Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Opération Saimaa Seal :pour la protection du phoque le plus menacé au monde

Messages recommandés

Sea Shepherd Global annonce l’Opération Saimaa Seal, une campagne pour la protection des phoques annelés du lac Saimaa, en Finlande. Il s’agit de l’espèce de phoque la plus menacée au monde et l’un des mammifères les plus menacés.

Les phoques annelés de Saimaa sont au bord de l’extinction. Selon les experts, l’espèce aura totalement disparu d’ici quelques décennies et on estime qu’il ne reste actuellement que 310 individus.

 Les filets et les casiers illégaux représentent la principale menace pour ce phoque en voie de disparition. (Un phoque annelé de Saimaa piégé et tué par un filet dérivant dans le lac de Saimaa ) Photo Seashepherd).

En Finlande, la pêche au filet est interdite dans les réserves naturelles au printemps et l’utilisation des casiers est réglementée afin de réduire le danger qu’ils représentent pour les phoques. Néanmoins, malgré les efforts de quelques inspecteurs dévoués, les réglementations actuelles sont mal appliquées et, de ce fait, ne permettent de protéger correctement les phoques.

Chaque année, les phoques de Saimaa se noient dans les filets et les casiers illégaux. Les jeunes sont particulièrement exposés à ce risque car ils ne savent pas comment éviter les pièges. En raison de la faible population de phoques, la moindre mort représenterait une catastrophe pour l’espèce.

En 2015, d’avril à juin, les volontaires de Sea Shepherd patrouilleront dans les réserves naturelles finlandaises à la recherche de filets et de pièges illégaux. Les groupes de patrouille informeront les autorités locales de toutes les infractions afin que, dans la mesure du possible, les filets et les casiers illégaux soient répertoriés, signalés et confisqués.

L’Opération Saimaa Seal a été mise en place grâce aux informations fournies par des experts éminents et spécialisés dans la protection du phoque annelé de Saimaa. Son objectif est d’augmenter sensiblement les chances de survie de l’espèce.

Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/seashepherdfinland


 Photo Neo-Planète 
CR = En danger critique d'extinction.





Le phoque annelé de Saimaa (Pusa hispida saimensis) est une sous-espèce de phoque annelé (Pusa hispida). Ils sont parmi les phoques les plus menacées dans le monde, ayant une population totale de seulement environ 310 individus.  La seule population existante de ces phoques se trouve dans le lac Saimaa, en Finlande (d'où le nom). La population de ces phoques a été séparée du reste des autres phoques annelés lors de la dernière ère glaciaire. Cette espèce avec celle du lac Lagoda et du lac Baïkal, fait partie des rares phoques d'eau douce encore en vieWikipedia



Sea Shepherd 19/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...