Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

RDC: trois fonctionnaires tués en tentant de protéger des éléphants

Messages recommandés

Trois fonctionnaires affectés à la surveillance du parc de la Garamba ont été tués par des braconniers dans cette réserve naturelle du nord-est de la République démocratique du Congo où les éléphants sont particulièrement menacés. Ils sont tombés dans une embuscade.

 Une vue aérienne du parc national de Garamba. Nuria Ortega CC BY-SA 3.0

Les trois hommes, un garde de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ainsi qu'un lieutenant et un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC), sont tombés jeudi "dans une embuscade tendue par des braconniers lourdement armés, vraisemblablement sud-soudanais", ont annoncé les gestionnaires du parc.

Ils avaient été envoyés pour prêter main forte à une autre équipe contre ce groupe, indique un communiqué du réseau African Parks, qui gère le parc de la Garamba de concert avec l'ICCN.

Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la Garamba est située dans l'extrême nord-est de la RDC, à la lisière du Soudan du Sud et près de l'Ouganda, dans une région enclavée et instable du fait de la présence de rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

En juin 2014, African Parks et l'ICCN avait lancé un cri d'alerte contre "le massacre des éléphants du parc", sous le coup d'attaques de rebelles de la LRA, de groupes armés du Soudan du Sud, de déserteurs de l'armée congolaise et d'autres braconniers, alors même que s'intensifiaient les efforts contre ces activités criminelles.

Les gestionnaires du parc indiquaient à l'époque que 68 éléphants (soit environ 4% de la population du parc) avaient été tués en deux mois.

Fin mars, alors même que s'ouvrait au Botswana une conférence internationale pour tenter de sauver l'éléphant d'Afrique, African Parks annonçait que pas moins de trente éléphants avaient été tués dans la Garamba en moins de deux semaines.

Selon les experts réunis à cette conférence, l'existence de l'éléphant d'Afrique à l'état sauvage est menacée à court terme par l'explosion du braconnage, alimenté par la demande d'ivoire en Asie et au Moyen-Orient, et la destruction de son habitat.

Comme les quatre autres réserves naturelles de la RDC classées par l'Unesco, la Garamba figure sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en péril depuis la dernière décennie du XXe siècle.


Le Parc national de la Garamba est un parc national de la République démocratique du Congo, situé dans la province Orientale, à proximité de la frontière avec le Soudan.

Créé en 1928, il mesure à peu près 5000.Km2 . Le parc national est connu pour abriter une toute petite population de rhinocéros blancs mais aussi d'éléphants, de girafes et d'hippopotames, de buffles, de babouins et bien d'autres (voir la liste plus complète ici).  Les paysages du parc comprennent d'immenses savanes, herbeuses ou boisées, entrecoupées de forêts-galeries le long des rivières et de dépressions marécageuses.

Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de 1984 à 1992. Suite à la Deuxième guerre du Congo, le site y a de nouveau été inscrit en 1996. Depuis octobre 2005, l'Institut congolais pour la conservation de la nature a transféré la gestion du parc à l'African Parks Conservation.



Romandie 19/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...