LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Parc national Midi-Pyrénées : sauvetage d'un Gypaète barbu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Parc national Midi-Pyrénées : sauvetage d'un Gypaète barbu   Ven 17 Avr - 14:06

Le 9 avril dernier, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées sont venus au secours d’un gypaète barbu adulte blessé  dans le secteur du Portalet, en vallée d’Aspe. L’oiseau a été récupéré et est désormais soigné au centre de soins d’Hegalaldia. Voici son sauvetage et les dernières nouvelles du volatile.

L’animal était perché sur une vire au-dessus du gave et de la route frontalière, il semblait inaccessible.  Un garde- moniteur encordé a tenté vers 19h  de l’attraper pendant que deux autres agents s’occupaient de la surveillance. tentative qui a échoué car l’oiseau a réussi à s’envoler malgré une patte cassée. Pendant la nuit, le gypaète a été suivi et à nouveau repéré. Il a pu être capturé à Cette-Eygun en vallée d’Aspe. Il a ensuite été transféré au  centre de soins d’Hegalaldia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] @Parc National des Pyrénées Didier Peyrusqué

Le gypaète présente d’importantes blessures :

Pris en main par les soigneurs du centre de soin Hegalaldia, dès le lendemain vendredi 10 avril, l’oiseau a été radiographié, pas de fracture au niveau d’une des pattes, mais plusieurs blessures nécessitant des soins appropriés :

- A la patte gauche : au niveau du tibia et tarso-métatarse, un arrachement des tissus sur environ 15 cm de longueur sur la moitié de sa circonférence. Il y a un écoulement purulent au niveau de l’articulation, et des tissus nécrosés. Le Gypaète ne présente plus de sensibilité aux niveaux des doigts de cette patte, qui sont chauds et gonflés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] @Parc National des Pyrénées

- La deuxième patte présente plusieurs éraflures, mais celles-ci sont superficielles.

- Au niveau des côtes : deux plaies avec arrachement des tissus de surface.

- Au niveau de l’abdomen : deux trous superficiels, d’un diamètre de 1cm et d’une profondeur de 12 mm. Cette blessure semble avoir engendrée une lésion pulmonaire.

L’oiseau se serait blessé en  percutant une ligne électrique qui aurait crée cette lésion importante au niveau du tibia et tarso-métatarse gauche. Il a tenté à plusieurs reprises de s’envoler, mais ne pouvant atterrir convenablement, s’est perforé l’abdomen avec des corps étrangers (probablement des branchages, car il a été noté la présence de brindilles dans les tissus).

29 couples ont été recensés dans le massif des Pyrénées, constituant le noyau le plus important de la population de ce grand rapace en France qui compte en tout et pour tout 59 couples. Cette année, les trois couples reproducteurs présents en vallée d’Aspe ont désertés leur nid, stoppant la couvaison, en raison des mauvaises conditions météo. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le gypaéte secouru l’oiseau vit bien sa captivité et ses multiples soins© Hegalaldia

A ce jour l’oiseau vit bien sa captivité et ses multiples soins, pas de stress particulier à déplorer. Il a même commencé à s’alimenter seul et cherche à se mettre debout.

L’animal sera relâché dès que son état de santé se sera amélioré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sur la page Facebook, on apprend aussi que cet oiseau a été victime d'un tir, puisqu'à la radio, il a été détecté un plomb au niveau du fémur. le centre de soins Hegalaldia tient à préciser que l’unique plomb qui a été trouvé n’est pas la cause des mésaventures de l’oiseau : il a été tiré de loin et le plomb n’a pas touché de partie sensible. Même si cette situation est à déplorer, cela n’a rien à voir avec l’état de l’animal, et le traitement de ce plomb (par retrait et traitement médicamenteux) sera fait ultérieurement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Parc national Midi-Pyrénées : sauvetage d'un Gypaète barbu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randacheval 2010 rallye régional midi pyrénées
» La forêt de Fontainebleau : futur parc national ?
» midi pyrénées, maison en paille et achat matériaux groupés
» Sites et Paysages Le Moulin (Midi Pyrénées)
» Bonjour de Midi-Pyrénées ( Ariège )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: