Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Syrie : la guerre met aussi en péril l'ibis chauve déjà menacé

Messages recommandés

Jeudi 21 mai 2015, Daesh prenait la ville de Palmyre et contrôlait alors la moitié du territoire syrien. Et tandis qu'à l'heure actuelle, la guerre fait de nombreuses victimes humaines, une épée de Damoclès continue de flotter au-dessus des trésors architecturaux qu'abrite la cité

 L'Ibis chauve vit dans les régions arides et semi-arides du Moyen-Orient. ©️ ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Une autre menace se dessine : la disparition d'une espèce d'oiseau en danger critique d'extinction, l'Ibis chauve (Geronticus eremita). Une tragédie pour les scientifiques qui se battent depuis 2002 pour sauver la colonie syrienne dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul individu.

Les ornithologues avaient joué leur dernier atout. D'une colonie d'animaux captifs en Turquie, 3 individus avaient pris le chemin de la Syrie, pour venir grossir les rangs d'une population réduite à une femelle. Les oiseaux turcs avaient été placés dans un centre de reproduction syrien. Aujourd'hui, le centre est abandonné, les gardiens ont déserté leur poste devant l'avancée des troupes de l'"État" Islamique. Plus aucune nouvelle sur la présence ou l'absence des oiseaux ne franchira désormais le rideau de fer séparant les deux forces armées.

D’abord présent dans tout le Moyen-Orient, le sud de l’Europe et une partie de l'Afrique, l’oiseau s’était vu retranché de ces territoires par la chasse, la guerre et plus tard les insecticides. Jusqu’à ce qu'il ne reste que deux populations naturelles : une non-migratrice au Maroc et une migratrice en Syrie. Mais en 1970, la colonie syrienne était déclarée éteinte. En 2002, rebondissement, 7 individus étaient découverts à proximité de Palmyre. Le déploiement de mesures de protection ne suffira pas à protéger les rescapés qui pâtiront de la diminution des naissances et des dangers de la migration pour qu'en 2013, seul un spécimen revienne en terre syrienne.

 Parallèlement, les Ibis chauves étaient réintroduits avec succès en Andalousie (Espagne). Les ornithologues tentent actuellement de faire retrouver à ces nouveaux arrivés un comportement migratoire en les guidant à l'aide d'ULM (Ultra-Léger Motorisé). Et si l'espoir renaît du côté des ibis européens, l'espèce reste fragile, avec 444 individus sauvages. Avec l'arrivée de Daesh à Palmyre, l'espèce pourrait bien perdre la dernière colonie naturelle encore migratrice. (Photo En ULM au-dessus de l'Andalousie. ©️  Markus Unsld/AP/SIPA)





L’Ibis chauve ou Ibis émérite est un échassier. D’une envergure de 1,25 à 1,35 mètres et grand de 60-80 cm, l'oiseau pèse entre 1 et 1,5 kilos. Il vit en colonies dans les régions arides et semi-arides du Moyen-Orient où il aménage les cavités des parois rocheuses ou le toit des arbres en nid. Il y pond entre 2 et 4 œufs. Ces oiseaux se nourrissent d’amphibiens et d’insectes.



S et Av. 27may2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...