Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les animaux errants auront enfin un refuge au printemps 2012

Messages recommandés

Sospel: les animaux errants auront enfin un refuge au printemps 2012



Après plus de dix années de vide et de débrouille, la communauté d'agglomération de la Riviera française vient soudain de donner vie au refuge animalier. Enfin !

Cette structure d'accueil, qui fait défaut à l'est du département depuis la fermeture du refuge de Mopsy en 2001 dans le Fossan est enfin sur la voie de la réalité et pourrait être en service dès le printemps 2012 sur la commune de Sospel.

Une bonne nouvelle pour tous les bénévoles de la cause animale, qui oeuvrent sans relâche depuis de nombreuses années, au sein de leur association, pour nourrir, soigner et placer les animaux errants. Ils n'y croyaient plus et ont sans doute encore un peu de mal à y croire !...

Mais ce projet, dans les cartons de la Carf depuis deux ou trois ans, a pris une nouvelle dimension, lors de la dernière séance du conseil communautaire, au cours de laquelle les élus ont voté le lancement de la procédure en vue de «retenir un prestataire chargé d'assurer la maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'une fourrière animale sur la commune de Sospel».

«Les travaux pourront débuter avant la fin de l'année et dureront entre trois et quatre mois» a même pu préciser le président de la Carf, Patrick Cesari.

Situé sur la route qui mène au col de Braus, dans le vallon dit de «Betto», le terrain d'accueil de ce futur refuge, d'une superficie totale de 20 hectares, se trouve sur le CD 2204, entre les villages de Sospel et de l'Escarène, à environ 25 km de Menton. Un lieu, loin de toute habitation, qui pourra s'adapter aux normes drastiques en matière d'hygiène et de salubrité publiques, exigées pour l'édification d'une telle structure. Les réseaux eau et électricité existent à proximité. Mais, pour ce qui est de l'assainissement, un bassin spécifique aux eaux usées du refuge sera sans doute nécessaire.

En revanche, pas de problème d'acquisistion foncière, car ce terrain est communal (le conseil municipal de Sospel s'est déjà prononcé en faveur du projet). Il abrite encore une ancienne bâtisse (elle servait sans doute aux bergers) qui va être réhabilitée dans un premier temps.

Les travaux sont prévus en deux phases : d'abord, la réfection de la construction avec un local d'accueil et quelques places pour les animaux. Le temps de modifier le POS pour pouvoir réaliser «une extension mesurée des constructions existantes».

La deuxième phase consistera donc en une augmentation de la capacité d'accueil, avec, à terme, 25 à 30 box disponibles pour les besoins du territoire communautaire.

La livraison de la première phase est prévue avant l'été 2012. Mais le projet de l'architecte n'a pas encore été complètement visualisé par les élus de la Carf, qui devront adapter les délais aux réalités sur le terrain : selon qu'il faudra construire une mini station d'épuration ou faire des aménagements sur site nécessitant des autorisations, les procédures et appels d'offres seront plus ou moins longs.

Une prochaine réunion de travail est prévue début juillet, tandis que le conseil communautaire approuvera le projet lors de sa séance de rentrée en septembre.

Un vrai soulagement, on s'en doute, pour les bénévoles et amis des animaux. Leur dévouement parfois soumis à rude épreuve est enfin récompensé, même si pour le moment, certains restent encore vigilants.



Nice Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...