Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Une cigogne noire relâchée en Alsace

Messages recommandés

Le Gorna (Groupe ornithologique du refuge Nord Alsace) a relâché hier, dans le cadre de la Fête de la Nature, une cigogne noire. L’oiseau était soigné depuis deux ans dans le refuge.

Photo DNA



Désormais libre, elle migrera vers l’Afrique en septembre. Ses anciens hôtes espèrent bien la voir revenir nicher dans les Vosges du Nord, à proximité du Gorna.


DNA 21mai2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strasbourg (AFP) - Un couple de cigognes noires a donné naissance à trois oisillons dans les Vosges du Nord alsaciennes, "une première" dans la région dont la cigogne est l'emblème, se sont réjouis vendredi la Ligue des protection des oiseaux (LPO) et l'Office national des forêts (ONF).

Un nid avec trois petites cigognes a été découvert dans le cadre de prospections menées par une équipe de naturalistes issus de la LPO Alsace, de l'ONF et du Parc Naturel des Vosges du Nord.

 Des cigognes noires (c) au milieu d'aigrettes blanches perchées sur des fils électriques dans le kibboutz israélien de Neve Eitan dans la vallée du Jourdain, le 24 octobre 2013 (c) Afp

 La cigogne noire, "très farouche", est un peu plus petite que sa consoeur blanche et "reconnaissable à son manteau noir, qui présente des reflets finement irisés de vert et de pourpre", ont décrit la LPO et l'ONF dans un communiqué commun. Elle affectionne les grandes zones boisées, à proximité de zones humides. (Photo La Cigogne noire (Ciconia nigra) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ciconiidae.  Elle peut vivre jusqu'à 20 ans et se nourrit principalement d'amphibiens et d'insectes. On la rencontre en Eurasie et en Afrique, où elle fréquente les forêts profondes plantées de vieux arbres et proches de zones humides.Karakal CC BY-SA 3.0)

 Cigognes noires dans le parc national Kruger en Afrique du Sud. Chris Eason / Flickr - CC BY-SA 2.0

La population nationale est estimée entre 30 et 60 couples seulement et une trentaine de nichées sont actuellement connues et suivies en France, où la cigogne noire "est inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées, dans la catégorie +en danger+".

"On avait régulièrement des signalements d'adultes de passage dans la région, mais c'est une première en termes de nidification", a expliqué à l'AFP Cédric Ficht, chef du service forêt de l'agence Nord Alsace de l'ONF.

Les trois jeunes cigognes, découvertes fin juin et baguées début juillet pour permettre un suivi, "ont pris leur envol depuis une dizaine de jours", a-t-il précisé.

La LPO s'est félicitée "de cette découverte exceptionnelle, qui tranche avec la situation dégradée qui affecte une grande partie du monde aviaire", souhaitant "désormais, avec l'ONF, que d'autres couples puissent s'installer les prochaines années en diverses forêts de la plaine ou du massif vosgien".


Sciences et avenir 21/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...