Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Réha Hutin : interwiew du 07/07/2011

Messages recommandés

Comme vous le savez Réha Hutin est la présidence de la Fondation 30 millions d'amis. Elle a répondu à des questions venant notamment d'auditeurs, de lecteurs mais aussi par courrier... dans le cadre de la campagne anti-abandons de 2011.

Bonjour, que pensez-vous des animaux "dangereux", comme les chiens de catégorie 1 et 2? J'ai vécu depuis que je suis né avec 2 bergers allemand, chien dit "mangeur d'enfant", tout c'est toujours TRÈS bien passé (ske)

R. H : Le berger allemand n’est pas un chien de catégorie 1 ou 2. C’est un berger! Malheureusement, souvent, les accidents sont dûs à l’irresponsabilité des maîtres.

Les hôtels ont-ils le droit de refuser la présence de mon chien avec moi?

R. H : Oui les hôtels peuvent refuser les chiens, c’est pourquoi il faut bien se renseigner avant de réserver. Personnellement même n’ayant plus de chien, les hôtels ou les restaurants qui les refusent n’ont jamais ma clientèle. Sachez que depuis 1 an, une jurisprudence fait que les locations saisonnières ne peuvent en aucun cas refuser un animal de compagnie. Cela ne les empêchent pas toutefois de trouver des excuses comme “nous l’avons déjà loué” mais il est bon de connaître nos droits.

Beaucoup d'animaux de compagnie dans notre pays mais peu d'embauches dans les métiers du domaine animalier (auxiliaires vétérinaires etc.) malgré une demande grandissante, comment l'expliquez-vous? (Nala13)

R. H : Au contraire il y a des débouchés, il y a aussi des formations à des métiers auprès des animaux. C’est un domaine qui a de l’avenir avec tout comme l’écologie et l’environnement. Rendez-vous sur le site 30millionsdamis.fr pour plus d’infos sur les métiers.

Je sais votre amour pour les bergers allemands, mais ne pensez-vous pas qu'ils ont été victimes d'un engouement qui a fait se multiplier la consanguinité trop proche de cette race en particulier en France? Quant on voit que les bergers allemands élevés en France arrivent rarement à l'âge de dix ans en bonne santé alors que les malinois belge vivent jusqu'à 15 ans, on se dit qu'il y a un problème, non? Merci pour votre réponse et bonne continuation dans vos luttes. (Chti-Guevara)

R. H : Je le sais trop bien puisque toutes les mascottes de l’émission 30 Millions d’amis ont malheureusement souffert de cette terrible maladie. Il faut arriver à convaincre les éleveurs qu’ils ne rendent pas service aux plus magnifiques des chiens.

Que pensez-vous du sort réservé au NAC (en particulier Lapins, Rats, Cochons d'inde), par les grandes associations qui s'occupent normalement des animaux de compagnie, je pense notamment à la SPA, qui euthanasie assez facilement ce genre de petits animaux ou qui ne font pas le moindre effort pour leur condition de vie. (Styframboise08)

R. H : Une vie est une vie! Les NAC aussi sont abandonnés et il existe maintenant des refuges qui recueillent ces petits animaux et que la Fondation soutient.

Que pensez vous des actions menées par ALF "animal liberation front"? La "violence" devient elle nécessaire pour se faire entendre?
(Nala13)

R. H : Je suis contre la violence sous toutes ses formes et je privilégie le dialogue avec les pouvoirs publics pour changer les choses. Il est vrai que le fait de parfois “menacer” avec une caméra porte aussi ses fruits!

Employée durant deux ans au secrétariat d'une école élémentaire de mon village, j'avais eu l'idée de pouvoir intervenir en classes afin de donner quelques "conseils et préventions" sur la cohabitation humains/animaux de compagnie. Je me disais qu'il fallait oeuvrer à la source. Qui aujourd'hui n'a pas un chien, un chat à la maison? Etant une "pièce rapportée" non rattachée à l'éducation nationale, je me suis heurtée à un mur d'incompréhension : il faut demander une autorisation légale auprès de la circonscription de secteur, qui transmet ensuite à l'inspection Académique, enfin bref, comme toujours en France, on croule sous des tonnes de paperasses et démarches sans résultat..... Ma question : pourquoi ne pas envisager cette démarche avec des bénévoles, disponibles et motivés, afin que les enfants puissent comprendre (enfin) que le gentil toutou de la maison n'a pas forcément envie d'être dérangé quand il mange, dort, n'est pas enclin à jouer parce que trop âgé, ne veut pas partager son os avec le gamin de la famille, etc, etc.... ? J'ai été enseignante de la conduite pendant plus de dix ans, et durant tout ce laps de temps, le Ministère n'avait de cesse de nous demander de "changer les comportements" ! Il serait peut-être temps aussi de faire comprendre aux plus jeunes ce qu'est la vie d'un animal, quel qu'il soit, qui partage son quotidien : qu'en pensez-vous ?? (FIDJI13)

R. H : Heureusement que des initiatives comme la vôtre se concrétisent dans d’autres régions. C’est souvent les directeurs d’établissements qui, se rendant compte de l’importance de ce genre d’éducation prennent la responsabilité d’accueillir des personnes pour sensibiliser les plus jeunes aux comportements qu’il faut adopter avec les animaux.

Quel sentiment portez-vous sur les propriétaires qui s`engagent, sans rien calculer ni prévoir, et délaissent par la suite leur animal ? (anarchiste au pouvoir)

R. H : Un animal c’est du bonheur mais c’est aussi un budget à prévoir. C’est un animal dont vous aurez la responsabilité durant toute sa vie. Il faut s’en rendre compte avant de s’engager. Trop de personnes prennent un animal comme un objet de consommation dont on se débarrasse quand il pose problème.

Quelle est votre position concernant les personnes ayant un petit studio et qui ont un gros chien qui a besoin d'espace? (Fred696969 + emyac)

R. H : Si ce gros chien est aimé, soigné, nourri et surtout promené très régulièrement pourquoi enlever le plaisir d’avoir un chien, même dans un studio. Il arrive que des chiens avec un grand jardin soient laissés seuls toute la journée. Attention, une promenade, c’est au moins une heure à chaque fois.

Bonjour, merci et bravo pour votre passion et votre courage : vous continuez à réaliser les rêves de Jean Pierre, qui doit se dire qu'il avait décidément bien choisi la femme de sa vie. Voici ma question : Des milliers de personnes se mobilisent (pétitions, etc), dès qu'un acte de cruauté envers un animal est médiatisé. Les sondages prouvent l'opposition catégorique à la corrida, à la chasse, aux tests sur les animaux. Les foules remplissent les salles pour la Marche de l'Empereur et autres films où les animaux sont à l'honneur. Politiquement, pourtant, c'est le vide total : on continue de considérer juridiquement les animaux comme des "meubles", les associations regorgent de bénévoles alors que des milliers d'emplois pourraient être créés pour la protection animale, sans parler de l'écoeurant lobby des chasseurs lors des élections. Il a également été prouvé que la majorité des tueurs en série avaient torturé des animaux dès leur enfance. "On reconnaît la grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux" disait Ghandi : les politiques ont le devoir de contrôler et de sanctionner la souffrance animale, mais s'en fichent totalement. Croyez vous en un changement, surtout dans l'optique des prochaines élections ? A très bientôt. (MONACO23)

R. H : Je reconnais là un véritable ami des animaux! C’est cette armée du coeur qui nous permettra de mener à bien nos combats. Merci à tous les médias comme aujourd’hui 20 Minutes qui nous permettent à tous de nous exprimer. Nous sommes 52% de Français a avoir des animaux. Les politiques auraient tort d’oublier que nous sommes aussi des électeurs.

Cela va faire des années que je signe les pétitions contre les animaux sauvages dans les cirques , autour de moi j'essaye de faire comprendre aux gens de ne pas y aller mais en général ils restent sourd à mes arguments. Que faire de plus? Est ce que des choses ont changé malgré tout depuis toutes ces années? Peut-on espérer voir un jour plus aucun animaux dans les cirques? (Kate76)

R. H : Nous nous battons pour cela et nos enquêteurs sont à l’affût de tous ces cirques qui infligent de mauvais traitements aux animaux. Avec la DSV et la police nous faisons faire des constats et nous nous portons partie civile pour récupérer ces animaux et les replacer dans des endroits adaptés à leurs besoins physiologiques. Nous avons même envoyé un hippopotame qui avait vécu 12 ans dans la cage d’un cirque en Afrique du Sud où désormais il vit heureux.

C’était une action pour montrer que même après une cruelle captivité un animal sauvage peut retrouver ses repères et finir sa vie de façon heureuse.

Malheureusement, nous ne pouvons pas sauver tous les animaux des cirques et il faut absolument que le législateur promulgue une loi qui interdise définitivement les animaux sauvages dans les cirques.

Ne pensez-vous pas que l'amour (exagéré parfois d'ailleurs ) que l'on porte aux animaux , commence à remplacer dans nos coeurs , celui des humains ? Merci et bon courage , car je sais que vous en aurez besoin pour faire face aux difficultés de l'été, dues surtout à l'abandon de milliers d'animaux pendant cette période de vacances. (emyac)

R. H : Aimer les animaux n’empêche pas d’aimer les humains. Il y a des gens qui n’aiment ni les uns, ni les autres. Notamment ceux qui abandonnent leurs animaux sur le bord d’une autoroute.

Depuis que Giscard s'est affiché avec ses chiens, le marché de l'animal de compagnie a explosé représentant des milliers, des millions d'emplois. On acquiert souvent un animal de compagnie sur un coup de coeur, parce que les enfants le réclament, sans se rendre compte des contraintes que cela implique. De là, les abandons massifs en début de vacances. Il fut question, à un moment, de créer une sorte de "carte grise" pour les animaux de compagnie, donc une traçabilité qui responsabiliserait les propriétaires. On en est resté au tatouage après que des associations s'y soient opposées. Aujourd'hui on dispose de puces électroniques implantables qui sont obligatoires si l'on se rend à l'étranger. Ne pourrait-on les associer à un "passeport" du maître et à des sanctions pour délaissement puisque, souvent, les individus ne comprennent que la répression ? Si l'on crée un marché, ne faut-il en assumer les conséquences au delà de l'angélisme. (ABC)

R. H : Depuis Giscard il y a eu des progrès: le tatouage ou la puce donnent une véritable identité à votre animal et permettent de lutter à la fois contre les pertes, les vols et les abandons. C’est bien pour cela que depuis quelques années cette identification est obligatoire et, cette année, la puce est obligatoire sur tout le territoire européen. En outre, pour circuler en Europe avec votre animal, il lui faut avoir le passeport européen que vous délivrera votre vétérinaire.

Un jeune labrador de 15 mois a été lâchement abandonné par ses "propriétaires" (partis s’installer définitivement à l'étranger), laissant l'animal attaché à un tronc d'arbre dans le jardin de la maison qu'ils occupaient ! Le pauvre malheureux a été placé en fourrière, retiré de son mouroir par la police municipale de la commune. Pourquoi aucune plainte n'a pu être enregistrée ? Je suis le douloureux dossier depuis le début (j'ai moi-même eu l'occasion de voir le chien et prendre des photos) : aucun gendarme n'a accepté ma demande de dépôt de plainte sous prétexte que la famille n'est plus en France et, par là-même, ladite plainte ne "pourrait aboutir".... Que peut-on faire dans pareil cas ? Pour information, j'ai les noms et prénoms des personnes en question... Merci d'avance de votre réponse et conseils ! Longue vie à 30 Millions d'Amis ! (FIDJI13)

R. H : Mettez-vous de toute urgence en relation avec la Fondation (30millionsdamis.fr) pour que l’on puisse agir en faveur de ce pauvre animal. Quand vous alertez comme cela sur des cas de maltraitance il faut que vous recueillez un maximum d’informations qui peuvent nous aider à agir rapidement et efficacement...

Bonjour madame. Tous les ans c'est la même chose, à l'arrivée des vacances, les abandons recommencent... Je n'arrive pas à comprendre que certaines personnes n'en n'ont rien à faire ! pourtant les campagnes de préventions n'arrêtent pas, comment pouvez vous expliquer cela ? Que peut-on faire de plus ? (Lounaire)

R. H : C’est pour ça que la fondation organise chaque année une campagne de très grande envergure pour lutter contre les abandons. Cette année, la campagne est faite autour du fait que ce ne sont pas toujours les coupables qui sont derrière les barreaux. En même temps, elle apporte son aide à tous ceux qui veulent partir en vacance avec leur animal et à éditer un fascicule gratuit "vacances pas bêtes" ou vous aurez tous les conseils pour organiser vos vacances avec votre animal. Visitez notre site 30millionsdamis.fr.

Merci à la fondation 30 millions d'amis pour sa formidable action! Espérons que cette campagne permettra de faire s'élever pas mal de consciences. Au sujet du petit Zouzou. Bien que je sache que la loi ne permet pas de détenir un renardeau dans n'importe quel contexte, il va de soi que cette même loi a grand besoin d'être révisée. Nous ne sommes plus à l'époque où les renards étaient considérés comme des nuisibles! Ce que je pense, c'est qu'il ne faut pas laisser ces lois issues d'un autre temps empêcher ce petit renard de vivre heureux au sein de sa famille. De plus, en l'arrachant à son foyer, qui sait où ce petit renard va finir? Il n'a pas eu de mère, ni aucun repère dans la vie à l'état sauvage... À mon sens, quand la prévention contre l'abandon des animaux bat son plein, il serait temps de sensibiliser également la population vis-à-vis des lois imbéciles qui régissent le monde des animaux domestiques. (NaPaLM)

R. H : L’histoire de Zouzou montre que parfois les lois marchent sur la tête! Le renard est considéré comme un nuisible qu’on peut abattre à sa guise. Zouzou est un renardeau recueilli par une famille qui l’a soigné et qui l’aime. Pourtant, la loi veut l’enlever à ceux qui l’ont sauvé et même l’euthanasier. Depuis le début, la fondation est aux côtés de la famille et intervient auprès des autorités pour qu’en aucun cas on l’euthanasie. Ce matin, les agents de l’ONF sont venus pour le saisir mais Zouzou avait disparu. Il a du prendre le maquis et la résistance s’organise autour de lui pour le sauver...

Tout d'abord, bravo à vous et à tous les membres de cette association pour votre formidable travail. Depuis quelques années, les actes de cruauté envers les animaux sont plus nombreux (ou alors plus médiatisés). L'opinion publique est majoritairement choquée, mais légalement (presque), rien n'est fait : les peines, lorsqu'il y en a, sont ridicules, de même que les amendes. J'ai l'impression que ceux qui nous gouvernent et ceux qui appliquent une soit-disant justice se préoccupent peu de la condition animale, trop occupés à faire entrer la corrida au patrimoine culturel immatériel français ou à arracher un renard à sa famille (pour ne citer que quelques exemples!). Partagez-vous ce sentiment ? Comment comptez-vous essayer de remédier à cette situation ? Quelles sont les dernières avancées en matière de protection animale obtenues par votre association ? (Hellie)

R. H :
Rendez-vous sur notre site internet 30millionsdamis.fr, vous y retrouverez tous nos combats et nos victoires. Il ne faut pas se décourager. Il est vrai que les horreurs infligées aux animaux sont aujourd’hui beaucoup plus médiatisées ce qui est une bonne chose car ça permet l’indignation d’une majorité. Une indignation qui avec les élections qui approchent sera sûrement prise en compte.

Dans un pays moderne comme le notre, on ne devrait pas pouvoir prendre un animal comme on achète un objet. la seconde chose concerne les animaux de cirque qui sont la plupart du temps maltraités et vivent dans des conditions inacceptables, ne pensez vous pas qu'il faudrait simplement les interdire ? (marieblue)

R. H : Voir question de cpatou :-)

D'une manière générale, et sans compter les nombreuses actions utiles que vous mettez en place avec 30 millions d'Amis, où en êtes-vous sur le fait d'alerter le gouvernement sur le retard de nos lois pour le droit des animaux? Merci pour votre combat, heureusement que des personnes comme vous existent.

R. H : La France a une bonne législation en matière de protection animale. Malheureusement, ces lois ne sont pas suffisamment appliquées. Il faudrait beaucoup plus de contrôle et une véritable volonté politique pour que les sévices en tous genres envers les animaux soient plus sévèrement punis. Nous continuons nos combats grâce à votre soutien.

Pensez-vous normal que des magasins d'animaux vendent des chiots ou des chatons à prix exorbitants et se font de l'argent sur le dos des animaux, alors que la SPA par exemple est remplie ? (scheu)
R. H : Voir question précédente :-)

Bonjour Madame Hutin ! Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour vos nombreux combats que vous menez et le sérieux de votre fondation. Je vous suis depuis toute petite, et vous soutiens de tout mon coeur. Ma question est la suivante : peut-on faire quelque chose pour "interdire" ou "éviter" que les gens ne fassent des "élevages" avec des animaux non lof? Sur les sites d'annonces, les offres foisonnent... (dans mon entourage je connais beaucoup de personnes qui se laissent avoir). On vend un chiot 500 euros alors qu'il n'a rien coûté à "l'éleveur" (car non lof, parents non lof, que du "type" qui n'a souvent plus rien à voir au niveau caractère et physique avec la race), contrairement à un véritable éleveur d'animaux lof et primés, certes plus cher mais qui contrairement au premier ne se fait souvent pas beaucoup de bénéfices, qui passe sa vie et laisse énormément d'argent dans les concours et le soin à leurs animaux, sans compter l'énorme travail de sélection de ses reproducteurs pour éviter les tares, pour garder un bon caractère, et les caractéristiques de la race. Un vrai passionné qui aime ses animaux. Je trouve qu'il y a énormément d'abus dans ce domaine (celui-ci n'en est qu'un parmi d'autres nous le savons), les chiens et les chats (etc) ne sont pas des marchandises qu'on reproduit pour "se faire du fric"!.... Merci à vous si vous prenez le temps de lire et de répondre à ma question, je vous souhaite une bonne continuation et vous accorderai toujours mon soutien dans tous vos combats! (liloublue)

R. H : Merci pour votre fidélité liloublue! Vous avez raison, c’est une activité qu’il faut absolument assainir car ces petites annonces non contrôlées, ces sites où on vend des êtres vivants sans aucun scrupule sont un véritable scandale. Nous nous battons pour que l’on interdise ce genre d’élevage. Nous encourageons aussi la stérilisation des chats. Trop de personnes arrondissent leurs fins de mois en faisant des élevages clandestins dans de très mauvaises conditions et trompent les gens qui, de bonne foi, visitent ces sites ou lisent ces petites annonces gratuites.Il serait temps en France que les animaux soient sur le même pied d'égalité que les humains, avec un suivi de cartes d'identités, un suivi aussi chez les propriétaires de chiens et autres, comme pour nos enfants. Il faut arrêter la vente des animaux dans les magasins, aux vues des clients, comme un jouet pour enfants. (CHILLA)

R. H : C’est justement un combat de la fondation d’exiger un véritable statut juridique de l’animal. Il faut savoir qu’aujourd’hui le code pénal l’assimile à un meuble! Il faut à tout prix changer la loi pour que l’on puisse enfin leur donner un véritable statut. 30 Millions d’Amis c’est le magazine des droits de l’Animal et des devoirs de l’Homme.

J'aimerais savoir si un jour il y aura une loi pour que les animaleries ne vendent pas d'animaux (surtout les chiens provenant d'élevage "usine". Car bien souvent , quand nous achetons un animal en animaleries, nous ne sommes pas informés a ce sujet ! (Shizu70)
R. H : Je déconseille toujours d’acheter des animaux en animaleries. Accueillir un animal doit être un acte réfléchi et responsable c’est pourquoi il faut absolument se rendre d’abord dans un refuge pour adopter un chien ou un chat. Si vous ne trouvez pas votre bonheur (et c’est rare) au moins vous aurez vu la détresse de ces animaux qui ont été un jour aimés et choyés et qui, du jour au lendemain, sont trahis et rejetés. Sachez que ces animaux sont sociabilisés, propres, élevés, ont vécu à la maison et ne demandent qu’à reprendre une vie de famille.

Si toutefois vous optez pour un chiot de race, il faut vous rendre dans des élevages connus et demander à voir les parents des bébés que vous voulez acquérir. Donc, n’encouragez pas les trafics des chiots venus des pays de l’Est où il existe de véritables usines à chiens qu’on enlève à leur maman avant d’être sevrés et qui en portent toujours des séquelles. Attention à ne pas acheter d’animaux sur la voie publique ou par les petites annonces notamment sur Internet.

Pensez-vous qu'un jour de VRAIES SANCTIONS seront appliquées a ceux qui abandonnent mais surtout maltraitent les animaux? Notre justice est bien trop clémente et l'animal n'a pas de statut. Ce qu'on peut lire sur le site 30 millions d'amis fait vraiment froid dans le dos. Merci pour tout ce que vous faites pour eux... Cordialement (Nala13)

R. H : Voir question précédente de Loret :-)

Quelle est votre position sur la corrida? (même si je m'en doute) Que pensez-vous de la décision de Mitterrand de l'inscrire au patrimoine culturel de la France? (cedric1985)

R. H : Vous le savez, la corrida est une barbarie, un spectacle de sang et de souffrances et j’ai vraiment honte que l’on ait pu l’ériger en patrimoine culturel de la France alors que 85% des Français sont contre ce spectacle dégradant. Où est la démocratie? Notre pétition contre la corrida a recueilli plus de 150 000 signatures que je compte remettre au ministre de la culture. Toutefois, pour le moment, il ne m’a pas répondu quand à l’endroit et le jour où je pourrais la lui remettre. Soyez en sûrs, vos protestations lui parviendront d’une manière ou d’une autre.

La loi du 22 mars 1929 punit les actes de cruauté envers les animaux. Pourquoi ceci n'est jamais respecté et réellement condamné? Je trouve que la loi n'est pas assez dure envers les personnes qui font des actes criminels envers les animaux... (dvigin)

R. H : Il y a des lois plus récentes encore qui protègent nos animaux mais il est vrai que ces lois ne sont pas toujours appliquées par exemple l’article 521-1 du code pénal prévoit des peines de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende pour ceux qui abandonne leur animal. Mais cette peine est rarement voire jamais appliquée et ce sont les victimes sans défense de cet acte odieux qui se retrouvent condamnés. La fondation se porte systématiquement partie civile dans les cas de cruauté envers les animaux et tente de faire condamner les bourreaux d’animaux à des peines lourdes. Petit à petit, nous arrivons à ce que les tribunaux infligent des peines plus lourdes dans ces cas.

Vous avez combien d'animaux? Quels genres? D'où vient votre passion et celle de Jean-Pierre Hutin pour les bergers allemands? (je les adore aussi) (Julien404)

R. H : Depuis la mort de Mabrouka (petite fille de Mabrouk) en 2006, je n’arrive pas à surmonter la douleur de cette perte. Donc, pour le moment, je n’ai pas de chien mais j’ai recueilli des chats errants qui sont mes meilleurs amis. J’ai aussi recueilli trois chèvres, un âne, Bambi, qui a 20 ans et un vieux cheval. La passion des bergers allemands nous vient des débuts de l’émission en 1976 ou l’on montrait ces formidables chiens qui étaient au service de l’homme et qui étaient des compagnons exceptionnels.

Avez-vous des nouvelles du chien Mambo? (Loret)

R. H : Mambo après le calvaire qu’il a subi vit heureux auprès de celle qui la sauvé. Il est aujourd’hui le porte-drapeau des souffrances qu’un être humain peut infliger à un animal sans défense. Cette histoire a beaucoup contribué à ce que l’on prenne conscience des horreurs qui peuvent être commises à l’encontre de nos amis. Longue vie à Mambo.

J'adore votre émission télévisée, mon petit moment de bonheur de la semaine... Vous avez vraiment votre public de grands fidèles. Mais j'ai vraiment peur que celle-ci soit déprogrammée... Après TF1, France 2 j'ai eu peur! Pouvez-vous me rassurer? Audiences bonnes? 30 Millions d'amis sera t'il toujours programmé à la rentrée sur France 3? (loreta)

R. H : Si 30 millions d’Amis existe depuis 35 ans c’est bien grâce à nos formidables téléspectateurs très fidèles qui apprécient notre rendez-vous. Malheureusement, même avec de bons sondages (comme les nôtres), nous ne sommes jamais à l’abri d’une décision d’une nouvelle équipe. Nous ne sommes pas encore surs d’être là à la rentrée mais d’une manière ou d’une autre, nous nous retrouverons ici ou ailleurs. Vous pouvez compter sur toute l’équipe de 30 millions d’Amis!
Quel est votre avis sur l'expérimentation animale, la vivisection (dissection opérée sur un animal vivant, à titre d'expérience scientifique)... Quelle horreur! Est-ce légal au niveau français, européen? (Vegetaleur)

R. H : Un des grands combat de la Fondation est de mettre fin à l'expérimentation animale. L’industrie pharmaceutique est un lobby très puissant et il faut que nous continuions le combat mais il faut aussi qu’il y ait une volonté politique pour mettre fin à cette horreur. Déjà, il y a des avancées sur l’expérimentation sur les animaux pour les produits cosmétiques. Notre combat doit se poursuivre à l’échelon européen.

Que pensez-vous de l'association PETA? Leur forme de militantisme est assez engagé, mais je les trouve plutôt efficace et complémentaire avec une association comme 30 Millions d’Amis (militn)

R. H : Vous avez raison, il faut que toutes les associations de protection animale se donne “la patte” pour mener à bien tous les combats en faveur de nos amis. 30 Millions d’Amis est plus “soft” mais nous recherchons à faire avancer la cause tout comme le fait PETA avec qui nous entretenons de très bonnes relations.

Quelle est la situation des animaux de cirque en France? On sait qu'il y a beaucoup eu de grosses dérives dans le passé, qu'en est-il aujourd'hui?
(cpatou)

R. H : Notre but est de faire interdire l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. On ne peut pas accepter que pour le plaisir de quelques uns on enferme des animaux à vie dans des cages et qu’on leur inflige des traitements parfois très cruels. Les cirques itinérants notamment ont tenté un procès contre la fondation mais n’ont pas eu gain de cause. Il faut la encore que les politiques aient la volonté de mettre fin à ces jeux du cirque d’un autre âge.

20 minutes.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...