Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Créer un sanctuaire pour les éléphants en Europe ?

Messages recommandés

En Europe, il ya actuellement 141 éléphants dans les cirques et 540 dans le zoos. Connaissant la douleur mentale et physique  que la captivité provoque chez les éléphants, de nombreux pays européens intensifient et promulgent l'interdiction d'utiliser des éléphants dans les cirques...  Et il semble que de plus en plus de pays prennent cette disposition... Mais le problème c'est qu'il n'y a pas de sanctuaire en Europe pour prendre soin des éléphants "retraités". Donc, malheureusement, parce qu'il n'y a pas de meilleure alternative pour ces animaux, ils sont obligés de rester dans leurs situations, ce qui prolonge leur souffrance.

Par exemple, Baby, l'éléphante appartient à un cirque/zoo en Italie mais qui n'est plus actif. Arrachée à sa mère alors qu'elle avait deux ans (elle en a aujourd'hui 26), elle a subi un dressage douloureux pour apprendre à faire des tours. Elle reste prisonnière de la personne qui l'a exploité toute sa vie et passe la moitié de ses journées enchainée. Elle souffre, entre autres, d'arthrite sévère et passe ses journées à se balancer d'avant en arrière avec un extrême ennui dû à la frustration d'être isolée. Bien que Lega Anti-Vivisezione (LAV) se soit intéressée à son sort, l'association n'a pas réussi à la sortir de l'enfer qu'elle vit et Baby a dû rester là où elle est détenue. Tragiquement, ceci est la seule option qu'elle a !



La même chose est vraie pour les éléphants âgés dans les zoos. Les zoos ne garantissent pas les soins des animaux pour toute la durée de leur vie, mais ils peuvent les vendre, les échanger ou les euthanasier quand ils ne sont plus considérés comme rentables

Les éléphants dans les zoos sont très sujet à l'arthrite ou d'autres problèmes de pieds, du fait que les éléphants doivent rester debouts sur ​​une surface dure (béton), et environ deux tiers des éléphants captifs affichent des comportements stéréotypés, tels que balancements, qui sont symptomatiques de leur détresse mentale profonde. A cause de leurs conditions de vie, les blessures aux pieds sont la principale cause de l'euthanasie parmi les éléphants ; ce conduit à une mort prématurée de nombreux éléphants.


La seule solution logique pour aider ces éléphants est de construire un sanctuaire. Et c'est exactement ce que le LAV vise à faire avec l'aide de la Fondation Born free. Construire un sanctuaire spécifiquement pour les éléphants donnera ces derniers la liberté qu'ils méritent et la possibilité de vivre le reste de leur vie dans la compagnie des autres éléphants.

Les éléphants captifs d'Europe ont désespérément besoin d'un endroit où ils peuvent prendre leur retraite et de jouir de la liberté et de la compagnie des autres éléphants au cours de leurs années crépusculaires. A ces animaux qui ont été privés d'une vie normale, nous leur devons au moins une chance de vivre "libres" lorsqu'arrive la "retraite". Heureusement, grâce aux fondateurs d'Elephant Haven, cette chance va bientôt devenir une réalité pour les éléphants d'Europe.



Après avoir travaillé avec les éléphants durant des années des zoos, Tony Verhulst et Sofie Goetghebeur, ont reconnu l'injustice faite à ces animaux privés de liberté et d'un endroit pour se "retirer". Parce que les éléphants ont été prélevés dans la nature à un très jeune âge et passé la durée de leur vie dans un zoo, ils deviennent entièrement dépendants des personnes qui les soignent.

"Déporter les éléphants dans leur pays d'origine n'est pas toujours une option réaliste", raconte Sofie à One Green Planet, "mais la création d'un havre de paix sûr, en Europe l'est".


Sofie et Tony sont incroyablement passionnés par les animaux dont ils prennent soin et de manière compréhensible ont développé le sens de l'obligation de leur fournir une vie en-dehors des limites de la captivité. Cela les conduit à en savoir plus sur les sanctuaires pour éléphants retraités et ils ont fondé Elephant Haven. 

"Les éléphants qui viendront à Elephant Haven seront soignés 24h/24", explique Sofie, "ils pourront passer leurs journées sur de la bonne terre, prendre un bain dans un lac naturel ou passer du temps dans une piscine de boue. Ils auront la possibilité de choisir, de jour comme de nuit, de rester dans une grange chauffée ou dormir dehors sous les étoiles. Mais surtout, les éléphants auront une place pour le reste de leur vie à Elephant Haven".





Le couple a passé les trois dernières années, à peaufiner son projet : chercher le lieu le mieux approprié, dessiner des plans pour le sanctuaire et a finalement trouvé un endroit parfait dans la région du Limousin en France. Sofie un Tony ont consulté un certain nombre d'experts, y compris Katherine Connors d'Elephant Sanctuary Boon Lott en Thaïlande, pour créer un habitat idéal pour les éléphants retraités. Le terrain qu'ils ont choisi est de 60 hectares et leur permettrait de prendre soin d'un maximum de 10 éléphants, mais ils prévoient de  prendre en plus des éléphants dans le besoin.

Sofie et Tony ont obtenu une "réserve" sur ​​le terrain et ont travaillé avec le maire local pour obtenir tous les permis et contrats nécessaires. Maintenant, ils cherchent à recueillir des fonds pour pouvoir payer le terrain dans sa totalité. Leur but est de lever un total de 340 000 Euros afin qu'ils puissent commencer à construire et recueillir des éléphants dès 2016.

L'un des principaux objectifs que Sofie et Tony espèrent atteindre avec Elephant Haven est de proposer une découverte éducative et des visites au sanctuaire. "Il y aura des visites guidées, les écoles et les groupes pourront venir et faire des activités. Il y aura une place disponible pour des ateliers et des conférences, mais il n'y aura pas de contact direct avec les éléphants", explique Sofie. "Elephant Haven sera un lieu dans le respect des animaux, les humains et la nature"

En permettant aux gens de venir voir  des éléphants dans un environnement qui est plus naturel que le zoo ou le cirque, ils pourront enseigner aux autres ce que sont ces magnifiques créatures, tout en favorisant le message qu'elles ne sont pas faites pour vivre en captivité.

Au cours de ses années de travail avec les éléphants, Sofie a appris une quantité de choses de leur part : "le respect, l'amitié, la tendresse, l'espièglerie, l'intelligence, le lien mère-enfant, le pardon", la liste pourrait continuer encore et encore, mais surtout, Sofie a été impressionnée par les "belles valeurs de la vie que l'éléphant véhicule, ces petites choses que les gens oublient».



Nous avons beaucoup à apprendre des éléphants, mais nous ne pourrons jamais le faire si nous les mettons dans les zoos et les cirques et inhibons leur capacité à être ce qu'ils sont.

Comment aider : Les éléphants de l'Europe sont dans le besoin désespéré de notre aide et le plus tôt nous agissons, plus vite ils peuvent laisser leurs vies misérables en captivité et commencer le processus de réadaptation à Elephant Haven. Ces animaux appartenaient à des zoos ou des cirques, en premier lieu, mais maintenant c'est à nous de leur donner l'essentiel des soins et de la liberté sous la forme d'un sanctuaire.



Elephant Haven est configuré pour être le premier établissement permettant d'offrir aux éléphants vivant en Europe une alternative à une vie privée de liberté et dévolue au divertissement des humains. Vous pouvez aider Tony et Sofie à atteindre leur objectif de fournir une meilleure vie aux éléphants en faisant un don à leur campagne lancée sur le site IndieGoGo.



----->Excellente initiative...


OneGreenPlanet (mai 2015) - Photos Elephant Haven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...