Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Transition énergétique : de futurs toits verts ou couverts de panneaux solaires

Messages recommandés

Dans la nouvelle loi récemment adoptée en France sur la transition énergétique, un volet prévoit que tous les nouveaux bâtiments construits dans les zones commerciales  devront être partiellement couverts soit des panneaux solaires, soit par des végétaux

Les toits verts , comme on les appelle (ou toits végétalisés), ont un effet isolant qui contribue à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer un bâtiment pendant l'hiver ou le refroidir en été. Ils sont capables de retenir l'eau de pluie et de réduire les problèmes de ruissellement, et offrent aussi un abri aux oiseaux dans la jungle urbaine.

 
Photo d'illustration Csglobe


Les militants écologistes français voulaient à l'origine l'adoption d'une loi qui rendrait obligatoire les toits verts dans leur totalité sur toutes les nouvelles constructions. Cependant, les toits partiellement couverts sont un excellent départ, et c'est déjà un grand pas dans la bonne direction. Certains disent que la loi adoptée est en fait mieux, car elle donne aux propriétaires la possibilité d'installer des panneaux solaires pour contribuer à fournir une énergie renouvelable, diminuant de ce fait leur empreinte carbone.

Les toits verts sont déjà très populaires en Allemagne et en Australie, ainsi que dans la ville de Toronto au Canada ! Cette dernière a adopté un règlement  en 2009 prévoyant la mise en place de toits verts sur tous les nouveaux bâtiments industriels et résidentiels.

Quelques-un des avantages des toits verts :

- BeautéAjout à la beauté naturelle de l'ensemble ! C'est une importante amélioration esthétique des bâtiments qui valorise le retour sur investissement.

- EconomiesAide à contribuer à la durée de vie des toitures, notamment des joints d'étanchéité et favorise l'utilisation de matériaux recyclés. Dans le même ordre d'idée, permet aussi de prolonger la durée de vie du chauffage, de la climatisation et de la ventilation "VMC" (CVC en anglais), du fait de la réduction de leur utilisation.

- Les toits verts aident à la gestion des eaux pluviales : l'eau est stockée par le substrat, puis absorbée par les plantes, et donc retourne dans l'atmosphère par la transpiration et l'évaporation. Ils conservent également les eaux de pluie tout en  modérant la température de l'eau, agissant comme des filtres naturels pour l'eau qui ne coule pas. Ils retardent le moment où les eaux de ruissellement se produisent, ce qui entraîne moins de stress sur les systèmes d'égoût, notamment  "période de pointe".

- Les toits végétalisés limitent la pollution : les plantes sur les toits verts font un excellent travail de capture de polluants atmosphériques et d'autres dépôts. Ils peuvent également filtrer les gaz nocifs. 

- De nouveaux espaces : ils ouvrent de nouveaux espaces pour des jardins communautaires, des espaces commerciaux ou de loisirs dans les villes occupées (même parfois surpeuplée) où cet espace est généralement assez limité.

La France est certainement sur la bonne voie, mais cela devrait être une alternative pour tous les nouveaux bâtiments en cours de construction en Amérique du Nord, et même dans le monde entier ! que d'adopter cette idée incroyable afin de profiter de tous ses avantages potentiels.


CS GLOBE 8/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...