Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les babouins

Messages recommandés

Les Babouins (Papio) forment un genre de singes cynocéphales de la famille des cercopithécidés répandus en Afrique subsaharienne et au sud de la péninsule Arabique.

Les babouins sont de gros animaux au museau nu, très allongé, semblable à celui du chien, d'où leur ancien nom de cynocéphales. Certains babouins ont des espaces de peau nue sur la face, sur la poitrine ou le postérieur, où ils exhibent les couleurs les plus vives : rouge, bleu ou violacé.

 
Un babouin olive, parc National de Serengeti

Yathin S Krishnappa CC BY-SA 3.0


Comme beaucoup de primates, les babouins vivent en bandes organisées. Le babouin ne se sent en sécurité qu'à l'intérieur de cette bande, dominée par quelques mâles puissants qui en assurent la défense. Ces derniers sont aussi chargés de faire la paix à l'occasion de querelles intestines. Chez certaines espèces, les groupes sont structurés par une hiérarchie entre matrilignes (les filles d’une même mère) qui n’est jamais remise en cause. Les filles héritent du statut hiérarchique de leur mère. Le statut de dominant chez les mâles est, quant à lui, acquis pour une période variable et le mâle dominant se fait fréquemment renverser par des individus plus jeunes.

 Un mâle et sa troupe (Babouins P. hamadryas). Thurner Hof CC BY-SA 3.0 

Les babouins vivent en groupes hiérarchisés de 5 à 250 animaux (le plus souvent autour de 50 individus) dont la taille varie en fonction des circonstances, de l’espèce ou de l’époque de l’année. Les comportements d’accouplement varient beaucoup en fonction de la structure sociale du groupe. Dans les groupes de babouins de savane, un mâle peut s’accoupler avec n’importe quelle femelle. La priorité d’accès aux femelles est déterminée partiellement par le rang social du mâle. 

Ils parcourent les savanes arides et les endroits rocailleux en Arabie, en Afrique subsaharienne ainsi que dans les hautes futaies de l'ouest de l'Afrique. Ils se nourrissent de végétaux, de petits animaux, d'oiseaux et d'œufs. Leur marche est celle des quadrupèdes avec leur queue ramenée à la manière d'un arc. Certaines espèces n'ont d'ailleurs qu'un petit bout de queue.

Les formes de communication sont variées : transmission de signaux au moyen de la queue, la posture, les cris et les jappements. Selon les espèces, les babouins pèsent de 14 à 40 kg et mesurent entre 50 et 115 cm. Les femelles sont deux fois plus petites que les mâles.

Les femelles donnent naissance en moyenne à un petit par an. À la naissance le babouin pèse en moyenne 1 kg et ses poils sont noirs. Les femelles sont les principaux individus à s’occuper des jeunes. Les jeunes sont sevrés au bout d’un an et atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 8 ans. Les mâles quittent généralement leur groupe natal avant la maturité sexuelle tandis que les femelles restent dans leur groupe de naissance (elles sont « philopatriques »).

Dans la péninsule arabique, où les chiens et chats vivent à l'écart de la société humaine, un nouveau comportement aurait été observé : Les babouins adopteraient des chiens et des chats... 

 Aire de répartition du genre Papio. La systématique des babouins soulève de nombreuses difficultés. En effet, les diverses espèces occupent des aires géographiques voisines et l'hybridation entre deux espèces voisines est fréquente, de sorte qu'un certain nombre de spécialistes ne considèrent qu'une seule espèce, Papio hamadryas, les divers représentants du genre Papio n'en étant que des sous-espèces. Christophe Chauvin Janekvorik / domaine public

Les différentes espèces / sous-espèces de babouins (selon la troisième édition de Mammal Species of the World de 2005):


  • Papio hamadryas (Linnaeus, 1758) — Babouin hamadryasHamadryasHamadryadeCynocéphale hamadryadeCynocéphale papionPapion à perruqueTartarin.
  • Papio cynocephalus (Linnaeus, 1766) — Babouin jaune, Babouin cynocéphale


  • sous-espèce Papio cynocephalus cynocephalus
  • sous-espèce Papio cynocephalus ibeanus
  • sous-espèce Papio cynocephalus kindae.


  • Papio ursinus (Kerr, 1792) — Chacma, Babouin chacma


  • sous-espèce Papio ursinus ursinus
  • sous-espèce Papio ursinus griseipes
  • sous-espèce Papio ursinus ruacana.


  • Papio papio (Desmarest, 1820) — Babouin de Guinée.
  • Papio anubis (Lesson, 1827) — Babouin doguéraBabouin oliveBabouin vert-olivePapion anubisBabouin du Kenya.


  • L'espérance de vie avoisine les 20 ans, mais le double peut être atteint en captivité.


    Wikipedia

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le Chacma ou Babouin chacma (Papio ursinus) est une espèce de babouin de savane. Il s'agit de la plus grande espèce du genre Papio.

     Séance d'épouillage de entre Babouins chacma dans le parc national Kruger. Tom Adams / domaine public

    Description : Son pelage est gris cendre, tirant sur le blanc ou sur l'ocre selon les individus. La fourrure est également plus courte est moins fournie que chez les autres espèces de babouin sauf le babouin cynocéphale dont il partage les caractéristiques.

     Une séance de toilettage social. Harald Süpfle CC BY-SA 2.5

    Comportement : Dans les études menées en milieu naturel, la taille des groupes sociaux varie principalement de 20 à 50 individus avec une moyenne de 41 babouins par groupe en sachant que les valeurs extrêmes s'étalent de 9 à 128 individus par groupe

     Reproduction : Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers 38 mois. Celle-ci se traduit par une période d'œstrus caractérisé par un gonflement parfois spectaculaire de la peau ano-génitale. La durée de gestation est en moyenne de 187 jours (173 à 193 jours).  Les femelles ont un petit tous les 1,5 à 2 ans en moyenne. Les petits naissent avec une fourrure brun très foncé, presque noir qui s'éclaircira avec le temps jusqu'à devenir comparable à celle des adultes entre 6 mois et 1 an. (Photo Une femelle chacma en œstrus au Parc national Kruger en Afrique du Sud. D. Gordon E. Robertson CC BY-SA 3.0)

     Répartition : Son aire de répartition s'étend en Afrique australe au sud de celle du babouin cynocéphale Papio cynocephalus, principalement au Zimbabwe et en Afrique du Sud mais aussi dans une moindre mesure au Botswana, au Mozambique et en Namibie. (Image : aires de répartition des 3 sous-espèces : Papio ursinus ruacana, sous-espèce Papio ursinus ursinus et Papio ursinus griseipes. Cephas CC BY-SA 3.0)


    Wikipedia

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
     Le Babouin hamadryas ou Hamadryas (Papio hamadryas) est un babouin des régions arides qui se rencontre de part et d'autre de la mer Rouge et dans la corne de l'Afrique ([Djibouti, Éthiopie, Érythrée Somalie). Il a été probablement introduit dans la péninsule Arabique par les navigateurs yéménites. (Image : aires de répartition du Babouin hamadryas. Christophe Chauvin Janekvorik / domaine public)

     
    Un Babouin hamadryas المُصوّر: مُعتز توفيق إغباريّة CC BY-SA 4.0


    Description : Le dimorphisme sexuel est marqué. Les mâles adultes pèsent une vingtaine de kilogrammes. Ils portent un manteau de longs poils clairs qui s'arrête au bassin. La face est glabre, le museau est long et anguleux. Les mâchoires montrent des canines de 4 cm. Les femelles sont beaucoup plus petites (12 kg). Leur poil est brun et court. Le babouin hamadryas mesure de 50 à 90cm et sa queue mesure de 40 à 60cm.

    Alimentation : Son alimentation est constituée de feuilles, de fruits, de racines, de graines, d'œufs, de petits vertébrés et même de scorpions.

    ReproductionLa maturité sexuelle survient vers 4 ou 5 ans pour la femelle et 5-7 ans pour le mâle. La gestation dure environ 6 mois et les femelles ont un petit environ tous les 22 mois. La durée de vie dans la nature est estimée à une vingtaine d'annéesDans les harems de babouins hamadryas, les mâles surveillent leurs femelles, au point de les agresser si elles s’éloignent trop. Certains mâles arrivent également à s’approprier des femelles à partir d’autres harems.

     
    Petit groupe de Papio hamadryas. Notafish CC BY-SA 3.0


    ComportementLa structure des groupes est très variable au sein de l’espèce hamadryas et des espèces proches (parfois collectivement dénommés « babouins de savane »). Les babouins hamadryas vivent en grands groupes comprenant plusieurs petits harems (un mâle pour environ 4 femelles). Les femelles intègrent le harem avant leur maturité sexuelle. Les groupes intègrent aussi de jeunes mâles, écartés de la reproduction tant que le mâle dominant est présent dans le groupe.

    Les relations de dominance s’expriment par communication vocale. Les babouins montrent plus d’intérêt pour les confrontations entre membres de différentes familles et pour les offensives menées par des individus de bas rang que pour les confrontations entre membres de la même famille ou les offensives menées par des individus de haut rang, car elles sont plus susceptibles d’affecter la hiérarchie de la troupe.

    Des combats entre mâles pour l’accès aux femelles peuvent avoir lieu. Il existe néanmoins plusieurs possibilités : certains mâles essayent de s’attirer l’amitié des femelles en les épouillant, les aidant dans les soins aux jeunes ou leur apportant de la nourriture.

    Cette espèce de babouins était sacrée chez les anciens Égyptiens. L'une des représentations du dieu Thot est l'hamadryas, le babouin à manteau.


    Wikipedia - Wikipedia

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le Babouin olive (Papio anubis) est un singe membre de la famille des cercopithecidae. Les babouins olives sont les plus répandus et nombreux de tous les babouins, présents dans 25 pays africains, du Mali à l'Éthiopie et à la Tanzanie. Des groupes isolés sont aussi présents dans des régions montagneuses du Sahara. Son habitat se compose de savanes, de steppes ou bien de forêts.

    Le babouin olive est nommé ainsi pour sa fourrure qui, à distance, est gris-vert. Son nom scientifique vient du dieu égyptien Anubis qui était souvent représenté avec une tête de chien ressemblant au museau du babouin. Il est également appelé Babouin doguéra, Babouin vert-olive, Papion anubis ou encore Babouin du Kenya.

     
    Un Babouin olive. SajjadF CC BY-SA 3.0


    Description : Lorsqu'on l'observe de plus près, on s’aperçoit que sa robe possède en fait de multiples teintes et est composée de poils présentant des anneaux brun-jaunâtre et noirs. Les poils de la figure du babouin sont plus fins et leur couleur varie entre le gris foncé et le noir. Cette coloration est partagée par les deux sexes, mais les mâles se distinguent par leur crinière. Au-delà de cette crinière, les deux sexes diffèrent par la taille et le poids : les mâles mesurent en moyenne 70 cm et pèsent 24 kg tandis que les femelles mesurent 60 cm pour 14,7 kg.

     Comme les autres babouins, le babouin olive n’a pas une figure plate mais un long museau ressemblant à celui d’un chien. De la même façon que son museau, la queue de l’animal (entre 38 et 58 cm) et sa démarche à quatre pattes donnent un air canin au babouin. Il porte sa queue d’une manière particulière : elle est dressée au-dessus du corps pour sa partie basale, puis se « casse » et pend vers le bas, formant un angle aigu. La zone dénudée de sa croupe, rendue célèbre par les dessins animés et les films, est nettement plus petite chez le babouin olive que chez les autres babouins. Comme la plupart des cercopithécinés, il a une abajoue dans laquelle il stocke de la nourriture. (Photo Babouin olive mâle prise au Kenya. Cette photo permet de voir la particularité de la queue. Ryan harvey Flickr / CC BY-SA 2.0)

    Habitat / Distribution : Le babouin olive est présent sur un ensemble de 25 pays africains. Les limites exactes de cette zone sont un peu floues, les territoires des différentes espèces de babouins se superposant. Dans plusieurs cas, il en a résulté des croisements inter-espèces. Par exemple, le babouin olive se croise fréquemment avec le babouin hamadryas en Éthiopie, mais également parfois avec le babouin jaune et le babouin de Guinée. Bien qu’ils aient été observés, ces croisements n’ont jamais été étudiés en détail.

     Aires de réparition du Babouin olive. Christophe Chauvin Janekvorik / domaine public

    Au sein de sa répartition géographique étendue, le babouin olive peut être rencontré dans différents habitats. Il est généralement connu comme un singe des savanes, vivant dans les larges étendues de prairies. Ces dernières, spécialement celles situées à proximité de bois clairsemés, représentent une grande partie de son habitat, bien que le babouin vive également dans les jungles ou les déserts. Par exemple, en Ouganda ou en république démocratique du Congo, on peut trouver des populations de babouins olives vivant dans des forêts tropicales denses.

    Alimentation : Une des principales raisons expliquant la large diffusion de l’espèce est que le Babouin olive n'est pas dépendant d'une source de nourriture unique. Il est omnivore, trouvant son alimentation dans n’importe quel environnement et capable de s’adapter à différentes stratégies pour trouver sa nourriture. Par exemple, un babouin olive vivant dans la steppe se nourrira différemment d’un autre vivant dans la forêt. Également, le babouin utilise l’intégralité de son environnement pour se nourrir : sur et sous le sol ou dans la canopée, alors que la plupart des animaux ne cherchent leur nourriture qu'à un seul niveau.

    Le babouin olive cherche dans toutes les zones possibles sa nourriture et mange presque tout ce qu’il trouve. Cela inclut une grande variété de plantes, d’invertébrés et de petits vertébrés. Le babouin olive mange feuilles, herbes, racines, écorces, fleurs, fruits, lichens, tubercules, graines, champignons, cormes et rhizomes6. Les cormes et les rhizomes sont particulièrement importants en période de sécheresse, l’herbe perdant une grande partie de sa valeur nutritionnelle. Dans les régions arides, tels que les déserts du nord-est de l’Afrique, les petits invertébrés comme les insectes, les araignées et les scorpions constituent son alimentation.

    Mais ce n'est pas tout : Le babouin olive est aussi adepte de la chasse, s’alimentant de petits rongeurs et lapins mais également d’autres mammifères et d’autres primates. Il s’agit généralement d’une activité de groupe à laquelle participent indistinctement mâles et femelles. Sa limite est généralement les petits des antilopes tels que les faons de gazelle de Thomson ou d'impalas qui représentent 33 % de la nourriture issue de sa chasse.

     Babouin olive adulte épouillant un jeune sujet. Muhammad Mahdi Karim GFDL1.2

    Comportement : Le babouin olive vit en groupe de 15 à 150 individus, composés de quelques mâles, de femelles et de leurs petits. Il y a une hiérarchie sociale complète similaire à celle que l’on peut trouver chez d’autres primates tels que les gorilles ou les chimpanzés. Chez les femelles, la dominance est héréditaire. Les mâles doivent quant à eux établir leur dominance de manière plus brutale : Ils doivent essayer d’intimider les autres mâles et de les réduire à l’obéissance. Les combats ne sont donc pas rares entre les mâles, les perdants devant par la suite se soumettre aux vainqueurs.

     
    Un babouin olive et son petit. farmgirl CC BY-SA 2.0


    ReproductionLes femelles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 8 ans et les mâles entre 7 et 10 ans. Le début de l’ovulation chez la femelle signale au mâle qu’elle est prête pour l’accouplement. Pendant l’ovulation, la vulve des femelles gonfle et devient rouge vif. Le gonflement rend ses mouvements difficiles et augmente les risques d’infection ou de parasitisme. Cela attire également les mâles qui se battent entre eux pour définir lequel pourra s’accoupler avec la femelle, les mâles les plus dominants ayant de plus grandes chances d’y parvenir puisqu’ils peuvent tenir les autres mâles à l’écart. La gestation dure 6 mois, chaque portée comptant un seul petit.

    Certaines observations laissent suggérer qu’en Érythrée le babouin olive a formé une relation symbiotique avec la population menacée d’éléphants de ce pays. Les babouins s’abreuvent dans les trous d’eau creusés par les éléphants tandis que ces derniers utilisent les babouins perchés à la pointe des arbres comme un système d’alarme pour les avertir d’éventuels dangers.


    Wikipedia

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le Babouin de Guinée (Papio papio) est un babouin de la famille des cercopithecidae.


     Le babouin de Guinée vit dans une petite région de l'Afrique occidentale. Son aire de répartition s'étend sur la Guinée, le Sénégal, la Gambie, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali. Il a un pelage court et brun rougeâtre, un visage violet sombre ou noir avec un museau pointu et une crinière. Le babouin de Guinée est le plus petit des babouins. Il pèse en moyenne quinze kilogrammes. (Image : aires de répartition du Babouin de Guinée. Christophe Chauvin Janekvorik / domaine public)

     Mâle Babouin de Guinée adulte, photographié au zoo de Nuremberg. Jakub Friedl CC BY-SA 2.0

    C'est un animal diurne et terrestre mais dort la nuit en hauteur, dans les arbres. Le nombre d'arbres permettant de se reposer limite donc la taille des groupes d'individus. 

    Peu de choses sont connues sur leurs mœurs mais la gestation dure six mois et la portée est de un petit

    Comme tous les babouins, il est omnivore, se nourrissant de fruits, de bourgeons, de racines, insectes et occasionnellement de petits mammifères.

     Un goupe de Babouin de Guinée traversant une route de Gambie.  GunnerPoulsen~commonswiki CC BY-SA 2.5

    À cause de son semi-endémisme et de la destruction accélérée de son milieu naturel, le babouin de Guinée est classé comme « Quasi menacé » (NT) par l'UICN.



    Wikipedia

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
     Le Babouin cynocéphale ou Babouin jaune (Papio cynocephalus) est un singe africain de la famille des cercopithécidés.Le babouin cynocéphale est un babouin des savanes qui se rencontre de l'Afrique de l'Est au sud de l'Éthiopie. (Image : aires de répartition du Babouin jaune. Christophe Chauvin Janekvorik / domaine public)

    Description : Son pelage est moins long et moins dense et de couleur plus dorée que celui du babouin olive Papio anubis auquel il ressemble beaucoup par ailleurs. Les parties ventrales du pelage sont très claires, presque blanches parfois. On le distingue du chacma Papio urisinus qui est plus haut sur patte et dont le pelage présente des teintes nettement cendrées. Enfin, il ne peut se confondre avec le babouin de Guinée Papio papio qui est certes lui aussi de couleur dorée mais qui est de taille plus petite avec une dense fourrure et la face ventrale aussi foncée que le reste du corps.

    ComportementÀ l'état sauvage, les groupes étudiés étaient composés de 8 à 198 individus. Les groupes sont multi-mâles multi-femelles, les femelles constituant en moyenne plus de la moitié des individus du groupe

    Cette organisation sociale est très différente de celle du babouin hamadryas où les groupes sont dits de structure "harem", c'est-à-dire un seul mâle pour plusieurs femelles (pouvant être assez nombreuses). Les femelles sont résidentes, c'est-à-dire qu'elles demeurent toute leur vie dans leur groupe de naissance (sauf exception ou éclatement du groupe) tandis que les mâles migrent fréquemment dans un autre groupe au cours de leur vie. 

     Une mère babouin cynocéphale et son nouveau-né, l'un et l'autre de coloration caractéristique (plus sombre jusqu'à 6 mois). Esculapio / domaine public

    Cependant, il n'est pas rigoureusement impossible qu'un mâle puisse rester à vie durante dans son groupe natal. Cette migration des mâles permet un brassage génétique et évite une trop grande consanguinité.

    Les babouins sont des animaux forts et agressifs qui ont à peu près la taille d'un grand chien. Ils ont des mâchoires puissantes et allongées, de grandes abajoues dans lesquelles ils stockent de la nourriture. 

    Alimentation : Il est omnivore. L'essentiel de son alimentation est fait de graminées, d'herbes, de feuillages, de racines, de bulbes, de tubercules, de plantes, d'insectes, de miel, de mollusques, de vers, d'oeufs, d'oisillons, de jeunes lièvres... et d'autres singes, dont le singe vert. 

    Habitat : On rencontre les babouins jaunes dans les savanes, les forêts ouvertes ou denses, dans toutes leurs aires de distribution. Par exemple, dans le parc national d'Amboseli, les babouins jaunes se rencontrent dans les savanes semi-arides avec des peuplements d'arbres d'acacia ( Acacia xanthophloea et  A. tortilis ). En raison de la faible quantité de précipitations, ils ont besoin de la proximité de sources d'eau et donc l'espèce apprécie  les marais et les forêts humides. Les Babouins jaunes que l'on trouve dans le centre de la Tanzanie dans le parc national de Mikumi, vivent dans la plaine inondable de la rivière Mkata. 

    Si la plupart du temps, en journée ils sont au sol, le soir venu, les babouins jaunes s'abritent dans les arbres, à proximité de rivière ou de forêts humides assez denses. De ce fait, les groupes sont souvent répartis sur plusieurs arbres. Si l'alimentation occupe l'essentiel de la journée, il y a tout de même des pics durant lesquels ils s'adonnent à leurs activités sociales. Une des raisons pour lesquelles ils cherchent refuge dans les arbres : se mettre à l'abri de leurs prédateurs potentiels. Parmi ceux-ci on trouve : des lions, des guépards, des léopards, des hyènes tachetées, des chacals, des pythons, des chimpanzés, des servals, des caracals et des genettes. Les chiens et les humains comptent aussi parmi les prédateurs. 

    La longévité chez les babouins jaunes sauvages femelles est estimé à environ 14 /  15 ans, mais des femelles ont été enregistrées vivre jusqu'à 27 ans dans la nature (Rhin et al., 2000). En raison de leur système social et leur mode de dispersion, il est plus difficile d'estimer la longévité des mâles à l'état sauvage. La durée de vie maximale en captivité est de 40 ans. 

    Wikipedia - Animaux du Kenya (Pdf) - pin.primate.wisc.edu (en anglais)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...