Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse : Nombreux cas de gastro-entérite signalés près du Locle (NE)

Messages recommandés

Depuis vendredi soir, 30 cas de gastro-entérite provenant en majorité de la région du Locle ont été annoncés aux services de santé du canton de Neuchâtel, a indiqué samedi la Chancellerie d'Etat. L'état de santé des personnes concernées n'est pas jugé inquiétant.

Les patients pris en charge répondent bien au traitement de réhydratation. Ils sont âgés de 18 à 75 ans.

En cas de diarrhées et vomissements, les symptômes d'une gastro-entérite, le médecin cantonal recommande de bien s'hydrater notamment avec des boissons salées comme du bouillon. Mais il conseille aussi de prendre contact avec les services de garde médicale au 0848 134 134 si les symptômes persistent. Une attention particulière doit également être portée aux personnes vulnérables comme les seniors et les nourrissons.

La cause de cette flambée épidémique n'est pas encore connue, mais des analyses sont en cours, note le canton. A titre préventif celui-ci recommande d'éviter de consommer l'eau du robinet du réseau du Locle.

Interdiction de boire de l'eau maintenue au Locle

Les habitants du Locle (NE) ne doivent toujours pas boire de l'eau du robinet sans la bouillir. L'origine de la contamination qui a provoqué une épidémie sans précédent de gastro-entérite n'était toujours pas connue lundi.

"C'est un événement extraordinaire d'un point de vue sanitaire", a déclaré le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert lors d'un point presse sur cette épidémie apparue jeudi soir selon les témoignages sur les réseaux sociaux. D'après une estimation du médecin cantonal, il y a eu entre 800 et 1000 cas sur 10'000 habitants de la région locloise.

Au total, 80 personnes ont été traitées aux urgences de l'Hôpital neuchâtelois (HNE), principalement sur le site de La Chaux-de-Fonds. Actuellement, une personne âgée est encore hospitalisée. La dernière admission aux urgences remonte à dimanche à 22h00.

Malgré l'amélioration de la situation, la surveillance sanitaire est maintenue. "Toutes les mesures ont été prises pour éliminer les risques", a souligné le chimiste cantonal Pierre Bonhôte qui a aussi qualifié cet événement d'exceptionnel. L'épidémie de gastro-entérite est due à une contamination d'origine fécale.

Les prélèvements effectués dimanche avant la chloration de l'eau ont montré des résultats positifs à E. Coli. L'analyse de la présence de norovirus dans l'eau est en cours dans un laboratoire externe. Les résultats sont attendus pour le 3 août au plus tard.

Le conseiller communal Miguel Perez a admis que la communication n'avait pas été parfaite au début de l'épidémie. Les premiers témoignages des habitants sont apparus sur Facebook. Mais il estime que les autorités et les services concernés n'ont pas commis d'erreur dans la gestion de la crise.

"Le message à la population est de ne pas consommer d'eau du robinet sans la bouillir", a répété le conseiller communal du Locle. Un appel visiblement entendu au vu des nombreuses personnes croisées dans les rues du Locle avec un six packs d'eau minérale. Mais le danger de pénurie d'eau en bouteille est écarté.

Romandie 27/7/2015


Romandie 25/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Ville du Locle (NE) va distribuer des bouteilles d'eau à la population en raison de l'épidémie de gastro-entérite qui touche une partie des habitants. Il faut jusqu'à nouvel avis toujours bouillir l'eau du robinet avant de la boire.

Les bouteilles seront mises gratuitement à la disposition de la population locloise dans les locaux de la voirie dès mercredi à 07h30. La distribution se poursuivra jusqu'à l'assainissement complet du réseau d'eau potable.

Les personnes à mobilité réduite peuvent, sur un simple appel téléphonique, se faire livrer des bouteilles à domicile, a annoncé mardi l'exécutif du Locle. L'origine de la contamination qui a provoqué cette épidémie n'est toujours pas connue.

Il y aurait eu entre 800 et 1000 cas sur 10'000 habitants, selon une estimation du médecin cantonal. Le réseau d'eau du Locle a été infecté par la bactérie fécale Escherichia coli. La population va rester privée d'eau potable au maximum jusqu'au 3 août dans l'attente des résultats des analyses.

Le Conseil communal rappelle que l'eau du réseau doit être bouillie avant d'être consommée. Dans un communiqué, il écrit regretter "amèrement" cette situation de crise et se dit "très sensible" aux préoccupations de la population qu'il remercie de rester positive dans l'attente du dénouement de cette "épreuve".


Romandie 28juillet2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau potable de St-Maurice (VS) peut à nouveau être consommée. Une purge complète, un changement de source d'alimentation et une chloration ont été nécessaires pour rétablir la qualité. Ce n'est pas le cas au Locle (NE). Le canton de Neuchâtel a ouvert une enquête.

En Valais, les prélèvements et les analyses effectuées par le laboratoire cantonal ont confirmé la bonne qualité de l'eau ä St-Maurice, communique jeudi la municipalité sur son site Internet. Une surveillance est maintenue, mais aucun cas d'infection n'a été rapporté.

La commune avait averti mercredi la population que l'eau était impropre à la consommation en raison de la présence de bactéries. Elle a recommandé de bouillir l'eau avant de la consommer. Un événement rare est à l'origine de la présence de bactéries, précise la commune. Touché par la foudre, le système de désinfection par ultra-violet est tombé en panne.

Au Locle, on ignore toujours la cause de la pollution. Les personnes victimes de l'épidémie de gastro-entérite qui a frappé la ville sont invitées à participer à une enquête épidémiologique. Un questionnaire est en ligne sur le site de l'Etat de Neuchâtel. Il s'adresse aux personnes qui ont été malades à partir du 23 juillet.

Le lancement de cette enquête, révélé par le site Internet Arcinfo.ch, fait suite à une demande du médecin cantonal en application de la loi sur les épidémies. L'enquête "vise à mieux comprendre cette situation particulière dans son déroulement et sur ses causes", écrit le canton de Neuchâtel sur son site.

Les questions portent notamment sur la nature des symptômes, sur les déplacements des personnes tombées malades, sur l'eau utilisée dans le ménage, sur l'attitude face à l'épidémie ou sur la participation à des repas de groupes. Lundi, le médecin cantonal Claude-François Robert avait qualifié l'épidémie d'événement d'extraordinaire d'un point de vue sanitaire.

Environ 10% de la population a été atteinte à des degrés divers par l'épidémie de gastro-entérite, selon une estimation. Le réseau d'eau du Locle a été infecté par la bactérie fécale Escherichia coli. Mais l'origine de la contamination n'est toujours pas connue. L'eau du robinet doit toujours être bouillie avant d'être consommée.

Le Tessin est désormais aussi touché par le phénomène. Des bactéries ont contaminé le réseau et une interdiction de boire de l'eau non bouillie a été édictée dans certaines communes, dont des quartiers de Lugano. La population n'est pour l'heure pas touchée par des maladies, a indiqué à l'ats un porte-parole du fournisseur d'eau AIL, confirmant des informations de médias tessinois.


Romandie 30/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un violent orage est à l'origine de la contamination de l'eau qui a provoqué une épidémie de gastro-entérite sans précédent au Locle (NE). L'eau peut désormais à nouveau être consommée.

"Enfin on a trouvé", a déclaré vendredi Jamil Kündig de Viteos, société chargée des services industriels dans le canton de Neuchâtel. C'est un orage particulièrement violent mercredi 22 juillet sur la région et la sécheresse qui sont à l'origine de cette contamination.

Sous la force des intempéries, des eaux usées chargées de matières fécales se sont déversées dans le réservoir d'eau potable. Les clapets des tuyaux de trop-plein des cuves d'eau traitée n'ont pas réussi à contenir cette énorme masse d'eau.

Quelque 3000 litres d'eau chargée en déchets organiques ont contaminé les cuves d'eau traitée de la chaîne de traitement des eaux. Les opérations menées par Viteos ont permis d'éliminer tout risque, comme l'ont montré les analyses microbiologiques d'échantillons d'eau.

"Les mesures de restriction sont levées", a annoncé le conseiller communal Miguel Perez. "Nous n'avons plus besoin non plus de distribuer de l'eau en bouteille à la population", a-t-il ajouté, visiblement soulagé de l'issue de cette crise.

"On peut à nouveau consommer l'eau", a souligné le chimiste cantonal Pierre Bonhôte. Toutes les analyses se sont révélées négatives aux norovirus et aux bactéries fécales. Les consommateurs sont toutefois invités à laisser couler l'eau pour purger le réseau.

"Il s'agit de l'une des plus importantes pollutions d'eau en Suisse", a estimé le chimiste cantonal qui a relevé des similitudes avec l'affaire de La Neuveville (BE) en 1998. A l'époque également, des eaux usées avaient contaminé le réseau d'eau potable.

"On est très proche d'une situation sanitaire normale", a affirmé le médecin cantonal Claude-François Robert. Cinq personnes âgées sont toutefois encore hospitalisées mais pas dans le service des soins intensifs.

On estime entre 800 et 1000 le nombre de personnes qui ont développé des symptômes, soit environ 10% de la population du Locle. Les premiers cas ont été signalés le jeudi 23 juillet, au lendemain du violent orage.

Six prélèvements positifs aux norovirus ont été constatés dans les selles de patients du 23 au 29 juillet. Deux patients ont en outre été contrôlés positifs à l'E. coli entéropathogènes, a relevé le médecin cantonal.

Après Le Locle (NE), St-Maurice (VS) et des communes de la région de Lugano, Morgins (VS) a aussi été victime d'une pollution de l'eau potable. Des matières fécales sont à l'origine du problème. Le service des eaux a commencé à nettoyer le réseau et à procéder à une chloration. Un prélèvement doit avoir lieu samedi matin.


Romandie 31/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...