Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Brésil : lagon Rodrigo de Freitas 20 tonnes de poissons retrouvés morts

Messages recommandés

Au coeur des inquiétudes, le lagon Rodrigo de Freitas, qui doit accueillir les sportifs de haut niveau (aviron / kayak) : il ressemble moins à un plan d'eau propice à l'établissement de performances qu'un cimetière à ciel ouvert

Près de 20 tonnes de poissons morts en ont été retirées récemment et s'y entraîner exige d'avoir le coeur bien accroché, comme le montre les vidéos ci-dessous.

 Euronews 14/4/2015


La municipalité avance des explications météo −fortes pluies et basses températures− alors que la commission pour la défense de l’environnement, qui va lancer une enquête, avance plutôt la pollution par le rejet de déchets industriels et domestiques.



Polynésie 1ère 14/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poissons, tués par la pollution, empêchent les rameurs brésiliens de s'entraîner.

Ce devrait être l'un des paysages les plus pittoresques de Rio de Janeiro. Le lac Rodrigo de Freitas, où doivent se tenir les compétitions d'aviron lors des Jeux Olympiques du Brésil, en 2016, est recouvert de poissons morts depuis quelques jours. En une semaine, 42,9 tonnes d'animaux ont été repêchés par les services municipaux, rapporte le Guardian (en anglais), vendredi 17 avril.



La ville a entrepris de nettoyer le lac, pour permettre aux rameurs brésiliens de s'entraîner et faire disparaître l'odeur nauséabonde qui règne à proximité. En cause, la pollution des eaux par les égoûts, qui provoque le développement d'algues asphyxiant les poissons, selon l'océanographe Paul Rosman.

La baie de Guanabara, choisie pour les épreuves de voile, a elle aussi été critiquée ces derniers mois à cause de ses eaux polluées, rappelle la BBC (en anglais). Les autorités ont toutefois déjà admis qu'elles ne parviendraient pas à assainir les zones qui posent problème d'ici août 2016.


Francetv info 18/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rio de Janeiro (AFP) - Plusieurs yachts et bateaux de pêche étaient réunis samedi dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro, où se dérouleront les épreuves de voile aux JO l'an prochain, pour dénoncer l'importante pollution des eaux.

Plus d'une douzaine de voiliers, huit petits bateaux de pêche et des embarcations de toutes sortes ont participé à l'opération, démarrée dans la Marina da Gloria, un port voisin où les athlètes ont déjà commencé à se préparer pour la compétition sportive de 2016. Aux sons des sirènes des bateaux et sifflets de sauvetage, les manifestants ont chanté "baia viva!" (la baie est vivante).

 Manifestation dans la baie de Guanabara de Rio, pour protester contre les eaux polluées, le 8 août 2015 (c) Afp

La qualité des eaux de Guanabara est la principale source d'inquiétudes dans les préparatifs des jeux Olympiques, prévus du 5 au 21 août 2016. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a promis cette semaine que ces eaux, polluées et pleines de déchets, seraient propres d'ici là.

Les écologistes estiment cependant que la pollution empire dans cette baie où sont programmées les épreuves de voile et de planche à voile des Jeux. Des monceaux de détritus sont visibles alors qu'une bouche d’égout déverse à flot constant une eau marron où flottent des excréments humains.


 France24


Présent dans la Marina, Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France de voile, a expliqué que les sportifs de son équipe prennent des précautions médicales et que des tests indépendants de l'eau seront effectués. "En effet l'eau est pas trop belle, mais pour notre sport ça va être grandiose d'avoir des images sous le Pain de sucre ou le Corcovado (...). Je pense que ça nous fait oublier que l'eau n'est pas transparente", a-t-il confié.

Les écologistes voient la préparation des jeux Olympiques comme l'unique - et peut-être dernière - opportunité de faire pression sur le gouvernement pour qu'il rendre enfin efficace le programme de nettoyage lancé depuis deux décennies, avec de maigres résultats.


Sciences et avenir 9/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...