Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

le Colugo : le "lémurien volant" des Philippines

Messages recommandés

Dans la forêt dense sud-asiatique, un animal passe dans les airs. Chauve-souris géante ? Écureuil ? Rien de tout ça : un lémurien volant qui n'a de lémurien que le nom.


 Des galéopithèques ou colugos, animaux de 40 cm et d'1 à 2 kilos, volent d'arbre en arbre. ©️ globalzoo / BBC / YouTube 14/1/2010


Oubliez les écureuils volants ! Les véritables rois du vol plané ce sont eux, les colugos. Aussi appelés lémuriens volants, les animaux ne sont pourtant que de lointains cousins de ces primates. Ils appartiennent à l'ordre des Dermoptères qui contient les deux seules espèces de colugos existant : Cynocephalus variegatus et Cynocephalus volans (présents aux Philippines uniquement). 

Si l'animal est un planeur hors pair, c'est grâce au patagium. Une membrane de peau qui part du menton, va jusqu'aux pattes avant, les relie aux pattes arrière et aboutit à l'extrémité de la queue. Lors du vol, le colugo tend ses membres et l'ensemble forme alors une sorte de cerf-volant où s'engouffre le vent. Cette voilure lui permet de se déplacer d'arbre en arbre, à la nuit tombée, pour chercher les fleurs, fruits et pousses dont il se nourrit.

Mais voler lui procure-t-il un avantage ? Les chercheurs ont longtemps pensé que ce moyen lui permettait d'économiser de l'énergie, en évitant de longues escalades. Il se trouve, après étude, que ce n'est pas le cas ! Planer prend 1,5 fois plus d'énergie au colugo que grimper. Cependant, le vol est beaucoup plus rapide, 10 fois pour être précis, car l'animal peut parcourir jusqu'à 150 mètres d'un coup. Après un petit effort, cependant, car il lui faudra atteindre 8 mètres de haut pour s'élancer et espérer parcourir 30 à 50 mètres.



Sciences et avenir 19/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...