Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Découverte d'une nouvelle espèce : un Titi en Amazonie

Messages recommandés

Une nouvelle espèce de singe, le Titi de Milton ou Titi à queue-de-feu, a été découverte au Brésil. Une preuve de plus que la forêt amazonienne nous réserve encore bien des surprises.

Un corps gris, des rouflaquettes, une gorge et une queue oranges, voilà à quoi ressemble le singe nouvellement décrit. C’est lors d’une expédition WWF dans une partie de la forêt amazonienne en 2011 que le Dr Julio Dalponte, de l’Institut de Conservation des Carnivores Néotropicaux au Brésil (Institute for the Conservation of Neotropical Carnivores) et son équipe, l’aperçoivent pour la première fois.  

 Le titi de Milton est l'une des 6 nouvelles espèces de titi découvertes ces 15 dernières années dans la région. ©️ Adriano Gambarini

L’équipe de Dalponte se rend vite compte que ce titi est différent de toutes les espèces connues jusqu’alors. Le primate recevra pour nom celui d’un primatologue brésilien, Milton Thiago de Mello. Il aura fallu attendre le mois de mars dernier pour qu’enfin, après plusieurs expéditions, mesures et récoltes de données relatives à l’espèce, l’étude sur le titi de Milton (Callicebus miltoni) soit publiée.

Au fur et à mesure, les quatre expéditions menées par les chercheurs dévoilent le mode de vie de ce primate d’une trentaine de centimètre et d’un kilo et demi. Celui-ci vit par petits groupes de 4 ou 5, formés des parents et de leur portée, soit deux à trois petits. La troupe loge dans les arbres où elle partage son temps entre repas de fruits, repos et toilettes mutuelles. Dalponte a remarqué une particularité, chez ses animaux : ils enroulent souvent leur queue les unes autour des autres. "Ces comportements pourraient resserrer les liens entre membres de la famille et au sein du couple", explique-t-il.

 Les Titis de Milton vivent en petits groupes familiaux soudés. ©️ Adriano Gambarini

Ces singes sont craintifs et leur localisation a souvent posé problème dans les forêts denses du Brésil. Heureusement pour les scientifiques, ils sont territoriaux et leurs cris puissants sont un excellent indicateur de leur présence. 

Cependant ni ceux-ci ni les observations de terrains qui ont révélé la présence de plus de dix groupes, ne suffisent à évaluer la taille de la population des Titis de Milton. Pour l’instant, difficile d’établir le statut de conservation de l’espèce, donc

Son expansion et sa dispersion  sont empêchées par les rivières Roosvelt et  Aripuanã, infranchissables par les primates. "Les rivières fragmentent la forêt et isolent la population des Titis de Milton, la rendant vulnérable aux perturbations humaines, comme les feux de forêts", précise Dalponte. Heureusement, 57% du territoire du singe est protégé par des accords de protection (pour la conservation ou parce que ces terres appartiennent aux indigènes)

Espérons que, contrairement à d’autres espèces, celle-ci, à peine apparue, ne sera pas déjà menacée de disparaître.



Sciences et avenir 10/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...