Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Liquide toxique dans un tunnel: trentaine de personnes à l'hôpital

Messages recommandés

Plusieurs centaines de litres de formaldéhyde, un liquide toxique, se sont échappées mardi matin d'un camion transportant des marchandises dangereuses dans le tunnel autoroutier de l'Üetliberg, près de Zurich. Une trentaine de personnes ont fini à l'hôpital.

L'incident s'est produit peu après 8h00 dans le tunnel situé au sud de la ville, sur le tracé du contournement par l'ouest en direction de Coire. Suite à une manoeuvre imprudente d'un automobiliste, le chauffeur du camion a été contraint de freiner brusquement, ce qui a endommagé une partie de son chargement, indique la police cantonale zurichoise. Des bidons remplis de formaldéhyde se sont brisés.

  Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O ; il s'agit d'ailleurs du membre le plus simple de cette famille. À température ambiante, c'est un gaz inflammable. Représentation du méthanal.  Benjah-bmm27 / domaine public

A la sortie du tunnel, le chauffeur s'est rendu compte que le liquide s'échappait de la plate-forme de chargement. Il a alors alerté la police qui a aussitôt fermé le tunnel au trafic, à grand renfort de pompiers portant des masques à gaz.

Le formaldéhyde se caractérise par sa forte odeur. Il est notamment utilisé dans le traitement de textiles et la production de colorants. Ce produit toxique n'entraîne pas de séquelles durables, selon l'institut Tox Info Suisse.

 Danger  H301 : Toxique en cas d'ingestion, H311 : Toxique par contact cutané, H314 : Provoque de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires, H317 : Peut provoquer une allergie cutanée, H331 : Toxique par inhalation, H351 : Susceptible de provoquer le cancer (indiquer la voie d'exposition s'il est formellement prouvé qu'aucune autre voie d'exposition ne conduit au même danger). Source SGH

Suite à la fuite, 24 personnes ayant traversé le tunnel derrière le camion se sont plaintes de problèmes respiratoires et de nausées. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance pour y subir des contrôles.

Une dizaine d'autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital. Les personnes ayant emprunté le tunnel mardi matin et ayant constaté des symptômes de ce type ou une irritation des yeux sont priées de consulter un médecin.

Totalement interrompu durant la matinée, le trafic a repris à la mi-journée en bidirectionnel dans l'autre galerie du tunnel, précise la centrale d'informations routières Viasuisse. La circulation a repris normalement vers 18h00.


Romandie 2/6/2015 Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...