStanding 19/4/2014


Une seconde fois, il lui faudra faire preuve de patience. Sa cuticule s’étend, se durcit, ses ailes se défroissent, s’étalent. Il est prêt. A l’aube, il s’envole.


 C'est une des libellules les plus courantes et les plus répandues en Amérique du Nord. C'est un gros insecte avec une tête vert clair et le thorax et contrastant avec le bleu de l'abdomen. La femelle présente, en revanche, un abdomen vert terne, rougeâtre ou marron, et chez tous les individus, il ya une ligne noire sur la face supérieure du corps qui descend du thorax à la queue. (Photo Un couple d’Anax de juin. Bruce Marlin CC BY-SA 2.5)

La tête est vert jaunâtre avec de grands yeux vert foncé, qui se réunissent sur ​​le dessus de la tête. Le mâle et la femelle ont un "oeil de boeuf", marque distinctive, sur le haut du front, constitué d'une tache noire ou brune entourée de bleu et jaune. Les ailes sont claires, mais avec l'âge, elles peuvent se teinter d'orange, en particulier chez les femelles.

Sa taille est relativement imposante puisque cette mesure entre 6 et 8 cm, pour une envergure de 9 à 11,4 cm et la dimension de ses ailes varie de 4.5 à 5.6 cm.

Comme d'autres libellules, l'anax de juin commun est un prédateur agile et opportuniste, avec une excellente vision. Son régime alimentaire se compose d'une variété d'insectes volants, y compris des papillons et même d'autres libellules. Les larves sont aussi des prédateurs opportunistes, s'attaquant à une variété d'invertébrés aquatiques, ainsi qu'aux oeufs de poissons et des têtards.

C'est une espèce migratrice, qui peut être trouvé dans un large éventail d'habitats pendant la migration, à la fois proche et éloigné de l'eau. Cependant, l'essentiel de sa vie se déroule principalement dans une variété d'habitats humides, y compris les étangs, les lacs, les marais, les marécages, les cours d'eau lents et les estuaires.

On rencontre l'Anax de juin en Alaska et au sud du Canada, aux États-Unis, et au sud de Mexico, ainsi que parfois plus au sud en Amérique centrale. On le trouve aussi dans les Bermudes et dans les Caraïbes, y compris Cuba, les Bahamas, les îles Caïmans, la République dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Puerto Rico et les îles Vierges britanniques. Cette espèce se rencontre aussi parfois en-dehors de sa zone de distribution, à Hawaï, en Asie du nord-est, au Royaume-Uni et en France (lors des tempêtes d'équinoxe essentiellement). Arkive - Wikipedia


Sciences et avenir 3/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...