Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Alerte aux phoques sur les plages de Gironde

Messages recommandés

Un photographe a immortalisé l'improbable rencontre entre des surfeurs et un phoque gris adepte de la glisse à Lacanau.

"Il est très facile d'approche, se laisse toucher, et il veut absolument monter sur les planches." Il c'est You, un phoque gris amateur de glisse. L'animal a été immortalisé par un photographe, lors d'une session de surf à Lacanau (Gironde), rapportent 20 Minutes Bordeaux et Sud-Ouest, samedi 1er novembre. L'animal se montre très affectueux envers les surfeurs et lorgne clairement sur leurs planches. 

 Un photographe amateur a immortalisé la rencontre entre des surfeurs et un phoque amateur de glisse, le 31 octobre 2014 à Lacanaud (Gironde).  (CHRISTOPHE BORDAS / FACEBOOK)

"On m'avait parlé d'un phoque qui venait nager au Porge et à Hourtin, alors je me suis mis à le chercher", raconte Christophe Bordas, photographe amateur, à 20 minutes. Vendredi, l'animal a été repéré par un surfeur qui a averti Christophe. "Je suis resté trois quarts d'heure avec lui à faire des photos, c'était magique", ajoute l'auteur des clichés, publiés sur sa page Faebook

 Le phoque est une femelle baptisée You et déjà repérée sur le littoral girondin.  (CHRISTOPHE BORDAS / FACEBOOK)

D'après Sud Ouest, You est une femelle. Et ce n'est pas la première fois qu'elle est repérée sur le littoral girondin. Selon le quotidien local, elle avait déjà été aperçue à Hourtin, à quelques kilomètres de Lacanau. Mais c'est la première fois qu'elle témoigne autant d'intérêt pour les dompteurs de vagues.

 Le phoque s'est montré très complice avec les surfeurs de Lacanau (Gironde).  (CHRISTOPHE BORDAS / FACEBOOK)


 Maxime Deloecker 1/11/2014


Francetv info 1/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment rester de marbre devant un duo aussi mignon que celui de la vidéo qui fait le tour du monde depuis quelques jours : un chien et phoque se faisant un gros câlin sur une plage du Cap Ferret dans le sud-ouest de la France ?

Maxime Deloecker 8/1/2015


Le phoque, amateur de surf et très proche des humains, est connu dans la région. Il a même un petit nom, You et a sa propre page Facebook, suivie par plus de 3500 personnes. C'est la première fois qu'il rencontrait le Labrador, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le contact est très bien passé !

Wamiz 24/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La préfecture du département va lancer, en juin, une campagne de sensibilisation sur les dangers potentiels du contact avec le mammifère marin, de plus en plus présent sur le littoral atlantique.

Les phoques sont en nombre croissant sur les plages de Gironde. La préfecture du département a annoncé en conséquence le lancement en juin d'une campagne d'information à destination des baigneurs estivaux pour les sensibiliser aux dangers potentiels des contacts avec les phoques.

Un phoque sur le banc d'Arguin, devant l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde), le 25 août 2006. (MAXPPP)

La campagne est organisée en partenariat avec l'observatoire rochelais Pelagis, qui étudie les mammifères marins. Elle prendra la forme de "fiches d'information" envoyées aux mairies, services de secours et établissements de santé. Des fiches qui seront aussi affichées dans les offices de tourisme, campings et sur les plages.

Depuis plusieurs mois, trois phoques ont été repérés dans le bassin d'Arcachon, mais "on suspecte la présence de quelques autres individus, dans les Landes et dans le fond du bassin d'Arcachon", a indiqué Willy Dabin, membre de Pelagis.

Selon lui, "il y aurait eu une dizaine d'interactions problématiques" avec des humains, à savoir des "morsures avec de faibles lésions ou des déchirements de combinaison" de surfeurs. "Mais ce ne sont pas des agressions : nous sommes en face d'ados joueurs, qui commencent à avoir des comportements sexuels", a-t-il précisé.


Les surfeurs girondins se sont habitués à la présence de deux phoques, qu'ils ont baptisé You et Off. Ces derniers ont développé un comportement très familier, jouant avec les humains. Les phoques "sont normalement peureux", mais ceux-là "ont été en contact avec des humains quand ils étaient petits", explique Willy Dabin. Selon lui, ces animaux sont dans une "période transitoire", et devraient rejoindre leurs congénères au large d'ici un an.


Willy Dabin préconise de se tenir à une distance de 50 mètres des animaux lorsqu'ils sont sur la plage, car sur terre l'animal "peut gagner une dizaine de mètres sur vous assez rapidement". Lorsqu'un animal est signalé dans l'eau, il recommande aux baigneurs d'en sortir.


Les fiches envoyées aux centres de secours et aux établissements de santé (CHU, Samu...) détailleront les maladies qui peuvent potentiellement être transmises à l'homme par le phoque et indiqueront comment y faire face, indique la préfecture.

Parallèlement, les touristes qui s'approcheraient trop près des phoques pourront être verbalisés, en vertu d'un arrêté du 1er juillet 2011, car "les phoques restent des animaux protégés", rappelle la préfecture.



Francetv info 25/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'histoire presque banale d'un jeune phoque échoué sur une plage de Carcans (Gironde) durant l'hiver 2014, rejeté par les vagues et séparé de son groupe. Rodolphe, surfeur et riverain est un des premiers à l'avoir vu. "On en aperçoit de temps en temps, dit-il. Quand il y a des tempêtes, ils viennent s'échouer. C'est souvent des petits, ils ont encore le pelage de bébé phoque."



Mais au lieu de retourner dans l'océan, celui qu'on a baptisé You (voir vidéos) a préféré rester avec les humains, et jouer avec les surfeurs. Un compagnon qui a bien grandi et grossi : il pèse aujourd'hui près de 100kg, et ses débordements d'affection laissent des traces. Des coups de dents profonds sur des combinaisons qui ont suscité la vigilance des autorités locales. Un deuxième phoque est apparu dans la zone, et a mordu un baigneur. Des mises en garde seront donc affichées cet été sur les plages.


Francetv info 17/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phoque You s'est installé sur le littoral du Médoc. Son arrivée sur les plages a entraîné la fermeture des zones de baignade. L'animal se montre en effet parfois agressif avec les curieux qui approchent un peu trop près.

Sur la plage du Gurp (Gironde), You est l'attraction. Le phoque échoué sur le sable prend le soleil, pas du tout impressionné par la foule qui l'entoure. "Tranquille, il vient faire sa sieste", indique une jeune femme au micro de France 2.



Depuis des semaines, l'animal navigue le long du littoral girondin et chaque jour, les maîtres-nageurs se demandent quelle plage il va choisir. "Ça devient problématique, un jour, il risque d'y avoir un accident", explique Loïc Dufis, maître-nageur sauveteur.

Le phoque serait originaire de Bretagne. Une tempête l'aurait amené jusqu'ici. You n'hésite pas à jouer avec les surfeurs. Étonnant puisque d'habitude, les phoques fuient l'homme. "You sait que l'homme ne lui veut pas de mal, donc il s'approche", affirme Denis Bardot, bénévole du réseau Pelagis.

Mais le phoque grossit et grandit et le petit jeu devient dangereux. Un surfeur a même été attaqué. Pour prévenir les attaques, les plages sont maintenant fermées quand le phoque est dans l'eau. Le préfet devrait ordonner sa capture dans les prochains jours.


Francetv info 19/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
You, le phoque a été capturé hier matin, jeudi 23 juillet, sur une plage du Médoc. Sa présence sur le littoral aquitain devenait problématique, voire même dangereuse.

Le phoque est placé à l'isolement au centre Océanopolis de Brest, privé de tout contact humain. Car You, aime trop les hommes, avec une préférence pour les surfeurs. Ils adoraient se filmer avec ce compagnon un peu encombrant de 230 kilos.



Ce matin, sur la plage où il a été capturé, pas trop de regrets. "Il y a beaucoup de gens qui en avaient assez", confie un surfeur au micro de France 2. You pour s'amuser pouvait mordre et donc transmettre des maladies. Un phoque pas craintif, qui venait se mêler à la foule des estivants, obligeant les maîtres-nageurs à fermer les plages.

You le phoque est devenu une star. Il a même une page Facebook qui relate ses aventures. Il devrait bientôt retrouver la compagnie des siens. You pourrait être relâché dans une colonie de phoques en Europe du Nord.


Francetv info 24/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins de trois mois après son arrivée au centre Océanopolis de Brest, qui a eu pour tâche de le déshabituer de l’homme, le phoque You a été relâché le 15 octobre, près de l’île d’Ouessant, en Bretagne, où une colonie de ses congénères est implantée. Une information diffusée par la communauté qui anime la page Facebook, You le Phoque, qui rassemble plus de 13.000 membres.


Plus jeune, le phoque a fréquenté assidûment le littoral girondin, s’approchant des surfeurs et baigneurs. La préfecture avait même lancé une campagne de prévention auprès des vacanciers cet été.


Avant d’être relâché dans son milieu naturel, You a été bagué et équipé d’une balise par le centre. « La balise permettra de suivre ses déplacements et sa réintégration à une colonie de phoques gris. Ceci pendant quelques mois car ensuite la balise, collée sur les poils, chutera lors de la mue annuelle du phoque. Pour un suivi à plus long terme, la bague fixée dans la palmure (membrane qui relie les phalanges) ainsi que la photo identification pourront donner des informations sur les sites qu’il fréquentera », précisait Océanopolis dans un communiqué du mois de septembre.


20 Minutes 28/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...