Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une plante inconnue découverte près de Maripa-Soula

Messages recommandés

Repérée ces dernières années en Guyane, une plante terrestre de la famille des Aracées, vient d’être décrite comme une nouvelle espèce pour la science. Il s’agit de Xanthosoma nodosum.

Remarquable par sa taille et sa tige couverte de nodosités, cette plante affectionne les bas-fonds marécageux et les bords de rivière. « Son écologie semble directement liée aux milieux aquatiques forestiers, expliquent les découvreurs du spécimen décrit, Ludovic Salomon et Vincent Pelletier du bureau d’étude Biotope. Les nodules aériens qu’on voit sur la tige sont en fait autant de jeunes individus issus d’une multiplication végétative, prêts pour une dispersion au gré des courants ». Et ces nodules, caractéristiques de l’espèce, lui ont justement donné son nom nodosum. La découverte de l'espèce a été décrite et publiée (Pdf en anglais), dans le journal Aroideana (pages 79 à 87). Un accès plus direct est disponible ICI.

 Nodules et inflorescence de Xanthosoma nodosum (c) Biotope

Le spécimen type a été collecté sur la commune de Maripa-Soula, en zone d’adhésion du parc national. « Nous l’avons trouvé sur la concession minière SMYD/Auplata de Yaou au cours d’une étude d’impact que nous menions sur le site, précisent les écologues de Biotope. Il s’agit à ce jour de la seule population connue au niveau mondial » . 

Toutefois, trois autres populations de plantes qui ressemblent fortement à Xanthosoma nodosum ontété repérée en Guyane. Seule une étude des caractères floraux permettrait de confirmer ou non leur appartenance à cette nouvelle espèce, qui semble endémique de l’ouest de la Guyane française, et reste menacée par les activités d’orpaillage alluvionnaire qui détruisent systématiquement son habitat naturel.


Parc amazonien Guyane 13/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...