Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Tbilissi / Géorgie: Des ours, lions, tigres ... échappés d'un zoo à cause d'inondations

Messages recommandés

Au moins huit personnes sont mortes et plusieurs disparues dans des inondations à Tbilissi. De nombreux animaux (lions, tigres, ours...) se sont échappés du zoo et dispersés dans la ville, ont annoncé dimanche des responsables géorgiens.

 Un hippopotame dans la rue, échappé d'un zoo dans la capitale géorgienne Tbilissi après des crues éclairs qui ont détruit les enclos de plusieurs animaux.  

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux alors que la recherche des animaux sauvages étaient encore en cours en début d'après-midi. "La plus grande partie du zoo est détruite. C'est un tourbillon infernal", a précisé la porte-parole du zoo Mzia Charachidze.

"Au moins huit personnes sont mortes mais plusieurs autres sont toujours portées disparues", a déclaré Nino Guiorgobiani, porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur. Trois victimes dont deux employés ont été retrouvées dans l'enceinte du zoo.

 Un sauveteur près du corps d'un lion dans la zone du zoo qui a été inondé. à la suite d'un déluge de pluie et de vent durant la nuit.  

Les inondations ont été provoquées par la crue de la rivière Vere qui, après plusieurs heures de pluies torrentielles, est sortie de son lit dans le centre-ville, envahissant les rues, les habitations mais aussi le zoo, dont plusieurs animaux sauvages se sont échappésSelon le Dailymail, 8t ours et 20 loups sfigurent parmi les animaux qui ont fui leurs enceintes ainsi que 6 tigres et 6 lions.


 L'hippopotame échappé a finalement été maîtrisé après avoir été touché par une fléchette contenant un tranquilisant.

Selon la mairie, des tigres, des lions, des jaguars, des ours ainsi que des loups ont réussi à sortir de leurs cages. Certains de ces animaux sauvages ont été capturés par la police, d'autres tués, a précisé le bureau du maire.

Des images de la télévision Rustavi 2 ont notamment montré un hippopotame nageant dans les rues inondées du centre de Tbilissi, les secouristes luttant pour tenter de capturer l'animal.

 Un ours tente d'échapper à la montée rapide des eaux en grimpant sur des débris après qu'il se soit échappé du zoo de Tbilissi, après que les enclos des animaux aient été détruits par l'eau

Des dizaines de familles ont dû évacuer leurs maisons et des milliers de personnes étaient privées d'électricité et d'eau potable dans la capitale géorgienne où vit 1,2 million de personnes. Les équipes du ministère de l'Intérieur ont secouru de nombreuses personnes par hélicoptère alors que les pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain sur une route en dehors de Tbilissi.

 Bien que la situation soit une immense tragédie humaine, il est difficile d'ignorer le sort des animaux échappés du zoo. A l'arrière du camion on peut voir des loups qui ont été tués...

Le président Guiorgui Margvelachvili a présenté ses condoléances aux familles des victimes après s'être rendu dans les zones dévastées par les inondations. Le Premier ministre Irakli Garibachvili a également fait état de "dégâts importants" pour les infrastructures de la ville.


Romandie 14/6/2015 - Photo Dailymail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La crue du fleuve Vere suite à des pluies torrentielles a entraîné la mort de 12 personnes au moins et d’un grand nombre des pensionnaires du zoo de la capitale géorgienne.

Un alligator dans un parking, un ours sur un climatiseur, un hippopotame au beau milieu de la chaussée… C’est un spectacle digne d’une scène de L’armée des 12 singes auquel assistent les habitants de Tbilissi depuis dimanche 14 juin 2015. 

 Al Jazeera English 15/6/2015



Le drame est survenu dans la nuit du samedi au dimanche. Les eaux ont envahi la ville et dévasté de nombreux quartiers, notamment le centre où se situe le zoo

Selon la porte-parole du zoo Mzia Charachidze citée par l'AFP : "La plus grande partie du zoo est détruite. C'est un tourbillon infernal. Environ 20 loups, 8 lions, des tigres blancs, des chacals, des jaguars ont été abattus par les unités spéciales ou sont portés disparus. Seulement 3 de nos 17 pingouins ont pu être sauvés". 

 Un hippopotame échappé du zoo de Tbilissi endormi à l'aide de flèches tranquillisantes ©️ Tinatin Kiguradze/AP/SIPA

De son côté, le directeur Zourab Gurielidze explique : "Nous ne savons toujours pas combien de nos animaux sont morts. Nous avons réussi à ramener notre hippopotame, mais tous nos lions et nos tigres sont morts. Les singes se sont noyés dans leurs cages".

Zourab Gurielidze exhorte les autorités à n’abattre les pensionnaires échappés qu’à la condition qu’ils se montrent agressifs envers la population. Des situations qui ne manqueront pas de se produire lorsque les animaux seront tenaillés par la faim. Le Premier ministre Irakli Garibachvili et le Maire David Narmania appellent ainsi les habitants à la prudence et à rester si possible chez eux tant que l’on a pas retrouvé et maîtrisé tous les animaux potentiellement dangereux. Aucun bilan officiel n’a pour le moment été fourni sur les pertes animales.



Sciences et avenir 15/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autorités géorgiennes redoutaient un tel scénario et il s’est produit ce mercredi à Tblissi : un tigre, et non un lion, comme évoqué initialement, échappé dimanche du zoo pendant les inondations a tué un homme.

Un tigre  du zoo « a tué un homme près de la place des Héros. Les forces spéciales sont déployées et traquent l’animal », a déclaré Nino Giorgobiani, une porte-parole du ministère géorgien de l’Intérieur.

Après les inondations terribles qui ont ravagé la capitale géorgienne, des dizaines d'animaux se sont échappés du zoo. Immédiatement, les autorités ont mis en place plusieurs groupes de recherches pour capturer ou abattre ces animaux, devenus, en liberté, dangereux pour l'homme.

Photos d'animaux qui ont été vus errant dans la ville...


  

 Ragnar Lothbrok‏ @awaisafzalch More Photos: Animals all around the city after Zoo was flooded. #Tbilisi #Tbilisiflood

20 Minutes 17/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...