LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Ralentissement du réchauffement climatique depuis 1998: un leurre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ralentissement du réchauffement climatique depuis 1998: un leurre   Ven 5 Juin - 16:48

Une nouvelle analyse des températures relevées à la surface du globe remet en question le pic du réchauffement climatique au XXIème siècle décrit dans plusieurs études, dont le dernier rapport des experts du GIEC. Le rythme de la hausse est au contraire aussi important.

Selon l'étude publiée jeudi dans la revue américaine Science, aucune diminution discernable du réchauffement n'a été relevée entre la seconde moitié du XXème siècle - période de montée des températures liée aux activités humaines - et les quinze premières années du XXIème siècle, durant lesquelles ce phénomène paraissait se stabiliser.

 ((c) NOAA)

Les chercheurs de l'agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont analysé des relevés de températures provenant de milliers de stations d'observations météorologiques à terre et en mer, sur des navires et des bouées. Ils ont conclu que les températures au XXIe siècle n'avaient pas plafonné.

Tout au contraire: le rythme d'accroissement sur cette période est au moins aussi important que lors des cinquante dernières années du XXème siècle. D'après les climatologues, ces résultats et d'autres tendent à indiquer que le ralentissement du réchauffement depuis 1998 n'est qu'une illusion.

  ((c) NOAA)

Selon leurs analyses, le monde s'est réchauffé à un rythme de 0,086 degré Celsius par décennie entre 1998 et 2012, soit deux fois l'estimation de 0,039 degré du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Entre 2000 et 2014, les chercheurs de la NOAA ont estimé la montée des températures mondiales à 0,116 degré en rythme décennal, soit une valeur proche de la période 1950 à 1999 (0,113 degré de hausse par décennie).

Pour le climatologue Michael Mann de l'université de Pennsylvanie, "il n'y a pas de pause ou d'hiatus, mais un ralentissement temporaire du réchauffement".

M. Mann a noté que 1998 avait été une année particulièrement chaude en raison de l'intensité inhabituellement forte du courant marin chaud de l'océan Pacifique El Niño, ce qui fait paraître les années suivantes comme plus fraîches.


Romandie 5/6/2015 (voir aussi d'excellents articles sur le sujet dans le Whasington Post et aussi ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Ralentissement du réchauffement climatique depuis 1998: un leurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement climatique
» Réchauffement climatique
» Quid du réchauffement climatique ?
» Réchauffement climatique ... Préparez vos moufles
» Le pin salzmann et le réchauffement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Climat - Changement climatique-
Sauter vers: