Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un singe rare photographié pour la première fois

Messages recommandés

Un Colobe rouge de Bouvier a été photographié en République Démocratique de Congo alors qu'il n'avait pas été vu depuis plus de trente ans par les scientifiques.

Le Colobe rouge de Bouvier (Piliocolobus bouvieri) a été photographié par deux chercheurs indépendants, Lieven Devreese et Gaël Elie Gnondo Gobolo, dans le Ntokou-Pikounda national park, en République démocratique du Congo en février 2015.

 La première photo prise d'un Colobe rouge de Bouvier. ©️ Lieven Devreese

Découvert en 1887, ce singe, faisant partie de la plus ancienne famille de primates (Cercopithecidae), reste très peu connu. Aperçu pour la dernière fois en 1970, ce singe n'avait pas été vu depuis plus de 30 ans par les scientifiques, certains pensant même que l'espèce s'était éteinte. De nouveau aperçu en 2007 et 2014, il fallait une preuve visuelle pour infirmer son extinction. C'est chose faite grâce à cette photographie, la première jamais prise de cette espèce.

Ces deux primatologues ont lancé une expédition de plus de trois mois pour trouver et photographier le Colobe rouge de Bouvier dans les forêts congolaises. Durant leur trajet, ils ont pu observer un groupe de Colobes rouges de Bouvier ainsi qu'une mère avec son petit (voir photo ci-dessus), un fait rassurant pour la survie de cette espèce menacée (répertoriée par l'UICN en danger critique d'extinction (CR))

Ce singe est très peu connu des scientifiques car il ne vit que dans certaines régions du Congo, accessibles uniquement par la rivière. Par ailleurs, le Colobe de Bouvier serait peu effrayé par les humains, restant dans les arbres lors de leur passage. Il est donc une cible privilégiée des braconniers qui le revendent ensuite sur le marché de la viande de brousse, très prisée sur le continent africain. De ce fait, la Wildlife Conservation Society (WCS), finançant l'expédition des chercheurs, leur a demandé d'effectuer un recensement des Colobes rouges de Bouvier présents dans le Nord du Congo.


Sciences et avenir 21/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...