Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Rupture d'un oléoduc : opérations de nettoyage suite à une fuite de pétrole en Californie

Messages recommandés

Une fuite de pétrole a eu lieu mardi à Refugio Beach à Santa Barbara, en Californie. Des opérations de nettoyage étaient en cours en présence de représentants d'Exxonmobil notamment, ont indiqué les garde-côtes américains dans un communiqué.

Le chef du service de relations avec la presse d'Exxonmobil, Alan T.Jeffers a cependant affirmé à l'AFP qu'Exxonmobil "n'est pas impliqué" dans cette affaire.

La fuite a eu lieu vers midi à cause de la rupture d'un oléoduc géré par la société Plains All-American Pipeline, qui a été neutralisée depuis, ont ajouté les garde-côtes sur Twitter. Une société spécialisée a été embauchée pour commencer les opérations de nettoyage.

Outre les garde-côtes, le bureau californien des services d'urgence, l'organisation de protection de la faune California Fish and Wildlife, les pompiers et des représentants du groupe pétrolier Exxon Mobil étaient sur place, selon le communiqué des garde-côtes.

Sur le comte Twitter @USCGLosAngeles, les garde-côtes notaient que la fuite s'étendait sur plus de 6 kilomètres de long.


USCGLosAngeles @USCGLosAngeles · 8 h
# Mise à jour CG photo survol de Refugio State Beach déversement de pétrole (overflight photo from Refugio State Beach oil spill)


D'après les médias locaux, quelque 80'000 litres de pétrole auraient été déversés dans le Pacifique au large de Santa Barbara (ouest des Etats-Unis)
.

 Les responsables locaux du comté de Santa Barbara ont fermé Refugio State Beach, le site central de la marée noire, bien que beaucoup avaient abandonné le site déjà en raison de l'odeur fétide. C'est cette odeur qui a amené les pompiers du comté pompiers sur la plage tôt dans la journée pour découvrir le déversement.(Photo: Kenneth Song / Les Nouvelles-Press via AP) / Usa Today


Romandie 20/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Los Angeles - Le gouverneur de Californie a décrété mercredi soir l'état d'urgence alors que les autorités luttaient pour contenir une fuite de pétrole après la rupture d'un oléoduc qui a laissé échapper des milliers de litres d'hydrocarbures dans l'océan.

Au lendemain de la fuite près de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles, des survols d'hélicoptères ont montré que la nappe polluante s'étendait sur 14 kilomètres le long de la côte pacifique, selon Jennifer Williams, porte-parole des gardes-côtes.

 CBS NewS 20/5/2015


Santa Barbara a été le théâtre de ce qui était alors la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis, en 1969, quand plusieurs millions de litres de brut s'étaient répandus dans l'océan après l'explosion d'une plate-forme pétrolière.


Romandie 21/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Los Angeles - La compagnie exploitant un oléoduc dont la fuite a provoqué une marée noire sur la côte californienne a promis jeudi de faire ce qu'il faut pour nettoyer le pétrole, mais des questions ont émergé sur les pratiques de cette entreprise.

La société Plains All American Pipeline a affirmé qu'environ 30.000 litres de pétrole avaient été récupérés sur les 80.000 qui avaient fui dans l'océan près de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles.

 La rupture d'un oléoduc à Refugio State Beach peut avoir déversé au moins105000 gallons de pétrole brut, selon les autorités.  (Al Seib / Los Angeles Times)

La fuite a provoqué une nappe d'environ 14 kilomètres de long, avaient précisé mercredi les autorités, et des pélicans couverts de pétrole, des homards morts et d'autres animaux ont été retrouvés le long de cette côte très touristique, selon les autorités jeudi.

Par ailleurs, durant les travaux, l'EPA surveille la qualité de l'air et mesure les taux sulfure d'hydrogène et autres composés volatils pouvant s'échapper du pétrole qui a fui sur terre et en mer.

Nous voulons continuer à faire ce qu'il faut, a dit Patrick Hodgins, un responsable de l'entreprise basée au Texas.

Au total, près de 400.000 litres de pétrole ont fui d'un oléoduc situé près de la côte, sur la terre ferme, mais une partie du pétrole a coulé dans des conduits d'évacuation qui se déversaient dans l'océan, ce qui a provoqué cette marée noire.

Jeudi, les médias locaux ont rapporté plusieurs accidents antérieurs sur les pipelines exploités par Plains All Americans: selon le Los Angeles Times, citant des chiffres officiels, le taux d'incidents sur les oléoducs exploités par cette entreprise est trois fois plus élevé que la moyenne nationale. Seules quatre compagnies ont des résultats plus mauvais en la matière aux Etats-Unis.

Ainsi, depuis 2006, les diverses fuites ou accidents causés par les oléoducs de la compagnie ont provoqué pour plus de 23 millions de dollars de dégâts, et plus de 2,6 millions de litres de produits dangereux ont fui de ses pipelines.

M. Hodgins a affirmé jeudi que depuis 2007 son entreprise avait dépensé plus de 1,3 milliard de dollars pour entretenir, réparer et améliorer ses installations. La sécurité n'est pas simplement notre priorité, c'est une de nos valeurs fondamentales. Les priorités peuvent parfois changer, mais les valeurs d'une entreprise ne changent jamais, a-t-il poursuivi. Il a ajouté que Plains All Americans avait construit plus de 3.700 kilomètres d'oléoducs sans incident.

L'oléoduc en question, d'un diamètre de 60 cm, date de 1987. Il transporte le pétrole de puits d'extraction des alentours vers différents lieux de stockage dans le sud de la Californie. Il possède un débit de plus de 190.000 litres à l'heure.

Santa Barbara a été le théâtre de ce qui était alors la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis, en 1969, quand plusieurs millions de litres de brut s'étaient répandus dans l'océan après l'explosion d'une plate-forme pétrolière.


Concernant les animaux : Au moins 5 pélicans ont été repérés et secourus. Un lion de mer a été aperçu la tête recouverte de pétrole. Celui-ci s'est affalé sur la plage, la tête sur un rocher, puis il a roulé sur le dos, exposant son ventre parsemé de pétrole. A l'approche de sauveteurs, l'animal s'est enfui en regagnant le large. Selon Anna James, doctorante à l'université des sciences marines de Santa Barbara, il est courant que les lions de mer s'enfuient à l'approche des humains. Colleen Young, scientifique environnementale du California Department of Fish and Wildlife, a précisé que même s'il n'était pas bon que l'animal retourne dans l'eau polluée, ce n'était, malgré tout, pas catastrophique. En effet, sa graisse le protègera et lui fournira de la chaleur, contrairement à une loutre de mer qui peut souffrir si sa fourrure est touchée par le pétrole. "Les lions de mer peuvent mieux faire face à cette situation que les loutres de mer," a-t-elle dit.

Le Capitaine Mark Crossland du Fish and Wildlife, a signalé que 15 scientifiques spécialement formés sont à la recherche des animaux, sur terre comme sur mer, pour leur venir en aide. Source Los Angeles Times


Romandie 22/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La parole écologiste est quasi inexistante aux États-Unis, alors que les lobbys pétroliers sont surpuissants. Les explications de France 2 avec Jacques Cardoze.

La Californie fait face à une importante marée noire qui relance la question de l'écologie aux États-Unis. "Le mouvement écologiste américain est né en 1969 à la suite d'une marée noire", rappelle le journaliste de France 2, Jacques Cardoze. A l'époque, c'était déjà en Californie.

"Aujourd'hui, c'est un mouvement qui repose sur la philanthropie, sur le bon-vouloir des Américains, qui est assez faible notamment à l'intérieur du pays et totalement déconnecté de la vie politique américaine", poursuite le reporter depuis Washington.



Au pays de l'oncle Sam, on ne trouve pas trace de figure verte majeure depuis le retrait de la vie politique d'Al Gore, candidat malheureux à la présidence en 2000 face à George W. Bush. "Ceux qui comptent aujourd'hui, ce sont les lobbys, et notamment les lobbys pétroliers. Ce sont eux qui ont fait basculer Barack Obama sur la question du forage en Alaska alors qu'il se dit défenseur de l'environnement", conclut Jacques Cardoze.



Francetv info 22/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dizaines de personnes se sont à nouveau affairées vendredi, pelles en main, pour enlever les plaques de pétroles sur les plages de Santa Barbara, aux Etats-Unis, trois jours après la marée noire. Jusqu'à 400'000 litres de fioul ont fui d'un pipeline.

La nappe d'hydrocarbures, contenue par des bouées, s'étend sur 10 kilomètres de côtes au large de la ville balnéaire californienne. Les plages de Refugio State Beach et d'El Capitan sont fermées jusqu'à nouvel ordre, alors qu'elles auraient dû être bondées de touristes pour ce week-end prolongé du Memorial Day aux Etats-Unis.

 Reuters 23/5/2015


Les autorités surveillent quant à elles de près l'impact sur la riche faune de cette région peuplée de lions de mers, de pélicans, de dauphins et de baleines. Des homards, des pélicans et d'autres animaux, englués dans le pétrole, ont déjà été retrouvés morts sur les plages.



Romandie 23/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Los Angeles - Une seconde pollution pétrolière en Californie aux origines inconnues a entraîné la fermeture de plusieurs plages jeudi à côté de Los Angeles, dix jours après la marée noire survenue près de Santa Barbara à cause d'une fuite sur un oléoduc.

Les plages d'Hermosa, Manhattan, El Segundo et Redondo étaient fermées jeudi à cause de la présence d'une substance ressemblant à du goudron, charriée sur le rivage mercredi par les vagues.

Nous demandons au grand public de rester hors de l'eau jusqu'à nouvel ordre, indiquaient les pompiers du comté de Los Angeles sur leur compte Twitter (@LACoLifeguards) tandis que des panneaux baignade interdite avaient été posés sur les plages concernées.

Dans un communiqué, les autorités sanitaires de Los Angeles ont enjoint le public d'éviter tout contact avec les substances qui ont été ramenées par les vagues sur le rivage, avec l'eau et le sable mouillé sur ces plages, rappelant que toucher du pétrole peut entraîner des irritations cutanées et des effets à long terme sur la santé.

Lors d'une conférence de presse jeudi, une porte-parole des garde-côtes américains (USCG), Charlene Downey, a affirmé que des progrès importants avaient été effectués depuis mercredi dans le nettoyage des plages, qui pourrait durer encore 5 à 7 jours.

Des services d'urgence intervenaient pour nettoyer le rivage et ont prélevé des échantillons pour déterminer l'origine de cette nouvelle pollution. Des survols de la zone en avion étaient prévus jeudi pour tenter d'identifier la source du problème.

On dirait un mélange de pétrole et de goudron (...). Le sable le long de ces plages est parsemé de milliers de taches épaisses allant de la largeur d'une balle de base-ball à celle d'un ballon de football, a commenté l'association environnementale Heal the bayIl est encore trop tôt pour savoir d'où vient le pétrole (...), d'un écoulement naturel ou d'une fuite pétrolière provenant d'une raffinerie ou d'un oléoduc local, a-t-elle ajouté.

Un porte-parole des pompiers de Los Angeles a toutefois estimé auprès de la chaîne ABC qu'il était peu probable qu'il s'agisse d'une fuite naturelle dans cette région riche en hydrocarbures, où le forage est actif à la fois au large des côtes et dans les terres. Cet incident ne serait apparemment pas lié à la fuite mardi dernier sur un oléoduc de la société Plains All American Pipeline, près de Santa Barbara.

Jusqu'à 400.000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan Pacifique au large de cette ville de l'ouest des Etats-Unis, située à environ 160 kilomètres au nord de Los Angeles. La cause de la fuite de l'oléoduc de Plains All American Pipeline, l'une des principales sociétés de distribution pétrolière aux Etats-Unis, n'était pas encore définie.

Cette société a été vertement critiquée la semaine dernière pour avoir été à l'origine de 175 incidents de fuites à travers les Etats-Unis ces dix dernières années --certains portant sur moins de 20 litres.

Deux plages proches de Santa Barbara sont fermées jusqu'à nouvel ordre et un millier de personnes étaient mobilisées pour nettoyer une dizaine de kilomètres de côte touchée par la marée noire.

La pêche est interdite depuis une semaine dans un périmètre de 30 km sur 10. Les autorités n'étaient pas en mesure de dire à ce stade si la chaîne alimentaire pourrait pâtir de cette marée noire, la plus importante près de Santa Barbara depuis celle de 1969 qui était à l'époque la plus importante jamais connue aux Etats-Unis.

Près de Los Angeles, il n'y avait pas encore d'indication que la faune a été affectée. Mais à côté de Santa Barbara, 39 oiseaux et 22 mammifères marins mazoutés ont été ramassés par des associations de protection des animaux, dont la moitié sont morts.


Romandie 28/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...