Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le secret des mystérieux cercles de pierres découverts en Chine enfin percé ?

Messages recommandés

Depuis leur découverte en 2003, les cercles de pierres situés dans le désert de Gobi en Chine sont au centre de toutes les suppositions. Récemment, les spécialistes ont avancé une nouvelle théorie pour expliquer la présence de ces mystérieux et gigantesques cercles.

 Des cercles de pierres dans le désert de Gobi, un kilomètre au nord de Flaming Mountains, dans le Xinjiang Uygur région autonome du nord-ouest de la Chine. Environ 200 cercles de pierres de différentes tailles et de styles ont été trouvés dans une zone de 20.000 mètres carrés. Les experts spéculent que les cercles étaient les sites sacrificiels. [Photo / CCTV Weibo]

Près de douze ans après la découverte, les archéologues auraient-ils parvenu à percer le secret des mystérieux cercles chinois ? C'est en 2003 sur un site localisé dans la région du Xinjiang près de la ville de Turpan que les spécialistes les ont étudiés pour la première fois. Il s'agit de quelque 200 formations rocheuses recouvrant au total 20.000 mètres carrés. Chacun d'elles est composée de dizaines de pierres disposées selon des formes variables. La plupart sont rectangulaires ou carrées mais l'une d'entre elles est de forme circulaire. Mais à quoi pouvaient bien servir ces formations ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les archéologues et ils ont aujourd'hui une nouvelle piste.  

D'après les analyses menées, les pierres ayant servi à construire le site en question ne proviendraient pas de la région, ce qui confirme la thèse qu'elles ont été amenées là dans un but bien précis. Bien que leur âge exact ne soit pas connu, le Dr. Volker Heyd, archéologue à l'Université de Bristol, estime que les formations pourraient avoir au moins 4.500 ans.

 Des cercles de pierres dans le désert de Gobi, un kilomètre au nord de Flaming Montagnes, dans la Chine du Nord-Ouest de la région autonome ouïgoure du Xinjiang. [Photo / CCTV Weibo]

En revanche, leur forme pourrait donner un indice précieux. En effet, l'une des formations est composée de cinq cercles concentriques, dont le plus large mesure huit mètres de diamètre. Les archéologues pensent ainsi que cette disposition visait peut-être à représenter le soleil et que les formations rocheuses étaient en fait des sites de sacrifices.

Lyu Enguo, auteur de trois études sur ces mystérieux cercles, a affirmé à CCTV : "en Asie Centrale, ces cercles sont généralement des sites dédiés à des rites sacrificiels. Nous savons que le Soleil est rond et les choses autour ne le sont pas, elles sont rectangulaires ou carrées. Celui-ci est plus grand. Nous pourrions imaginer que ce site servait à idolâtrer le dieu du Soleil".

Des formations similaires avaient déjà été découvertes dans une autre montagne au nord de la Mongolie. Les archéologues avaient alors avancé l'hypothèse selon laquelle ces dernières servaient de repère pour localiser la tombe de Gengis Khan, dont l'emplacement est toujours inconnu à ce jour. Suite à la découverte des cercles du désert de Gobi en 2003, de nombreuses personnes avaient ainsi émis l'hypothèse qu'il s'agissait peut-être d'un cimetière. Elles s'étaient alors précipitées pour creuser des trous sous les sites en question et tenter de mettre à jour d'hypothétiques tombes. Suite à cela, les autorités avaient dû placer la zone sous protection.

Toutefois, selon l'archéologue Lyu Enguo, l'hypothèse du cimetière ne serait pas transposable au site de Turpan. En effet, le sol sur lequel reposent les pierres formant ces cercles est intact. Or, le simple fait de creuser des tombes aurait forcément amené les tribus concernées à remuer le sol et à laisser des traces visibles par les experts. La théorie des sites sacrificiels paraitraît donc plus probable.

"Certaines de ces constructions ont pu servir de point de repère pour des tombes", a indiqué le Dr Heyd mais ce n'est pas toujours le cas. "D'autres, si ce n'est la majorité, pourraient représenter des lieux saints dans le paysage ou des endroits auxquels on attribue des propriétés spéciales, ou bien encore des lieux de rituels ou de rencontre", a t-il poursuivi pour le Daily Mail.

Si plusieurs éléments semblent déjà concorder, l'hypothèse est également accréditée par l'emplacement des cercles. Ces derniers se trouvent en effet dans les hauteurs des Montagnes Enflammées, un critère nécessaire pour être considéré, selon les experts, comme un lieu de culte. Néanmoins, les chercheurs entendent poursuivre leur étude pour tenter de confirmer leur théorie et percer pour de bon les secrets cachés sous les pierres.


Maxisciences 31/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...